webleads-tracker

Mixité en entreprise : la BPCE, un engagement depuis presque 10 ans.

Le 6 juin dernier nous organisions un Happy Morning sur le thème : « Comment VRAIMENT accélérer la mixité au sein des organisations ? ». A cette occasion nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Fournier, Directeur Recrutement & Diversité du Groupe BPCE que Talentis accompagne depuis presque 10 ans sur ses enjeux liés à la mixité

Développez la mixité au sein de votre entreprise

RETRANSCRIPTION DE LA VIDEO :

Talentis : « Parlons chiffres. En 2019, où en êtes-vous en ce qui concerne la mixité en entreprise ? »

Alain Fournier : « Nous avons commencé à travailler de manière très objective sur la mixité en 2011.

En ce qui nous concerne, nous suivons premièrement l’indicateur suivant : le nombre de femmes cadres. Sur cet indicateur, les chiffres ont beaucoup progressé : en 2011 nous étions à 35 % de femmes cadres. Fin 2018, nous étions à 43 % de femmes cadres.

Nous ne sommes pas encore à la parité certes mais ce sont des chiffres qui progressent de manière importante. Cela va dans le bon sens.

Le deuxième indicateur que nous suivons de près depuis le dernier plan stratégique de 2018 est le nombre de femmes dirigeantes.
Là, les chiffres progressent également, mais nous sommes encore loin quand même de la parité. En effet, en 2010 nous étions à 14 % de femmes dirigeantes et en 2019 nous sommes presque à 26 % de femmes dirigeantes.

Finalement nous pouvons dire que les chiffres progressent, mais à moins de 26 % de femmes dirigeantes, nous ne sommes pas encore dans l’épure. »

Talentis : « Que reste t-il encore à faire pour s’approcher encore davantage de la parité femmes/hommes au sein de l’entreprise ? »

Alain Fournier : « Depuis le début de notre démarche il y a bientôt 10 ans, nous avons nommé 43 % de femmes sur les métiers de cadre.
Aujourd’hui, ce qu’il reste à suivre c’est l’évolution au sein de ces métiers de cadre. Accompagner ces femmes dans leur carrière pour qu’elles accèdent à des postes de cadre supérieure ou de cadre dirigeante.

Ce que nous faisons, avec toutes les entreprises du Groupe, c’est chercher à identifier des femmes à potentiel. Voir si, aujourd’hui, elles ont des freins vis-à-vis de leurs évolutions professionnelles, puis les accompagner, soit par des programmes que l’on développe avec Talentis, soit à l’aide des programmes spécifiques que peuvent déployer les entreprises.

Être au premier niveau de classification de cadres, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Nous pouvons aller beaucoup plus loin. »

Talentis : « Comment Talentis accompagne-t-elle la BPCE dans le développement de la mixité en entreprise ? »

Alain Fournier : « Nous travaillons avec Talentis depuis une dizaine d’années sur deux grands programmes emblématiques :

  • Réussir sa carrière au féminin.
    C’est un programme qui est piloté par la DRH Groupe où vont participer des collaboratrices-cadres de différentes entreprises du groupe identifiées à potentiel.

L’idée de ce programme est de leur faire prendre conscience, les coacher et les accompagner pour leur faire comprendre que leur carrière se construit sur la durée. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui elles sont cadres que tout est terminé. Elles doivent continuer à progresser dans leur carrière en se posant les questions suivantes : « Quels sont leurs facteurs de réussite ? » « Quels sont leurs facteurs de progrès ? »

Ce sont des programmes spécifiques à chaque entreprise du groupe. L’idée est la même sauf que la cible change un peu.
Il va concerner des femmes qui ne sont pas encore cadres mais qui souhaitent progresser sur des métiers de cadres. »

Prenez rendez-vous avec Talentis et lancez vos programmes en faveur de la mixité
By | 2019-06-27T10:32:16+00:00 juin 25th, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link