webleads-tracker

L’égalité professionnelle : 6 actions pour y parvenir

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes : où en sommes-nous en 2019 ?

Avec 15 % de femmes dans les COMEX du CAC40, 41 % des femmes parmi les cadres, ou encore 17 % de femmes à des postes de direction*, nous ne sommes pas encore parvenus à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Si les choses avancent doucement, il y a encore beaucoup à faire, notamment du côté des entreprises, pour faire vraiment bouger les choses et arriver à 50/50.

Depuis 10 ans, Talentis accompagne les grands groupes français et internationaux dans le développement de politiques de mixité à tous les niveaux de l’organisation. 

Découvrez en vidéo 6 actions que les entreprises doivent mettre en place pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes.

(*La News RSE 2019)

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle : « Bonjour, nous sommes le 8 mars 2019 et non, ce n’est pas la journée de la femme, c’est bien la Journée Internationale du Droit des Femmes. Bien entendu, en tant qu’individu, homme ou femme, nous souhaitons que les droits des femmes soient respectés partout dans le monde, quelle que soit l’origine de la personne. Que les droits des hommes et des femmes soient les mêmes.

Les entreprises et les organisations, de leur côté, s’intéressent également à la mixité en tant que facteur de performance, d’innovation et de bien-être au travail.

Alors que doivent faire les entreprises pour favoriser la mixité dans leur organisation ?

développez de vraies politiques de mixité au sein de votre organisation

#1 Action n°1 pour favoriser l’égalité professionnelle homme femme : obtenir l’engagement des dirigeants.

C’est bien que l’un ou l’une des dirigeant(e)s soit convaincu(e) de l’importance de la mixité en tant que source de performance, d’engagement et d’innovation. Mais il faut plus qu’un dirigeant ou une dirigeante pour engager l’ensemble de l’organisation autour de cette question.

Comment engager les dirigeants sur cette question ? Il y a plein de moyens.
Comme le fait de montrer les chiffres de la mixité dans l’organisation. Mais également montrer les chiffres des autres organisations aux activités similaires, la comparaison vaut souvent conseil. Je recommanderais de montrer les chiffres en termes de progression, montrer les chiffres comme un constat entre un symptôme et un problème.

Généralement, les gens ne se rendent pas compte du fait qu’il y ait si peu de femmes dans tel métier ou si peu de femmes à de tels niveaux hiérarchiques. Les chiffres sont déjà un formidable levier d’action pour engager une vraie prise de conscience.

#2 Action n°2 pour favoriser l’égalité professionnelle homme femme : obtenir un véritable « business case » de la part des dirigeants.

C’est-à-dire la réponse à la question : « Pourquoi notre organisation s’intéresse-t-elle à la mixité ? »
Est-ce pour faire plaisir aux femmes ? Bien sûr que non. Est-ce un sujet de business ? Oui. Est-ce un sujet pour s’approprier les facteurs pertinents qui correspond à la satisfaction de nos clients ? Probablement. Est-ce un sujet d’attraction et de rétention des talents ? Peut-être.
En tout cas, il est très important que l’entreprise sache répondre à la question : « Pourquoi menons-nous des actions pour favoriser la mixité ? »

#3 Action n°3 pour favoriser l’égalité professionnelle homme femme : engager tous les collaborateurs, managers et dirigeants sur le sujet de la mixité.

Tout d’abord, il faut leur démontrer que c’est un réel levier de performance de l’organisation et d’engagement des collaborateurs.
Il y a ensuite plusieurs façons de sensibiliser les collaborateurs à ce sujet.

Par exemple en leur faisant se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi les droits des hommes et des femmes dans l’organisation ne sont pas toujours respectés ?
  • Pourquoi y a-t-il encore autant de sexisme ordinaire ?
  • Comment tant que collaborateur je peux lutter contre les discriminations au quotidien ?
  • Comment en tant que manager je dois réfléchir quand je recrute, quand je promeus, quand je suis face à un CV homme et un CV femme ?
  • Est-ce que je suis bien clair quant aux biais et aux stéréotypes qui m’appartiennent ? On en a tous. Mais est-ce que j’ai nettoyé mes lunettes et est-ce que je peux dire oui je manage équitablement plutôt qu’inconsciemment la mixité ?

>> A lire aussi : 4 clés pour favoriser la mixité au travail au quotidien.

#4 Action n°4 pour favoriser l’égalité professionnelle homme femme : définir des objectifs précis.

Nous avons parlé de l’engagement des dirigeants, mais c’est évident que toute entreprise qui parle de mixité, sans définir d’objectifs chiffrés, soit en termes de résultats, soit en termes de progrès annuel, n’obtient pas grand-chose en termes de résultats.

Malheureusement, c’est un sujet qui comme le développement durable ou comme tout sujet qui nécessite un profond changement de culture, nécessite de mesurer et de s’engager sur des objectifs.
Alors certains vont dire que cela s’appelle de la discrimination positive. Probablement, mais parlons plutôt d’objectifs de réussite et d’objectifs de progrès. À combien de femmes voulons-nous arriver sur tel domaine, à combien d’hommes voulons-nous arriver dans tel métier qui est pro féminin ?
La mixité, cela vaut dans tous les sens.

Quels sont les objectifs en termes de pourcentage de femmes recrutées, en termes de pourcentage d’hommes dans ce type de métier, en termes de pourcentage de femmes dirigeantes ?

Certains grands groupes osent aujourd’hui afficher « 50/50 by 2020 », bravo à LVMH !

#5 Action n°5 pour favoriser l’égalité professionnelle homme femme : « incentiver » les managers autour de la mixité de leur équipe.

Ici l’on parle de leur bonus qui sera associé à leur capacité à avoir fait progresser la mixité femme/homme dans leurs équipes, dans un sens ou comme dans l’autre.
Y avait-il trop de femmes et maintenant y a t’il plus d’hommes ? Et vice versa.

En tant que leader, les managers sont considérés comme favorisant la performance de leur entreprise lorsqu’ils jouent sur la diversité en général.

#6 Action n°6 pour favoriser l’égalité professionnelle homme femme : « incentiver » les managers autour de la mixité de leur équipe.

Pour terminer, l’exemplarité doit être pistée au quotidien dans l’entreprise.
Acceptons-nous encore des remarques, des comportements, des façons de faire qui sont totalement inacceptables ? Voyons-nous parfois des gens avoir des positions, des postures ou des remarques un peu désagréables, sans avoir jamais aucun feedback ?

Il est bien évident que l’exemplarité, le challenge et la confrontation seront des éléments très importants pour faire changer la culture. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui mettent en place des microlearning, des formations autour du sexisme ordinaire, autour des pratiques qui ne sont plus OK.

Alors, allez-y, n’acceptez plus la différence de traitement homme/femme dans les entreprises.

À très bientôt ! »

découvrez nos offres pour accompagner la mixité dans votre organisation
By | 2019-05-28T17:32:16+00:00 mai 28th, 2019|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link