webleads-tracker

Fini le coaching à la papa !

En constante évolution, le coaching propose aujourd’hui de nouvelles méthodes d’accompagnement pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des managers. Le point avec Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante de Talentis.

Depuis combien existe le coaching en entreprise ?

Valérie Rocoplan : Le coaching en entreprise existe depuis environ un siècle. La psychologie et la psychanalyse, elles, sont en vogue depuis les années 70 aux Etats-Unis et en France depuis les années 80-90. Le coaching “à la française” a des aspects très psychanalytiques et psychologiques très marqués. Ce qui n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons où il est seulement considéré comme un entraînement et une préparation pour les managers, au même titre que la formation par exemple.

Les coachs français jouissent d’une réputation de sérieux et de compétence…

Le coaching à la française est assez sécurisant car les coachs sont formés très sérieusement, ils sont tenus d’être certifiés par des écoles de renom.

Talentis, d’ailleurs, accorde une importance primordiale à la formation des coachs qui exercent en son sein. Depuis 25 ans, la pratique est la même : il s’agit de “one to one”, pendant des séances d’une à deux heures, et à l’extérieur de l’entreprise, par exemple dans les bureaux du coach et non dans le lieu où exerce la personne coachée. Point positif : la personne sort de son environnement quotidien de travail.

Peut-on envisager d’autres formes d’accompagnement ?

Elles existent déjà ! Elles sont à la fois vives, accessibles, adaptées à la vie des personnes accompagnées. Ainsi, le coaching par téléphone existe depuis longtemps et s’est très fortement développé.

Skype, aussi, permet des sessions plus courtes, plus fréquentes. Il y a aussi beaucoup de séances sur place, en allant voir le coaché évoluer dans son environnement de travail, être en “shadowing” pendant une demi-journée, assister à une réunion et être en facilitation avec l’équipe afin de vraiment la coacher.

Et puis, évidemment, avec l’éclosion importante des plates-formes de coaching, on peut proposer des séances courtes, à la carte, pour travailler sur tel ou tel sujet ponctuel, par exemple pour préparer une réunion. La plate-forme Click & Coach est une réponse à ces nouvelles demandes d’accompagnement ? Oui, car Click & Coach permet de trouver un coach qui correspond parfaitement aux attentes du collaborateur et celui-ci peut organiser son agenda de coaching en quelques clics. Différents outils, à commencer par Skype, permettent une grande réactivité. Le collaborateur peut ainsi assister aux sessions d’où il veut, quand il veut.

Quelles sont les évolutions attendues du coaching ?

Aujourd’hui, le coaching coûte assez cher, et est assez long à mettre en œuvre. Or, il existe des besoins ponctuels qui ne nécessitent pas de coaching à plein temps. On peut aussi obtenir, en une à deux heures, des résultats très intéressants. C’est ce que nous proposons avec notre plate-forme Click & Coach. Elle permet à tous les talents des entreprises d’être accompagnés de façon simple et flexible par un coach.

Le DRH intervient comme commanditaire et superviseur : il attribue un quota horaire aux collaborateurs qu’il souhaite faire accompagner, et s’assure de leur assiduité et de leur progrès.

Chaque mois, Talentis fourni un rapport détaillé qui permet de suivre efficacement les besoins et objectifs des coachés, ainsi que leur participation.

Comment le travail du coach va t-il concrètement changer ?

Le digital coaching est un changement important. Il s’accompagne également de pratiques complémentaires comme le yoga, la mindfulness, le coaching par la voix, afin de faire travailler le corps, et pas uniquement l’intellect.

By | 2018-03-06T10:52:22+00:00 mai 8th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link