La crise sanitaire et ses conséquences (télétravail, stress, management à distance…) a considérablement impacté les équipes et les organisations. D’après un baromètre publié par Opinionway fin 2020, 31 % des salariés se déclaraient au bord de la dépression…
Aujourd’hui, avec l’allègement des contraintes de distanciation sociale, la sortie de crise semble se dessiner un peu plus clairement jour après jour.
Néanmoins, est-ce une raison pour faire comme si rien ne s’était passé et que tout redeviendra comme avant ? Penser cela serait une erreur.
La crise passée a bouleversé durablement les modes de coopération au sein des entreprises et même la façons dont les organisations appréhendent leur marché.

La question est donc la suivante : comment embarquer efficacement les équipes dans ce nouveau paradigme pour garantir à la fois engagement et performance ?

D’ailleurs, si vous souhaitez tout savoir sur les clés de réussite d’un management post COVID 19, rendez-vous ici pour visionner notre dernier webinar sur le sujet !

Des collaborateurs usés par de longs mois de télétravail

La crise a laissé des marques profondes chez les salariés. Tant sur le plan physique que sur le plan mental. Toutes les études récentes s’accordent à le dire, les burn-outs ont augmenté pendant cette période. En tant qu’experts de l’accompagnement des transformations managériales, nous avons identifié 5 risques majeurs, déjà présents ou à venir, pour les collaborateurs :

  • Renonciation : perte de sens, perte d’espoir
  • Gravité: perte d’humour, sérieux permanent
  • Sur-Adaptation: obéissance aux règles, perte de sentiment de liberté et d’initiative individuelle
  • Ascenseurs émotionnels: perte de maîtrise de soi, déprime, tristesse, lassitude, colères
  • Isolement : tendance à se replier sur soi, à ne plus échanger de manière régulière, à garder ses ressentis et idées pour soi, à limiter les échanges au strict nécessaire

En tant que DRH et/ou dirigeant d’entreprise vous pouvez jouer un rôle pro-actif dans l’anticipation ou la gestion de ses risques qui guettent vos salariés. Pour en savoir plus, regardez notre webinar !

Des équipes qui ont parfois plus de mal à se montrer engagées et solidaires

En situation de crise, l’être humain a la capacité de mettre en marche son instinct de survie pour passer, sans trop d’encombres, ce moment difficile. Au risque de mettre en péril l’efficacité collective… Voici 4 risques majeurs pour les équipes dans cette période post-crise :

  • Focus sur les objectifs individuels prenant le pas sur le focus objectifs collectifs
  • Relations à distance focalisées sur la tâche, perte de relations authentiques
  • Ralentissement de d’efficacité collective
  • Une intelligence collective plus difficile à mettre en mouvement

La clé de réussite pour les entreprises qui souhaitent rebondir en cette période de crise sera de miser sur le collectif.

Les 6 facteurs clés de succès pour réussir collectivement en période post crise

Comment, malgré la période difficile vécue par toutes et tous, se remobiliser et rester une équipe engagée et performante ? Voici 6 clés de réussites :

  • Placer l’équipe avant l’individu
  • S’aligner en permanence sur l’intention, le sens, les objectifs
  • Cultiver les dialogues, les feedbacks pour innover, apprendre, se développer sous la contrainte
  • Stimuler la prise d’initiative et l’autonomie
  • Organiser les apprentissages
  • Reconnaître les progrès, les efforts, les réussites. Challenger la non performance

Dans un webinar d’une heure, présenté par Valérie Rocoplan (CEO de Talentis) et Aude Bohu (Directrice Associée de Talentis), nous revenons en détail sur ces facteurs de réussite et sur les modalités d’application concrètes au sein des équipes.
Rendez-vous ici pour le télécharger !