webleads-tracker

Couple et ambition : une question d’équilibre

Pas toujours facile de trouver un compromis entre vie personnelle et vie professionnelle. Seul moyen d’y parvenir : un dialogue franc et ouvert avec son conjoint.

Dans une étude parue en 2014 dans la Harvard Business Review, trois chercheuses ont interrogé 25 000 diplômés de Harvard. Globalement, les hommes avaient atteint des postes plus élévés et étaient par ailleurs plus satisfaits de leur trajectoire professionnelle que les femmes. La majorité des femmes interrogées a reconnu qu’elles s’attendaient à être dans un couple où la carrière de chacun serait également prise au sérieux. Mais pour 40% d’entre elles, c’est la carrière de leur mari qui a en fait été considérée comme prioritaire. A l’inverse, plus de 70% des hommes s’attendaient à ce que leur vie professionnelle soit prioritaire sur celle de leur femme.

Stop à l’autocensure !

Nombreuses sont les femmes qui continuent de jouer l’autocensure, freinent leurs ambitions, laissent passer les opportunités, voire refusent une promotion en raison des obligations professionnelles de leur conjoint. Or, l’ambition et la carrière se conjuguent aussi au féminin.

Aujourd’hui encore, force est de constater que la plupart des couples fonctionnent sur un schéma inégal. Pourtant, des mots comme “offre de mutation”, “promotion”, “projet d’expatriation” ou “niveau de rémunération” doivent être un langage commun, valable et audible par tous.

Dialoguez avec votre conjoint

A chaque étape de votre carrière professionnelle et surtout à chaque moment clé de la vie de votre couple, n’hésitez pas à aborder le sujet. La parole permet d’entendre les points de vue de chacun, de connaître ses ambitions et ses projections pour le futur. Etes-vous sur la même longueur d’onde ? Vous sentez-vous soutenue dans votre projet ? Le dialogue permettra de le vérifier. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez alors en parler avec votre conjoint et échapper ainsi aux non-dits.

Ne faites pas tout

Quelque 68 % des femmes disent en faire plus que leur conjoint au sein de la cellule familiale (sondage Ipsos, mars 2014). Si l’éducation des enfants – devoirs, choix des établissements scolaires, rendez-vous avec les professeurs… – semble être mieux partagée dans le couple, ce n’est toujours pas le cas des tâches ménagères. D’ailleurs, selon ce même sondage, 44 % des hommes reconnaissent en faire moins. Ne tombez pas dans le piège consistant à assumer l’essentiel des tâches domestiques ! Et dites-vous que vous n’avez pas à choisir entre votre rôle de mère et celui de working girl ambitieuse.

Négociez quand il le faut

Les dissensions sont parfois inévitables quand, dans un couple, chacun des deux partenaires mène une carrière d’un niveau comparable. Une mutation géographique, une expatriation… toute évolution professionnelle ne manquera pas d’être à l’origine de complications logistiques. Accepter un poste avec des responsabilités étendues s’accompagnera aussi de nouvelles exigences : réunions tardives, voyages à l’étranger, dossiers à étudier après le dîner…

Face à ces changements, un seul impératif : négocier. Dialoguez avec votre conjoint afin d’éviter, ensemble, que l’un sacrifie sa carrière pour l’autre. Dans un couple, l’important c’est de favoriser l’épanouissement professionnel de chacun. Si cela ne signifie pas que vous trouverez immédiatement un compromis, discuter avec votre conjoint vous permettra de défendre votre point de vue et de désamorcer un début de conflit voire de rancoeur.

By | 2018-05-15T10:12:32+00:00 août 17th, 2016|blog, blog_oser|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link