webleads-tracker

#MyCoaching : Stimulez le développement de vos Talents et leur autonomie

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les organisations doivent innover en permanence, les Talents se retrouvent chaque jour confrontés à de nouveaux défis. Si 44 % des 25-34 ans souhaitent déjà utiliser le coaching pour se faire accompagner dans leur développement*, ils multiplieraient leurs chances d’obtenir des résultats positifs avec une touche « d’auto-développement ». Depuis bientôt 15 ans, Talentis développe et propose aux grands groupes français et internationaux, des outils et des méthodes pour autonomiser le développement de leurs Talents.
Lumina Spark, Leadership Open Feedback, Click & Coach, trois outils parmi d’autres que les participants de notre Happy Leadership
Moment ont pu expérimenter lors de trois ateliers interactifs ce jeudi 19 octobre.
(*chiffres ICF 2014)

A la différence de nos Happy Morning, davantage axés sur la présentation d’une de nos offres, illustrée par le témoignage d’un client, les évènements en soirée font davantage la part belle à l’expérimentation.
C’est donc par groupes de 5-6 que les participants (tous faisant partie de grands groupes français et internationnaux) se sont répartis dans chacun des trois ateliers proposés.

aude bohu atelier lumina coaching talentis

Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis, présente le Lumina aux participants

Atelier n°1 : Découvrir Son Profil de Leadership – Le Lumina Spark.

L’objectif : Permettre aux talents de mieux se connaitre au naturel, au quotidien et face au stress à l’aide du Lumina Leadership Profile.

La méthode : Le Lumina est un instrument psychométrique qui offre au bénéficiaire une analyse personnalisée de
son profil afin de comprendre ses forces et points de vigilance dans plusieurs domaines: communication, management, leadership, fonctionnement en équipe…
Sa particularité est qu’il contribue à la
connaissance de soi dans 3 situations : au naturel, au quotidien, sous stress.
Construit autour de 8 dimensions qui comptent chacune 3 qualités, ce sont 24 qualités qui sont mesurées chez le manager qui bénéficie ensuite d’un rapport personnalisé d’une vingtaine de pages, remis à son intention et totalement confidentiel.

Le Case Study :  Depuis bientôt 5 ans, Talentis accompagne un grand groupe français de luxe sur des questions de transition professionnelle. Chaque année, 20 « high potentials » sont choisis pour accéder à l’une des 600 Key Positions du groupe, réparties sur les 5 continents.
Pour tous il s’agit d’une étape cruciale marquée par de nombreux changements auxquels ils ne sont pas préparés : intelligence politique à acquérir, peu de soutien de la part de leur nouveau managers… C’est pourquoi Talentis a été choisi pour les accompagner dans cette transition professionnelle de grande ampleur.

Un des points clés d’une transition professionnelle réussie est la capacité à s’imaginer dans son nouveau rôle, d’en appréhender tous les enjeux techniques mais aussi et surtout comportementaux. Pour optimiser leur communication, leur travail en équipe et leur management, le Lumina s’avère être un outil de choix pour ces 20 Hauts Potentiel. Grâce à leur rapport personnalisé et très détaillé, ils ont pu évaluer un grand nombre de leurs qualités telles que : l’empathie, la prudence, l’importance accordée aux résultats… Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration au départ du programme, leur a permis d’orienter leurs efforts sur des points spécifiques et de multiplier les impacts positifs du programme sur leur transition professionnelle.

Les réactions : « Cet outil est très utile car il lève le voile sur certains de nos comportements dont on n’a pas forcément conscience, et permet d’établir des axes d’amélioration bénéfiques pour soi-même, et pour l’équipe.» ; « Mieux se connaître est le préalable indispensable pour optimiser les interactions au sein de l’équipe. »

Atelier n°2 : Développer Une Culture Du Feedback Et De La Confiance – Le Leadership Open Feedback

atelier feedback 360 florence malaud talentisL’objectif : Offrir aux talents un retour d’image venant directement de leurs collaborateurs pour leur apporter du recul sur eux-mêmes et (re)nouer la communication, grâce au Leadership Open Feedback.

