webleads-tracker

Changer de carrière en limitant les risques

Soif de nouveaux challenges, désir de faire évoluer votre carrière dans une autre direction ? Avant de sauter le pas, mesurez votre motivation et posez-vous les bonnes questions.

Envie de découvrir un autre univers professionnel, sentiment d’avoir fait le tour de la question, impression de ne plus pouvoir progresser au sein de son entreprise, perte de motivation…

Le désir de changer de métier arrive souvent comme une vague lointaine se rapprochant peu à peu du rivage : d’abord imperceptible, on la devine à peine, juste quelques mouvements discrets, des signes d’alerte, comme une lassitude qui s’installe. Et puis, ce désir grandit en même temps que la vague s’amplifie, se gonfle des frustrations accumulées, et le sentiment de faire du surplace ne nous quitte plus.

Posez-vous les bonnes questions

Pour prendre la vague, utiliser sa puissance et ne pas se laisser emmener jusque sur la plage, il faut se poser les bonnes questions avant de sauter le pas et transformer en réalité votre désir de changement professionnel.

Quelle est votre situation actuelle ? Êtes-vous satisfaite de votre environnement, des missions qui vous sont confiées, de votre rémunération ? Autant de critères essentiels qui vous permettront de valider, ou non, votre désir de changement. Et de prendre la bonne décision.

Evaluez votre réel désir de changement

Deux directions pourront alors être envisagées : soit vous percevrez des possibilités d’améliorer votre situation professionnelle actuelle afin de tendre vers votre job idéal, et donc, de retrouver le plaisir de travailler ; soit vous comprendrez que votre avenir se joue ailleurs et que votre expérience peut se transposer dans un métier totalement différent, mais qui se rapproche de l’idéal vers lequel vous tendez.

Etudiez votre futur environnement

Si vous êtes prête à vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle que vous aurez au préalable identifiée, en étant disposé à aller au bout de vous-même, ne tardez pas… sans pour autant brûler les étapes. Menez votre enquête auprès des professionnels du secteur dans lequel vous désirez évoluer. Vous apprendrez ainsi les caractéristiques de votre futur métier, ses avantages et ses inconvénients, ce qui vous permettra de prendre une décision réfléchie. Informez-vous sur les entreprises qui recrutent, sur le dynamisme du secteur. En vous faisant connaître, vous construirez votre futur réseau professionnel.

Prenez des risques mesurés

Changer de travail, c’est un challenge formidable et excitant, mais c’est aussi un pari parfois risqué, qui implique toute la famille. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles pour financer votre envie de reconversion. De nombreux dispositifs existent pour alléger votre facture. N’oubliez pas non plus que, parfois, un changement de travail implique des frais supplémentaires (frais immobiliers ou de déplacements, achat de voiture…).

Fixez-vous des objectifs clairs

Si votre désir de changer de vie professionnelle est mû par une volonté sans faille, il faut toutefois, pour mener à bien votre projet, que vous suiviez un programme précis et vous y tenir. Autrement, vous prendrez le risque de voir s’éloigner votre rêve sous l’effet d’impulsions incontrôlées. Soyez dans l’action :  c’est elle qui fera vivre votre rêve et le transformera en réalité.

By | 2017-04-24T10:50:11+00:00 décembre 19th, 2016|blog|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link