webleads-tracker

Comment impulser une dynamique d’innovation dans son entreprise ?

Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, l’entreprise doit être en alerte permanente afin de rester sur la crête de la vague. Comment ne pas se laisser distancer, répondre et anticiper les attentes de ses clients ? Les conseils de Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante de Talentis, leader de l’executive coaching.

Quels sont les moyens que va pouvoir mettre en place une entreprise pour redynamiser son innovation ?

Valérie Rocoplan : Le contexte économique oblige le dirigeant à instaurer une dynamique de veille. La concurrence permanente l’entraîne à comprendre l’évolution du marché dans lequel il est implanté, à étudier l’ensemble des nouvelles pratiques de ses clients. Il est dans une quête permanente d’informations pour suivre, voire anticiper les changements des habitudes des consommateurs. Il surveille aussi les start-ups qui pourraient proposer des produits plus innovants que les siens, et s’interroger afin de pouvoir anticiper. Il installe des “radars” de veille au niveau de l’entreprise mais aussi au niveau de ses concurrents.

Lire le compte rendu de notre Happy Leadership Moment sur « Comment Difuser un esprit entrepreneurial dans les grands groupes ? »

 Quel rôle doit jouer le digital dans cette veille permanente ?

Les entreprises visent toutes l’innovation digitale mais il n’y a pas encore une dynamique de veille permanente, de manière structurée. Encore trop peu d’entreprises sont impliquées dans ce processus, ou alors le digital ne concerne pas encore toutes leurs entités.

Or, que ce soit aux services marketing et financier, aux RH, bref, dans tous les services, la dynamique de veille permanente, de prospection et de perspective, est quasi obligatoire.

Il faut prendre le risque de l’innovation. Car il ne suffit pas de suivre les entreprises qui innovent, il faut prendre un temps d’avance.

Comment innover face à des clients insatisfaits sans risquer de les perdre ?

Il y a une véritable politique à mettre en place pour comprendre les clients insatisfaits et leur apporter une réponse efficace. Où se situe l’insatisfaction du client, lorsqu’il effectue tout le parcours d’achat du produit ? Où peut-on créer de l’innovation là où il existe de l’insatisfaction ? C’est une manière de relancer une nouvelle dynamique économique, en transformant cette insatisfaction en atout de développement et d’innovation.

Cette dynamique par rapport aux clients s’opère t-elle aussi vis-à-vis des salariés de l’entreprise ?

Tout comme on recrutait des talents et on essayait de les retenir, on s’interroge aujourd’hui pour connaître les raisons de l’insatisfaction du collaborateur qui travaille en entreprise. Comment l’entreprise peut-elle créer des offres intéressantes et enrichissantes pour ses salariés ? En les traitant comme des clients et en conservant un temps d’avance pour conserver ses talents.

Les aspirations des talents évoluent et les grands groupes doivent s’adapter. Avec sa plateforme digitale de coaching Click & Coach, Talentis apporte une réponse concrète aux attentes des entreprises qui souhaitent une solution pour développer les talents de leurs collaborateurs grâce au business coaching.

L’innovation n’est-elle pas corrélée à l’engagement de ses collaborateurs ?

Absolument. Si l’on veut être dans une dynamique économique, il faut avoir des équipes ultra-engagées, ultra-motivées autour de soi. Ce sont ces axes-là qu’il faut mettre en avant. A t-on une logique de prospective pour innover ? Dispose-t-on d’équipes qui sont dans une logique d’apprentissage, de veille permanente ? Comment retenir les jeunes talents ? le coaching ponctuel à distance est une réponse adaptée car elle offre une grande souplesse. Notre plate-forme Click & Coach offre aux entreprises une flexibilité et une rapidité sans équivalent.

By | 2018-03-01T18:29:59+00:00 mai 18th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link