Mixité en entreprise : sortir du syndrome de la "chic fille"
10/3/2019
Rémi Zunino
Rémi Zunino

Mixité en entreprise : sortir du syndrome de la "chic fille"

Lors de la semaine de la Journée Internationale des Droits des Femmes en mars 2019, nous avons souhaité réaffirmer notre engagement en faveur de la Mixité en entreprise à travers une série de vidéos sur le sujet. Depuis plus de 10 ans, Talentis a accompagné plusieurs dizaines de grands groupes dans le développement de vraies politiques de Mixité à tous les niveaux de l'organisation. Nous organisons, entre autres, des séminaires pour permettre à des femmes de talent de développer leur leadership et donner à leur carrière professionnelle toute la dimension qu'elle mérite. Retrouvez ci-dessous l'épisode 1 de cette série : "Mixité en entreprise : sortir du syndrome de la chic fille".

Retranscription de la vidéo :

#1 Mixité en entreprise : un véritable enjeu à tous les niveaux de l'organisation

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle : « Cette semaine est marquée par la Journée Internationale du Droit des Femmes. À cet effet Talentis réitère sa profonde conviction de l’intérêt de la Mixité en entreprise et va vous partager quelques vidéos autour des axes sur lesquels nous travaillons :Comment encourager l’ambition des femmes ?

Comment leur donner toutes les cartes en main afin qu’elle prenne la place qui leur revient dans l’entreprise ?Comment sensibiliser les managers, les dirigeants, tous les collaborateurs autour du sujet fondamental de la Mixité en entreprise ?

Aujourd’hui, nous allons parler du syndrome de la « chic fille ».Nous travaillons avec les femmes de talent dans les entreprises à différents niveaux de responsabilité pour s’assurer qu’elles ont toutes les cartes en main afin d’être repérées comme talent, développer leurs compétences, révéler leurs ambitions et réfléchir à leur carrière professionnelle. La chic fille ne concerne pas chacune d’entre vous, mais il est intéressant de voir à quel point certains stéréotypes peuvent impacter notre influence et notre capacité à être véritablement perçue comme un talent. Alors, écoutons Marylyne Declercq, coach professionnel chez Talentis, sur ce sujet."

Marylyne Declercq, coach professionnelle chez Talentis : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Lorsqu’on regarde les statistiques en Europe et aux Moyen-Orient, les femmes représentent 22% des managers, 9% des membres de Comex et seulement 2% des CEO alors qu’elles représentent 52% des salariés qui rentrent dans l’entreprise.

#2 Le syndrome de la « chic fille », qu’est-ce que c’est ?

Quand j’interroge les femmes que j’accompagne et que je leur demande de faire le portrait-robot de cette chic fille, les mots qui ressortent sont : perfectionniste, minutieuse, consciencieuse, engagée. En effet, la chic fille attache beaucoup d’importance aux moindres détails. Le niveau de qualité est essentiel. Elle est très exigeante envers elle-même et envers ses équipes. Elle a aussi du mal à dire non parce que pour elle c’est un enjeu de dire non, elle a peur de ne pas être reconnue comme à la hauteur des objectifs qu’on lui fixe. Enfin la chic fille a du mal à poser des limites et à les faire respecter parce que pour elle, il est important d’être aimée avant d’être respectée.

6 conseils de coach professionnel pour les jeunes managers

#3 Le syndrome de la « chic fille » : pourquoi est-ce un problème et comment s’en sortir ?

En fait, puisqu’elle est perfectionniste, la chic fille se retrouve souvent débordée, elle manque de temps. Donc pour sortir de cela, la première chose que je dis aux femmes que j’accompagne, c’est : gérer différemment leur temps. Consacrer 80% de leur temps à « leurs essentiels » et déléguer le reste ou « bâcler » intelligemment. Les essentiels, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les objectifs sur lesquels elles sont attendues, ce sont les projets stratégiques et bien sûr c’est leur visibilité et leur « temps réseau ».

Pour préserver leurs essentiels, les femmes de talent peuvent se fixer des « RVMM » (Rendez-Vous avec Moi-Même).Il leur faudra protéger ces rendez-vous comme des rendez-vous très importants pour consacrer du temps à leurs essentiels. L’autre chose qu’elles auront à apprendre, c’est à dire non. Non pas de devenir des « bad girls » : ne pas dire non pour dire non, mais simplement pour dire oui à leurs besoins.

Recevoir nos livres blancs, invitations aux événements et actualités
Merci, nous avons bien reçu votre demande
Merci de vérifier votre saisie

A vos côtés pour construire un programme sur-mesure

Prenez un moment avec nos consultants pour partager vos besoins et questionnements et nous construirons une offre personnalisée

No items found.