webleads-tracker

Culture du feedback : comment la diffuser au sein de vos équipes ?

Culture-du-Feedback-Comment-la-Mettre-en-Place-au-sein-de-vos-équipes

Développer une culture du feedback au sein des équipes est devenu un enjeu majeur pour les grands groupes.

Que ce soit pour répondre au besoin de reconnaissance exprimé par leurs talents d’engagement), ou pour accroitre la performance des équipes, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ce sujet.

Néanmoins, si « faire du feedback » paraît simple (en théorie), développer une telle culture à l’ensemble d’une organisation est une autre paire de manches.

C’est pour découvrir les accompagnements proposés par Talentis pour diffuser la pratique du feedback au sein des équipes, que plus d’une quarantaine de DRH et de Responsable Learning & Development de grands groupes se sont rendus au Happy Morning de Talentis le jeudi 21 mars 2019.

Un petit-déjeuner au cours duquel nous avons eu le plaisir d’entendre le témoignage de Réda Achaïchia, Responsable des Ressources Humaines chez Chanel Mode, que Talentis a accompagnée dans le développement d’une culture du feedback.

#1 Pourquoi est-ce si difficile de faire du feedback ?

A la question initialement posée par Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis et Executive Coach : « Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes inscrit(e)s  à notre Happy Morning ? », la première réponse fût : « Le feedback, c’est souvent l’étape que l’on oublie à la fin d’un projet. On enchaîne sur le projet suivant sans réellement se poser. »

Cette réaction illustre bien le problème actuel qui concerne un bon nombre d’entreprises, notamment françaises. Si les bénéfices liés au feedback sont bien connus (donner des signes de reconnaissance, favoriser le progrès des individus et donc des équipes…), le mettre en pratique et le systématiser est un challenge à relever.

Culture du feedback - Valérie Rocoplan Talentis

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis & Executive Coach

Selon Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et Executive Coach : « Ce n’est pas forcément évident de faire du feedback car cette notion implique chez la personne qui le reçoit une capacité à entendre des retours francs et directs. Et ceci, quelle que soit la nature du feedback. »

En effet, qu’il s’agisse d’un feedback positif pour ancrer les progrès, d’un feedback de développement pour définir des axes d’amélioration ou d’un feedback de « recadrage », chacun a une écologie du feedback qui lui est propre.

Certaines personnes ont besoin de plus de feedbacks positifs pour progresser. D’autres sont plus stimulées par les feedbacks de développement.

diffusez une culture du feedback au sein de vos équipes

#2 Développer une culture du feedback : qu’est-ce que cela implique ?

Aude Bohu : « Le feedback sert avant tout à apprendre sur soi, et à apprendre de nouvelles façons de faire.  Ce qui implique que pour accepter ces feedbacks, je dois être capable de me remettre en question. Je dois prendre conscience que je suis responsable de mes actions. »

La notion de responsabilité en matière de feedback est cruciale. Tant pour la personne qui le reçoit que pour la personne qui le donne.

Culture du feedback - Aude Bohu Talentis

Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis et Executive Coach

La notion de courage aussi est fondamentale. Se dire les choses directement, en face à face, n’est pas un acte anodin. Nous ne sommes pas toujours en mesure d’appréhender avec certitude la manière dont la personne à qui l’on fait un feedback recevra ce dernier.

Valérie Rocoplan : « Lors des coaching individuels que nous effectuons, beaucoup de dirigeants désespèrent de ne jamais recevoir de feedbacks de la part de leurs équipes et nous demandent de leur donner des clés pour faire changer les choses. ».

Si l’on prend l’exemple d’un dirigeant qui ne montre jamais l’humilité nécessaire pour accepter un feedback de développement, on sait qu’il sera difficile pour lui de recevoir des retours directs de la part de ses équipes.

C’est ici que les notions de respect mutuel, d’authenticité et d’humilité entrent en jeu.

Mettre en place une culture du feedback implique chez tous les collaborateurs, managers et dirigeants :

  • Du respect
  • De l’authenticité
  • De l’estime de soi
  • De la parité relationnelle
  • Du courage
  • De l’humilité
  • D’accepter les réactions de l’autre.

Focus sur les 4 types de culture du feedback au sein des entreprises : un équilibre délicat entre challenge et soutien.

Il existe 4 types de culture d’entreprise en ce qui concerne le feedback :

  • Beaucoup de challenge et peu de soutien. D’un point de vue positif, cette culture génère un climat de type « warriors ». D’un point de vue négatif, cela peut engendrer du stress et finir par être contre-productif.
  • Beaucoup de soutien et peu de challenge. L’on appelle cela des cultures dites « cocooning ».
  • Peu de soutien et peu de challenge. Cette culture du feedback est peu engageante et donc peu efficace sur les progrès à long terme.
  • Du soutien et du challenge. Il s’agit de la culture dite de « l’excellence » car elle ancre ce qui est positif tout en donnant des axes de développement.
    C’est pour progresser vers ce dernier type de culture que nous accompagnons les grands groupes français et internationaux.

