webleads-tracker

La Minute Coaching Professionnel : les 4 ingrédients de la confiance

Talentis est expert du coaching professionnel et du développement du leadership depuis plus de 15 ans. La Minute Coaching Professionnel est une série de vidéos en mode « conseils pratiques » pour donner à tous (managers, collaborateurs et dirigeants) des clés pour être plus performants au quotidien.

L’épisode 6 de La Minute Coaching Professionnel est consacré aux 4 ingrédients de la confiance :

Retranscription de la vidéo 

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle : « Nous souhaitons tous que les autres nous fassent confiance et nous pensons probablement tous que nous sommes dignes de confiance. Cependant, faisons-nous vraiment un autodiagnostic de notre capacité à générer de la confiance chez les autres, avant de penser à la manière dont ils nous font confiance ?

Aujourd’hui, j’aimerais passer un petit peu de temps avec vous sur les ingrédients de la confiance pour vous permettre de vous dire : suis-je quelqu’un qui génère de la confiance spontanée chez l’autre où pourrais-je peut-être progressé sur certains aspects ?

Les ingrédients de la confiance sont au nombre de 4 :

  • Sincérité
  • Crédibilité
  • Fiabilité
  • L’ouverture aux autres.

#1 Ingrédient de la confiance n°1 : la sincérité.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de votre capacité à démontrer une authenticité, une simplicité dans la façon dont vous interagissez avec les personnes qui vous entourent, quel que soit leur niveau hiérarchique, quel que soit leur statut.

Rentrez-vous en lien de manière naturelle avec les personnes ? Vos paroles sont-elles honnêtes ? Semblent-elles vraies ?

La sincérité est une association d’honnêteté, d’authenticité et d’une capacité à être naturel. C’est une belle alchimie qui fait dire aux personnes qui vous entourent : « Cette personne a l’air sincère, ce qu’elle dit sort de son cœur, ce qu’elle dit semble clair, il n’y a pas d’intentions cachées. »
C’est à cela aussi qu’on sait que quelqu’un est sincère. Il n’y a pas quelque chose qui est caché, qui semble brouiller les ondes et qui pousserait les autres à se dire : « Cette personne dit quelque chose, mais au fond elle ne le pense pas vraiment ou bien elle cherche à m’emmener quelque part. »

développez les performances de vos talents grâce au coaching professionnel

#2 Ingrédient de la confiance n°2 : la crédibilité.

Le deuxième ingrédient de la confiance est ce que nous appelons « crédibilité ». La crédibilité au sens « compétence », « expertise ».
Est-ce que, quand vous parlez de quelque chose, vous démontrez votre capacité à étayer vos propos par des faits, par une connaissance, par une étude, par des recherches, par des preuves et non pas simplement par des paroles basées sur du sable ou du vent ?

Donnez-vous confiance par la capacité que vous avez à apprendre au quotidien et à être en permanence dans une volonté de développement personnel, de développement professionnel ? La crédibilité est également reliée à l’autorité de compétence et d’expertise que vous avez dans votre travail.
Êtes-vous au bon niveau de compétence attendue dans ce job ?

#3 Ingrédient de la confiance n°3 : la fiabilité.

Le troisième ingrédient de la confiance est la fiabilité.
Elle peut être également appelée l’intégrité.

Est-ce que je dis ce que je fais ? Est-ce que je fais ce que je dis ? Est-ce que je respecte mes engagements ? Est-ce que ma parole est d’or ?
Ou ai-je besoin de ne me sentir engagé seulement quand c’est écrit ?

La confiance est reliée vraiment à la capacité de tenir ses engagements.
Nous avons, comme tous, parfois des choses qui arrivent et qui nous empêchent de faire ce qui était prévu, mais sommes-nous « devoir d’alerte » ?
En disant par exemple : « Excuse-moi, je m’étais engagé sur telle et telle chose, j’ai rencontré un souci, je me réengage sur un délai. Et cette fois-ci je le tiens. »

Parce que les personnes qui disent : « Je n’ai pas le temps, je n’ai pas de temps, je n’ai pas le temps » sont ceux envers lesquels nous avons le moins confiance.
Et c’est un tabou cette histoire de ce que j’appelle « la valise de grosses bonnes mauvaises raisons » qui fait dire aux gens : « Je n’ai pas le temps ».
En fait, cela tue la confiance.

Donc votre fiabilité, c’est votre capacité à structurer vos engagements autour de ce qui est possible et ce qui n’est pas possible, structurer votre agenda autour des engagements fondateurs de la réussite de votre job et penser à chaque fois que vous vous engagez, à la fiabilité de votre engagement.

>> Découvrez des conseils pratiques pour gérer votre temps et votre énergie.

#4 Ingrédient de la confiance n°4 : l’ouverture aux autres

Le quatrième ingrédient de la confiance vient se diviser où se multiplier aux trois autres critères.
Par exemple, je peux être sincère, crédible et fiable… seulement dans mon propre intérêt.

Donc le quatrième ingrédient de la confiance sera :
« Êtes-vous sincère, crédible et fiable au service de votre intérêt peut-être, mais surtout de l’intérêt global collectif de l’équipe ? »
Si les personnes sentent que vous faites tout cela uniquement pour votre propre intérêt, alors la confiance diminuera très rapidement.

Conclusion :

En synthèse, il est important de se dire assez souvent : « Quel est le niveau de sincérité, de crédibilité, de fiabilité réel que j’ai vis-à-vis des autre ? Puis-je travailler sur un des ingrédients qui nuisent à la confiance que les autres me portent ? Puis-je être suffisamment humble pour me dire que peut-être je ne suis pas toujours digne de confiance ?

Le coaching professionnel est un outil qui vous permet d’être devant un miroir et de balayer vos angles morts. Dès lors vous serez à même de vous dire : « Qu’est-ce qui fait que je suis plus ou moins digne de confiance pour mon équipe, pour les équipes qui travaillent avec moi, pour mes clients, pour mes partenaires, pour mes fournisseurs ? »

À vous donc de bien réfléchir et de faire votre autoévaluation : suis-je digne de confiance ?

À bientôt ! »

Demander un rendez-vous pour découvrir nos offres de coaching professionnel
By | 2019-06-27T13:04:32+00:00 avril 10th, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link