webleads-tracker

Mixité au travail : 4 clés pour la favoriser au quotidien

La mixité au travail est un des chevaux de bataille de Talentis depuis plus de 10 ans. Nous avons accompagné plus d’une vingtaine de grands groupes français et internationaux sur les sujets liés à la mixité en entreprise.
Développer les talents féminins, guider les entreprises dans l’élaboration de vraies politiques de mixité, diffuser des pratiques de mentoring, sont parmi les principaux volets de notre expertise sur le sujet. 

Lors de la semaine du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons réalisé une série de vidéos sur le sujet de la mixité en entreprise pour réaffirmer notre fort engagement en faveur de cette cause.

Découvrez en vidéo, 4 clés pour favoriser la mixité au travail au quotidien.

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis et coach professionnelle : « La mixité au travail, nous en parlons depuis plusieurs jours, mais finalement, au-delà du fait que ce soit important pour les entreprises, que les femmes prennent en main leur ambition et leur projet professionnel, n’est-ce pas aussi et surtout l’affaire de tous ?
Alors oui, nous avons tendance à dire : « Bon, tant que les RH ne font pas ceci, tant que le dirigeant ne fait pas cela, tant que… ». Ce sont comme toutes les causes liées à des changements culturels profonds, la mixité c’est notre affaire à tous au quotidien dans le travail.

Voici quelques clés pour vous assurer de favoriser la mixité en entreprise à tous les niveaux dans l’entreprise.

Développez de vraies politiques de mixité au sein de votre organisation

#1 Clé numéro 1 pour favoriser la mixité au travail : reconnaître que l’on est tous sujet aux stéréotypes.

C’est-à-dire que des biais inconscients vont influencer vos comportements et vos attitudes au quotidien dans l’entreprise.
Comment les repère-t-on ?
Déjà, le simple fait de reconnaître que le fait que l’on attende d’une femme qu’elle soit plus sympa, plus gentille, plus agréable, ou d’un homme qu’il soit plus fort, plus tonique, plus courageux, ce soit déjà faire des stéréotypes.

Des études l’ont démontré, c’est un peu triste, mais ces pratiques sont encore très courantes.

>> A lire aussi : « Comment sortir du syndrome de la chic fille ? » 

Alors à chaque fois que vous prenez une décision sur un recrutement, sur une promotion, à chaque fois que vous rencontrez une femme pour un job, soyez juste en train de vous demander : est-ce que je la regarde au travers de mon prisme et de mes stéréotypes sur les hommes et sur les femmes ou est-ce que je la regarde (ou je le regarde d’ailleurs) en tant que talent, en tant que compétence, en tant que professionnel dans mon entreprise ?

#2 Clé numéro 2 pour favoriser la mixité au travail : être attentif au sexisme ordinaire.

Alors ceci est un peu différent des stéréotypes.
Le sexisme ordinaire, c’est ce qu’on observe en permanence dans la vie en général, mais beaucoup encore dans l’entreprise. Les petites remarques sur les femmes au travail, les petites remarques sur les blondes. Toutes ces petites remarques qui sont censées être drôles, mais qui en fait ne font rire pas grand monde et finalement qui passent comme cela, qui glissent, qui se laissent entendre et qui se laissent dire sans que personne ne dise rien autour de vous.
Et bien, levez-vous et dites : « Je ne pense pas que ce soit une façon de parler, je ne pense pas que cette remarque soit très agréable, je ne pense pas que cette remarque soit professionnelle. »

C’est vrai que jusqu’à présent, surtout en France parce que dans les pays anglo-saxons cela fait longtemps que ce n’est plus du tout toléré, le sexisme ordinaire a été accepté.
Accepté comme quelque chose d’amusant, etc…
Non, aujourd’hui, pour agir efficacement pour la mixité en entreprise, refusons ces stupides remarques qui n’ont aucun intérêt.

#3 Clé numéro 3 pour favoriser la mixité au travail : arrêter d’associer systématiquement « femme » à « maternité ».

Pourquoi la Mixité en entreprise est-elle l’affaire de tous ? Parce qu’un des plus importants facteurs de discrimination, c’est l’association femme/enfant.
Je m’explique. La plupart du temps, la femme en entreprise est vue comme potentiellement mère ou déjà mère ou future mère.
Donc, c’est l’affaire de tous de dissocier ces deux termes, « femme » et « maternité ».
Disons désormais : « J’ai affaire à un talent, elle sera peut-être mère, elle est peut-être mère, peu importe, il y a des papas qui ont aussi des enfants, je ne vais pas me laisser avoir par cette espèce de bienveillance concernant ce sujet de la maternité. »

Demandez-vous : « Est-ce que je considère n’importe quel talent dans mon entreprise, qu’il soit papa, qu’il soit maman, comme un talent ? Est-ce que j’arrête de parler de ce sujet comme étant un facteur de handicap ? »

#4 Clé numéro 4 pour favoriser la mixité au travail : parlez-en autour de vous !

La dernière clé, comme pour tout changement important, c’est d’en parler.
Parlez de la mixité en entreprise à vos pairs, à vos collègues, à vos collaborateurs, à vos managers : « Dis-donc est-ce normal qu’il y ait si peu de femmes à ce type de job ? Pourquoi a-t-on si peu de dirigeantes dans notre Comex ? »
Parlez-en. Plus on en parle, plus cela crée de frottements, plus cela suscite d’éveil et cela suscite des dialogues et finalement le dialogue est vecteur de changement.

Pour conclure avant de vous dire que la Mixité en entreprise est un sujet de DRH, un sujet de dirigeant, que vous n’y pouvez rien, demandez-vous vraiment s’il n’y a pas mille choses que vous pouviez faire au quotidien pour favoriser l’équité de traitement homme/femme dans toutes les entreprises.

accompagnez le développement de la mixité au sein de votre entreprise
By | 2019-05-27T16:41:16+00:00 mai 27th, 2019|blog|0 Comments
Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link