#3 Les accompagnements proposés par Talentis pour développer une culture du feedback

Culture du feedback - Happy Morning Talentis« Développer une culture du feedback, cela demande du temps, sans doute des années. Cela se construit dans la pratique et la régularité. Mais en travaillant sur le feedback , on construit une plateforme de confiance, on développe le courage et la coresponsabilité. Donc s’engager dans une telle démarche, c’est travailler sur la culture de l’entreprise.

C’est avec ces fondamentaux qu’Aude Bohu a introduit la partie du Happy Morning consacrée aux accompagnements proposés par Talentis pour développer une culture du feedback.

Après un bref passage sur la méthode FEEDA qui présente les 5 étapes d’un feedback réussi et que vous pouvez retrouver en détail dans La Minute Coaching n°5, nous avons présenté aux participants les diverses modalités que nous utilisons pour diffuser une culture du feedback.

Des sessions de feedbacks en équipe :

Travailler le feedback en équipe, est un des moyens d’inscrire cette pratique dans la régularité. C’est une conviction forte que nous portons auprès de nos clients.

Lors de ces sessions, les participants travailleront en équipe sur les questions suivantes :

  • Quelle est mon économie personnelle du feedback ?
  • Quels sont les bénéfices que le feedback va apporter au quotidien sur la performance de l’équipe ?

Sans oublier la pratique ! Les participants vont s’entraîner à se donner de vrais feedbacks.
Ces sessions vont se conclure par une prise d’engagement de la part du leader à perpétuer les bonnes pratiques apprises avec le coach.

>> Découvrez notre dossier : « Le coaching d’équipe, un processus au service de la performance collective ».

A ce sujet, Valérie Rocoplan a souligné le fait que « l’entretien traditionnel de fin d’année peut-être abandonné, à condition de remplacer cet ancien rituel par de nouveaux rituels, tels que la pratique régulière du feedback (sous forme verbale ou non verbale, de manière formelle ou informelle…) ! ». Talentis aide les équipes à mettre en place ces nouveaux rituels formels et informels.

Campagnes 360 ° :

Chez Talentis nous pratiquons beaucoup de campagnes de 360°. Notamment sur des thèmes liés au leadership et au management qui permettent au leader et/ou au manager d’avoir des retours concrets de la part de leur environnement.

Les résultats de ces enquêtes sont ensuite débriefés individuellement ou collectivement lors de sessions en présence d’un coach.

Aude Bohu : « Nous proposons également des Open Flash Feedbacks qui proposent des questions ouvertes pour un retour qualitatif sur-mesure en fonction des besoins. » Ces questionnaires sont un complément plus flexible et agile aux classiques 360°.

Flashbrand – Click & Coach :

Cet outil permet à une grosse population de se donner des feedbacks en permanence. Que ce soient les managers, les collaborateurs, les équipes, tout le monde peut donner et recevoir des feedbacks.
Il y a ensuite la possibilité pour le talent qui vient de recevoir un feedback, de réserver via Click & Coach, La Solution Premium de Coaching Professionnel à Distance, une session de coaching d’une heure ou deux pour travailler sur le point à développer.

découvrez l’ensemble de nos offres

#4 « Développer une culture du feedback chez Chanel » – Le témoignage de Réda Achaichia, Responsable des Ressources Humaines chez Chanel Mode.

Après la présentation des modalités proposées par Talentis pour accompagner la diffusion d’une culture du feedback au sein des équipes, la parole fût donnée à Réda Achaïchia, Responsable des Ressources Humaines chez Chanel Mode.

Son témoignage inspirant et éclairant a permis aux participants de découvrir de manière très concrète, les différentes étapes qui mènent à la mise en place d’une vraie culture du feedback régulier au sein d’un grand groupe comme Chanel.

A la suite du petit-déjeuner, Réda Achaïchia a eu la gentillesse de nous accorder cette interview :

Chez Talentis nous sommes convaincus que la pratique régulière du feedback est un outil puissant pour développer la performance collective.

Cependant, mettre en place une telle culture au sein d’une entreprise ne peut pas se faire en un jour ! Choisir le bon moment, le bon ton, accepter de délivrer et surtout de recevoir des retours plus francs et directs,…autant d’éléments qui demandent du temps et de la pratique pour être utilisés au quotidien au sein des équipes.

Pour réussir, nous vous proposons des programmes sur-mesure, prenant en compte l’ADN de votre organisation et qui vous permettront d’engager chaque personne, du collaborateur au dirigeant, dans l’appropriation de ces pratiques de feedback régulier.

demander un rendez-vous avec l’un de nos experts du feedback
By | 2019-06-27T12:42:55+00:00 mars 28th, 2019|blog, évènements passés|0 Comments
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link