webleads-tracker

Séminaires : 4 ingrédients pour en faire de vraies expériences collaborateurs

En 2019, les attentes des collaborateurs concernant les séminaires ont changé. Les journées très théoriques et orientées formation n’ont plus la côte.
Les talents, qu’ils soient collaborateurs, managers ou dirigeants veulent vivre de vraies expériences au cours desquelles ils pourront pratiquer, se challenger et être challengés, échanger et s’inspirer.

 C’est cette philosophie de séminaire que, chez Talentis, nous proposons depuis plus de 16 ans à la centaine de grands groupes français et internationaux que nous accompagnons. 

 Dans cet article, nous partageons avec vous 4 ingrédients qui feront de vos séminaires, des expériences collaborateurs inoubliables.

Ingrédient #1 : Engager les collaborateurs en amont du séminaire

a)      Faire le diagnostic des compétences :

Pour les futurs participants au séminaire, l’objectif sera de se positionner par rapport aux compétences qui seront travaillées le jour J.
Ce travail en amont peut se faire grâce à un autodiagnostic, celui des « boosters et bloqueurs » par exemple, où via un module de microlearning dans le cadre d’accompagnements « Réussir au féminin ».

b)      Communiquer en amont pour créer une communauté

Une autre clé pour engager les participants en amont est de faire du « teasing ». Partager des articles, des vidéos sur le thème du séminaire via des applications de messagerie de groupe telles que Yammer, Attendify… Cela permet de créer une « communauté » de participants ce qui renforce le sentiment de coresponsabilité et d’engagement qui sont deux éléments essentiels de la réussite d’un séminaire.

Ingrédient #2 : Digital Detox

Chez Talentis, lorsque nous animons un séminaire de leadership nous aimons plonger les participants dans un environnement inhabituel.
Nous éteignons PowerPoint et rangeons les ordinateurs pour faire davantage de place aux échanges et à l’expérimentation.

De plus, comme expliqué dans notre article : « Le coaching a-t-il encore un avenir ? , les talents souhaitent travailler avec des coachs associant bienveillance et challenge. C’est la raison pour laquelle les coachs Talentis ont notamment pour habitude de s’asseoir aux côté des participants et non pas debout, tels des professeurs devant leur salle de classe.

Ingrédient #3 : Proposer des lieux conviviaux qui sortent de l’ordinaire

Pour libérer la parole, favoriser les échanges et booster la créativité, le choix du lieu est un élément majeur de la réussite d’un séminaire.
Ce que nous recommandons : un cadre « détente », souvent à la campagne, un peu « comme à la maison ». Ce type d’espaces favorise la confiance, le calme, les échanges et la concentration.

C’est pourquoi, chez Talentis, nous choisissons avec l’entreprise accompagnée des lieux décalés qui rompent avec le quotidien des collaborateurs : ancien atelier, appartement haussmannien, tout types d’endroits modernes, colorés et innovants…

Ingrédients #4 : Miser sur l’expérientiel et l’inspiration

Le jour de l’animation est orienté coaching et mise en situation.

Chez Talentis nous savons que l’échange de pratiques, le feedback, le challenge et les jeux permettent d’engager pleinement les participants et ainsi d’ancrer durablement les apprentissages.

En ce qui concerne les exercices, ateliers et mises en situation proposés, ils peuvent être directement liés au coaching professionnel, comme complétement décalés : djembé, piano, chant, théâtre… Mais ils ont toujours des liens avec les thèmes du leadership et de l’efficacité collective.

Les séminaires de leadership organisés par Talentis mixent en général 70 % d’expérience et 20 % d’inspiration.

Ces temps d’inspiration prennent la forme de conférences animées par des keynotes speakers d’exception venant partager leurs expériences, leur passion.
Navigateurs, explorateurs, philosophes, neuroscientifiques… ils sont nombreux à être déjà intervenus lors de séminaires organisés par Talentis : Raphaël Enthoven, Isaac Getz, Florence Servan-Schreiber, Joël de Rosnay, César Harrada, Gabriel Hannes, Erwan Deveze…..

Nous travaillons également beaucoup avec Guillaume Lagane, Facilitateur Graphique, dont le rôle est d’illuster les échanges et les apprentissages abordés le jour du séminaire. C’est un moyen de communiquer ensuite sur le séminaire en question au sein de l’entreprise

La coresponsabilité et l’engagement sont deux piliers d’un séminaire de leadership ou d’équipe réussi.

C’est pourquoi chez Talentis, nous mettons tout en œuvre en amont et pendant le séminaire pour permettre à ces éléments, entre autres, d’exister.

Notre rôle, en tant que coachs professionnels facilitateurs est de mettre chaque participant en posture « adulte » pour permettre à chacun de bénéficier pleinement de tous les apprentissages dispensés lors d’une journée d’animation.

Si vous souhaitez faire appel à une équipe multiculturelle de coachs professionnels seniors pour vous accompagner sur vos projets de développement des talents, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.

By | 2019-07-25T14:43:42+00:00 juillet 25th, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link