webleads-tracker

Managers : comment gérer vos émotions en toutes circonstances

Contrôler son stress, asseoir son leadership sans le laisser gagner par la colère ou l’anxiété, cela s’apprend. Valérie Rocoplan, coach et fondatrice de Talentis, nous livre les clefs d’un management souple et affirmé.

L’émotion est un formidable moteur… à condition de savoir l’utiliser à bon escient. Transformer cette énergie qui nous transporte, ne pas se laisser déborder par les situations stressantes, voilà l’enjeu du manager. Un pari à gagner au quotidien puisque la vie d’une entreprise est rythmée par des situations stressantes auxquelles il n’est pas toujours aisé de répondre.

Que l’on se rassure, pourtant : les personnes les plus émotives ou les plus susceptibles ne sont pas moins compétentes que les autres. Hors de question, donc, de réprimer ses émotions : il s’agit simplement de les laisser s’exprimer dans le respect de soi et de son interlocuteur. Bref, de garder son self-control et d’être capable de rester ferme sur le fond, mais souple sur la forme. L’assertivité, c’est exactement le contraire de l’agressivité, de la passivité ou de la manipulation : l’assertivité, c’est ne pas céder sur le fond sans rompre le dialogue avec ses interlocuteurs.

Acquérir la maturité relationnelle nécessaire pour aborder n’importe quelle situation délicate, parvenir à associer conscience de soi, de l’autre et de la relation, cela s’apprend.

Prendre conscience de soi 

“Connais-toi toi-même“. La réflexion socratique prend, là, tout son sens. Pour appréhender ses émotions, les maîtriser et ne pas se laisser envahir par ces dernières, il s’agit de les contrôler et de les adapter selon la situation rencontrée.

Prendre conscience de soi, c’est mener un travail de réflexion et d’introspection afin de pouvoir reconnaître et accepter ses objectifs  et ses compétences. C’est aussi se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les émotions que je montre ? Et celles que je ne montre pas ?
  • Quelles sont les situations qui m’empêchent de conserver mon assertivité ?
  • Quelles sont les situations qui me font passer d’un état de sérénité à un état de stress ?
  • Quels sont les facteurs qui m’empêchent de rester zen ?
  • Que se passerait-il si je formulais les mêmes choses de façon plus sereine et plus respectueuse ?
By | 2018-05-23T17:13:58+00:00 août 17th, 2016|blog, Non classé|2 Comments

2 Comments

  1. LeBonManager 14 novembre 2016 at 22 h 35 min - Reply

    Se connaître soi-même a toujours été reconnu comme une force fondamentale en entreprise, notamment pour les managers. Désormais, on reconnaît qu'identifier et nommer ses émotions est une qualité majeure pour le manager. Exprimer ses émotions permet d'y faire face et des les utiliser pour en tirer une force. Ce n'est pas si facile, car la plupart d'entre nous ne sommes pas formaté par notre éducation dans notre sens. "Sois fort" ou "Sois parfaite" nous a été répété maintes fois dans notre jeunesse et nous a conduit à nous cacher nos propres émotions.

    Il faut réapprendre à prendre conscience de soi !

  2. […] Contrôler son stress, asseoir son leadership sans le laisser gagner par la colère ou l'anxiété, cela s'apprend.  […]

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link