webleads-tracker

Ambitions et aspirations : où en êtes-vous ?

Et si vous vous posiez pour faire le point, réfléchir à vos ambitions et à vos aspirations, deux mots qui s’accordent à merveille ?

Reconnaissons-le : l’ambitieux a mauvaise presse. Très souvent associé à un comportement sans foi ni loi, capable de tout et surtout du pire, taxé d’individualiste, d’égoïste, parfois même de “requin aux dents longues”, il n’est pas toujours bien vu de faire état de son ambition.

Et pourtant, si l’on prend le temps de regarder de l’autre côté du miroir, c’est un tout autre reflet que l’on découvre. Un reflet débordant d’énergie créatrice, concentrée vers un seul but : le dépassement de soi, le goût de l’effort et de l’accomplissement dans le travail. Bref, un carburant extraordinaire, le booster qui va vous permettre d’explorer des territoires jusqu’alors inconnus.

Reste à apprivoiser cette ambition pour en faire la pointe armée – mais pacifique – de votre réussite. Pour cela, une seule question mérite d’être posée : “ Qu’est-ce que je veux réaliser ? ”

C’est ici que les deux mots, ambition et aspiration, se rejoignent. Le premier, plus dans l’action et dans la volonté de se réaliser, le second, plus fortement connecté au sens, à la motivation et à la quête de soi.

Définissez votre projet professionnel

Pour répondre à ces deux questions – ”Qu’est-ce que je veux réaliser ?” et ”Qui je veux être ?” –, il faut avoir pris le temps de définir son projet personnel en faisant abstraction des contingences extérieures. Un projet professionnel est très personnel et du temps est nécessaire pour le faire émerger. Vous pouvez être amené à être inspiré par ceux des autres ou par les tendances. Votre projet professionnel peut, par ailleurs, évoluer tout au long de votre carrière (en fonction de vos envies notamment) mais il est déterminant de prendre le temps de le définir.

Les 5 étapes importantes pour développer ambition et aspiration 

Créer ses propres opportunités ou les saisir, se dépasser sans craindre le changement, oser, prendre des risques, échouer, recommencer, et réussir. Cinq étapes importantes à suivre pour allier ambition et aspiration :

  • Projetez-vous ! Vous stimulerez ainsi votre envie et commencerez à mobiliser votre énergie qui ne demande qu’à servir.
  • Prenez du temps pour réfléchir.  Être en permanence dans l’action vous empêche de penser à ce que vous voulez réaliser.
  • Interrogez-vous sur ce qui a toujours été important pour vous. Qu’est-ce qui a compté, qu’avez-vous toujours voulu faire ? Quelles sont les raisons qui vous ont fait dévier de vos objectifs ? Quels sont les rêves que vous aviez et comment renouer avec eux ?
  • Prenez conscience de vos atouts. De quelle façon vos compétences et vos talents peuvent-ils vous aider à vous accomplir ?
  • Fixez-vous des buts à atteindre. Allez plus loin, prenez l’initiative, même pour des projets un peu fous et peu réalistes. L’ambition comporte toujours une part de risque !
By | 2018-05-15T10:12:20+00:00 août 17th, 2016|blog, Non classé|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link