La méthode : Dans un premier temps, Talentis travaille avec l’équipe RH pour établir le questionnaire (objectifs et
contenu), puis Talentis créé le questionnaire sur la plateforme dédiée avant que celui-ci ne soit testé sur un groupe pilote.
Dans un deuxième temps, le questionnaire est administré aux répondants, puis les participants (managers) reçoivent leur rapport par email. Ils peuvent alors prendre connaissance du feedback de la part de leurs équipes et planifier leur session de coaching pour le débriefer avec un coach et établir un plan d’action.

Le Case Study : Laurent N. est manager d’une des équipes marketing d’un grand groupe français de cosmétique. Ce manager de 39 ans évoluait depuis 5 ans dans cette entreprise et portait un regard plutôt mitigé sur le coaching, ne connaissant pas vraiment les bénéfices qu’il pourrait tirer d’un tel accompagnement. C’est à l’occasion du déploiement de l’outil Open Feedback mis à disposition de tous les managers de sa branche que Laurent l’a utilisé. L’objectif de la Direction des Ressources Humaines était de permettre une acculturation en douceur avec la méthode de coaching proposée par Talentis.

Après un travail entre Talentis et la DRH pour définir les objectifs et contenus du questionnaire, cette dernière l’a transmis aux répondants (son équipe, ses pairs et ses supérieurs hiérarchiques). L’objectif du questionnaire était d’évaluer le style de management de Laurent.

Lors de la séance de coaching qui a suivi entre Laurent et l’Executive Coach de Talentis, le manager bénéficie d’un débriefing personnalisé de 2h. Il prend alors conscience de manière concrète et directe, qu’il existe un certain nombre d’axes d’amélioration en ce qui concerne son management. Parmi les points évoqués on retrouve : une bonne capacité à faire du feedback, une capacité à communiquer de l’énergie facilement, mais également un souhait de la part des équipes que Laurent fasse davantage preuve de diplomatie et de tact, et surtout perde sa tendance à trop micro-manager, à ne pas accorder suffisamment sa confiance et à leur laisser peu d’autonomie.

Ce qui ne devait rester qu’un simple feedback d’une équipe à son manager, s’est transformé en un accompagnement complet sur 8 sessions au cours desquelles Laurent a pu travailler sur ces points précis de développement

Les réactions des participants : « C’est un outil très visuel et qui constitue un beau pied dans la porte pour débloquer des séances de coaching » ; « Il faudrait ouvrir l’Open Feedback à tous et pas seulement aux managers ».

Atelier n°3 : Booster Le Self-Development Grâce au Coaching en ligne – Click & Coach

L’objectif : Libérer le potentiel de développement personnel en initiant leur démarche de façon innovante et engageante avec l’online coaching

La méthode :

En 3 clics, le coaché peut démarrer une session de coaching personnalisée online.

1er clic : L’entreprise acquiert les heures de coaching Click & Coach. Le futur coaché reçoit un package d’heures de la part de son entreprise, dans le cadre d’un coaching individuel ou d’un programme.

2ème clic : Le futur coaché détermine son sujet de coaching puis à l’aide des thèmes proposés, choisit le coach qui correspond pleinement à ses critères et à ses besoins pour l’accompagner.

3ème clic : Le collaborateur peut programmer directement ses sessions de coaching à partir de l’agenda du coach, il planifie ses séances de coaching. Le coach confirme sa disponibilité et le tour est joué ! Le coaché suit ensuite son coaching par téléphone ou en visio-conférence.

Les réactions des participants : « La prise en main est très intuitive » ; « Un outil vraiment flexible que nous pourrions adopter sur de la prise de fonction par exemple ».

>> Découvrir Click & Coach 

Ces trois outils sont tous facilement activables par les DRH pour donner aux Talents les moyens de se développer de manière autonome dans la durée. Grâce à ces outils d’auto-développement, Talentis pousse encore plus loin l’expérience du coaching et permet aux organisations et à leur Talents de continuer à progresser au-delà des séances.

By | 2018-02-09T15:44:41+00:00 octobre 19th, 2017|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link