webleads-tracker

Happy Morning – 18 février 2016 – TransfoRh : culture, compétences et expérimentation, le tiercé gagnant !

Le 18 février 2016, nous avons eu le  plaisir d’accueillir Jean-Noël Chaintreuil et une quinzaine de participant(e)s pour notre premier Happy Morning de l’année consacré aux transformations de la fonction RH.

Jean-Noël Chaintreuil est le fondateur de 231e47, un laboratoire d’acculturation dont la mission est la « convergence des talents pour l’émergence de l’innovation ».

231e47 travaille beaucoup sur la transformation digitale mais avant tout parce qu’elle impacte profondément les valeurs, les codes et la culture d’une entreprise. La transformation digitale est d’abord une évolution profonde de nos cadres de référence.

Une mutation profonde du cadre de l’entreprise

La relation qu’on entretient avec le travail a profondément évolué : d’une relation purement contractuelle, le travail est aujourd’hui envisagé comme un lieu de vie, d’épanouissement et de recherche de sens.

valeurs travail auj

Dès 2011, Talentis avait réalisé une étude sur la transformation des organisations et les compétences clés à l’horizon de 2020 appelée EXEC 2020. Ces compétences sont, en 2016, déjà d’actualité.

La fonction RH est directement impliquée dans les changements profonds que vivent les organisations parce que ces changements. Désormais, les RH veulent aussi être accompagnés dans la transformation de leur fonction pour les aider à se positionner en tant que business partners.

La transformation de l’entreprise n’est pas que digitale

La transformation digitale cristallise aujourd’hui les discussions. Pourtant Talentis et Jean-Noël font le même constat : ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le digital réinterroge le pouvoir, les rapports humains, les compétences, la disponibilité, la flexibilité etc. Le digital réinvente le statut quo et pose avant tout la question de la curiosité et de l’ouverture à un sujet qui semble souvent si loin et si compliqué.

Selon Jean-Noël, le digital n’est pas une langue, ce n’est pas seulement une question de vocabulaire, de sémantique, de connaissances. C’est ce qu’il s’est attaché à expliquer dans son livre RH et Digital : désormais, il sera attendu des RH de se positionner dans cette transformation, d’avoir une vision prospective de ce qu’il se passe pour accompagner toutes les parties prenantes de cette mutation. Avec de nombreux retours d’expériences d’entreprises et de RH qui se sont lancés, son livre permet de cartographier les actions mises en place dans les grands groupes.

Les RH, catalyseurs du changement

Dans ce contexte, les RH peuvent développer 6 compétences indispensables à leur transformation :

  • Etre un accompagnateur de la mutation : aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’un changement organisationnel ;
  • Etre capteur de tendances : comprendre les signaux faibles, anticiper ;
  • Etre facilitateur de collaboration : le RH devient un point de connexion intercommunautaire, un intégrateur : « le RH ne peut plus rester sur une île » comme le dit Jean-Noël, mais devient un écosystème en augmentant le nombre de parties prenantes avec lesquelles il est en contact ;
  • Adopter une posture de mentor des nouvelles pratiques managériales : le RH devient un ambassadeur de l’entreprise et accompagne les changements de postures et de compétences managériales ;
  • Développer une culture d’échec : promouvoir l’approche test and learn ;
  • Développer sa capacité à gérer un grand nombre de données : personnaliser l’accompagnement et l’engagement des collaborateurs, le talent devient un client interne.

 

4 leviers d'engagementLes leviers d’engagement des collaborateurs

Expérimenter, expérimenter et …expérimenter

Jean-Noël a rappelé que pour apprendre, rien ne vaut le principe divergence/convergence : on engrange de nouvelles connaissances et on les ramène à soi. Pour apprendre il faut s’impliquer, c’est l’expérience qui permet d’intégrer de nouveaux sujets. La courbe de l’oubli d’Hermann Ebbinghaus nous rappelle que 90 % de ce que nous apprenons sont oubliés dans les 3 jours s’il n’y a pas de nouvelle sollicitation spécifique tant dans la mémoire que dans les faits. Une opportunité pour réinventer en profondeur les contenus de formations pour les rendre actionnables plus rapidement et plus efficacement.

Comprendre la transformation digitale, s’y frotter et expérimenter : voilà probablement la meilleure recette pour se l’approprier. C’est pour cette raison qu’il nous semblait important d’inclure une solution digitale à ce Happy Morning. Klaxoon est une solution d’interactivité digitale qui propose une vingtaine d’activités faciliter la collaboration, aussi bien en conférence qu’en réunion. Du nuage de mots, à la question ouverte en passant par les post-its, Klaxoon est une solution complète qui vous permet également de vous connecter sans passer par le wifi.

Une interactivité qui a donné de jolis résultats : tous les participants se sont prêtés au jeu et les résultats ont été discutés avec Talentis et 231e47.

 

klaxoon 1

klaxoon 2

Le compte-rendu complet disponible en PDF :  Compte rendu Klaxoon Happy Morning

Rendez-vous pour notre prochain événement, le premier Happy Leadership Moment de l’année sur le thème de l’intrapreneuriat : inscriptions en suivant ce lien.

By | 2017-04-14T15:39:57+00:00 mars 18th, 2016|blog, blog_leaders, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link