webleads-tracker

10 LECTURES POUR L’ÉTÉ PAR L’ÉQUIPE TALENTIS

Les vacances sont certes un bon moyen de déconnecter, mais pourquoi ne pas en profiter pour préparer sereinement sa rentrée. Talentis a donc consulté son équipe et ses coachs pour créer la liste des livres à lire cet été. Cette liste réunit quelques classiques, mais aussi des titres moins connus.


book-1549589_960_720

 

Commençons par les indispensables, les lectures essentielles pour le leader ou le manager, mais aussi pour toute personne cherchant l’équilibre. Bonheur, connaissance de soi, bref des lectures qui permettent de s’épanouir quel que soit le milieu dans lequel on évolue.

 

De la connaissance de soi de Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti est un penseur, philosophe et auteur indien. Son ouvrage permet de se délivrer des dogmes et de notre conception traditionnelle des choses pour arriver à voir plus loin. Réunissant des passages de conversation entretenues par l’auteur, De la connaissance de soi permettra surement au lecteur d’être plus ouvert aux nouvelles idées. Et que l’on soit entrepreneur ou collaborateur dans un grand groupe, garder un esprit ouvert est une qualité essentielle qui permettra de toujours avoir un coup d’avance.

Les  Quatre Accords Toltèques de Miguel Ruiz

Succès mondial avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus, l’ouvrage de Miguel Ruiz se structure autour de quatre principes qui permettent de mieux vivre. Si l’on tombe parfois dans les clichés chamaniques, Les Quatre Accords regorge de manières d’aborder la vie et de s’épanouir dans sa carrière professionnelle. En bref, une bonne lecture facile pour préparer la rentrée du bon pied.

 

Puis il y a les lectures qui rafraîchissent nos méthodes de travail. S’appuyant sur des expériences personnelles ou sur des expérimentations en entreprise, les auteurs de ces livres cherchent à prouver qu’il n’existe pas une seule et unique manière de travailler, de manager et de diriger.

 

Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises de Isaac Getz

Professeur à l’ESCP Europe, Isaac Getz est un spécialiste du comportement organisationnel et du management stratégique. Son ouvrage, co-écrit avec Brian Carney, suit des entreprises « libérées », qui ont choisi de s’affranchir des codes hiérarchiques traditionnels. En révélant au grand jour ces nouvelles entreprises, Getz et Carney montrent comment une entreprise libérée est une entreprise attrayante, qui retient ses talents et exploite tout son potentiel. Un livre de recherche mais accessible à tous les lecteurs, cet ouvrage saura surement vous convaincre de vous affranchir des anciennes règles inflexibles de l’entreprise.

 

La Semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

Un livre assez précurseur sur les nouvelles formes de travail puisqu’il a été publié il y a dix ans. On passe au-dessus de la morale douteuse de certains passages du livre pour se concentrer sur les tips concrets. Un vrai plaidoyer pour le travail à distance dont on ne questionne plus les mérites et une illustration concrète de la règle 80/20 (20% de nos activités rapportent 80% de notre revenu). Le reste n’est que du travail pour le travail (‘Work for work’).

On trouve aussi de vraies règles de vie, telles qu’apprendre à déléguer et repenser ce que signifie la richesse pour soi. Finalement, ce livre est une invitation à redéfinir ce qui a réellement du sens dans notre vie/notre  travail et ne saurait être réduit à « je vais apprendre comment devenir riche en travaillant quatre heures par semaine »

 

The One Minute Manager de Kenneth Harry Blanchard, Spencer Johnson

Vendu à plus d’un million d’exemplaires, ce livre donne les clefs d’une méthode de management qui propose de s'appuyer sur trois piliers : la "réprimande minute", "les félicitations minutes" et "les objectifs minutes". L'idée du concept : décomposer le fonctionnement des équipes pour les garder engagées et motivées (en systématisant par exemple le feedback). Si cette méthode très cartésienne ne prend pas tout le temps en compte l’aspect humain des équipes, elle délivre quand même certains outils qui permettent d’entrevoir de nouvelles techniques de management.

 

Talentis a aussi selectionné les lectures qui vous aideront dans votre développement personnel : ces lectures sont davantage orientées vers l'individu que l'entreprise. 

Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec de Alexis Botaya

Ce livre est un véritable “feel good” pour l’été. Ecrit par Alexis Botaya qui a quitté son job il y a quelques années pour co-créer Soon Soon Soon, Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec est une excellente compilation des meilleurs ouvrages de développement professionnel pour se lancer dans la création de son job. Le livre ne se veut pas  culpabilisant, ne prone pas le message « plaquez tout et collez votre démission », mais est au contraire très réaliste et donne de nombreuses permissions, notamment celle d’apprendre en marchant.
 

Cessez d’être gentil, soyez vrais de Thomas d’Ansembourg

Ce livre nous apprend comment être avec l'autre tout en restant soi-même, comment être soi sans cesser d'être avec l'autre. Pratique difficiles, car nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres . Cette tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence, violence qui risque bien de se reporter sur les autres : le non respect de soi mène au non respect de l'autre. Ce livre nous montre comment la communication consciente et non violente nous permet de "décoder" nos sentiments et besoins respectifs et d'exprimer clairement nos demandes de façon négociable. 

Libérez votre créativité de Julia Cameron

Cet ouvrage est particulier car il se présente sous la forme d’une formation : l’auteur nous donne dans son livre les clefs pour nous permettre d’être plus créatif. Ce livre nous donne quelques outils pour laisser parler notre « artiste intérieur » dont la technique des petits pas et la nécessité de réapprendre à être débutant. Des choses simples mais pleines de bon sens, qui ne s’adressent pas seulement aux artistes en herbe mais à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité et leur capacité à être innovant. Une bonne base pour se réapproprier l’audace et l’imperfection.
 

3 kifs par jour de Florence Servan Shreiber

Comment être heureux ? D’après Florence Servan Shreiber, un bon moyen est de se créer des rituels. Des petites pauses quotidiennes pour se faire plaisir momentanément quelques fois dans la journée et ainsi passer outre les moments désagréables. On peut prendre ce livre comme on prendrait un gros livre de recettes et s’en servir pour surmonter nos petites angoisses. 3 kifs par jour c’est aussi un bon moyen de ne pas stresser pour la rentrée.

 

Enfin, il est des livres qu’on ne se lasse jamais de lire et le suivant mériterait de ne jamais quitter notre table de chevet. 

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Grand classique de la littérature « optimiste », Le Petit Prince nous rappelle les fondamentaux, les raisons de notre passage sur Terre. La poésie simple, le message clair et l’écriture limpide de Saint-Exupéry en font une lecture agréable. Le plus incroyable avec ce livre étant qu’à tous les âges on y découvre un message différent, une philosophie différente, et surtout une manière différente de mettre le texte en relation avec nos expériences personnelles.

Cette liste est bien sur incomplète et il faut aussi penser à déconnecter complètement, en lisant des romans par exemple.

Vous pouvez aussi retrouver la liste de Virginie Ferreira, Executive coach chez Talentis, pour Business O Féminin ici.

By | 2017-04-10T17:44:45+00:00 juillet 29th, 2016|blog, blog_leaders, Non classé|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link