webleads-tracker

Comprendre et anticiper les tendances de mon business

black-and-white-city-man-people-medium

Comment les dirigeants peuvent-ils garder un temps d’avance ? Sur quelles stratégies peuvent-ils s’appuyer pour anticiper afin de conserver leur avance sur leurs concurrents ? L’analyse de Valérie Rocoplan, fondatrice et directrice de Talentis.

Prévoir les évolutions d’un marché

Avant les années 90, les entreprises se trouvaient sur des marchés plutôt stables face à une concurrence bien identifiée. Aujourd’hui, avec l’essor du numérique, de l’économie participative et des nouveaux modes de consommation, elles doivent anticiper les tendances, s’adapter en permanence, parfois réinventer leur business pour ne pas voir leur concurrence les dépasser.

Que change le digital dans la façon d’agir de l’entreprise ?

Le digital et l’accès facile à un grand nombre de personnes est en train de révolutionner l’ensemble des industries. Les dirigeants doivent complètement réinventer leur business. A part quelques secteurs où la technicité demeure une variable très élevée, de nouveaux acteurs peuvent arriver sur le marché avec un très faible coût d’investissement, bouleverser la hiérarchie existante, et peser, en quelques années, des milliards de dollars.

En s’adressant directement au consommateur, ils révolutionnent la manière de consommer. Pour cette raison, dans certains secteurs, il faut totalement réinventer l’accès au client : du point de vente, de la distribution, de la communication sur twitter…

De quels moyens disposent les dirigeants pour anticiper les tendances ?

Il faut d’abord sortir de son bureau, de son périmètre. Etre curieux en permanence, lire, explorer tout ce qui est connexe à son business. Etre à l’écoute du marché, de ses clients, de la concurrence. Cette veille était réalisée auparavant par le département marketing, par le R&D, mais cela doit s’élargir aujourd’hui.

Cette veille doit “infuser” partout dans l’entreprise. Les dirigeants doivent s’emparer de cette compétence et s’en servir en permanence. Il faut toujours avoir un temps d’avance, élargir son regard plus loin que sa zone de business. C’est un apprentissage pour chacun et pour son équipe.

Comment amener l’entreprise à « penser » autrement son modèle ?

Il faut aller dans les interstices, chercher les aspérités. La concurrence arrivant de nombreux secteurs différents, complique la lecture du futur de son business. Pour y faire face, de nombreuses sociétés aplatissent les niveaux hiérarchiques et demandent aux plus jeunes de réfléchir sur les nouvelles tendances. Ce qui compte, c’est d’aller beaucoup plus vite, d’être plus agile, d’être focalisé sur les innovations permanentes.

Comment avoir un vision stratégique alors que tout s’accélère ?

De nombreux dirigeants assistent à des conférences données par des sociologues, des anthropologues, des philosophes. Ce sont des passerelles très inspirantes et pragmatiques, qui peuvent créer des liens entre le réel et le futur. D’autres investissent dans des start-up pour mieux comprendre les tendances de leur marché, accélérer l’innovation et la compréhension de leur business. Voir le réinventer en même temps. L’essentiel est d’élargir sa vision, de trouver des connexions, des points communs entre des mondes industriels différents.

By | 2018-05-28T15:27:51+00:00 juin 24th, 2016|blog, blog_leaders|1 Comment

One Comment

  1. […] Valérie Rocoplan, fondatrice et directrice de Talentis, explique sur quelles stratégies les dirigeants peuvent s’appuyer pour anticiper les tendances de leur  […]

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link