webleads-tracker

Raphaël Enthoven : « Le coach est un exhausteur de singularité »

A l’occasion du lancement de Click & Coach, la société Talentis, spécialiste du Leadership Development, a réuni au LivePoint un parterre de DRH et de dirigeants. L’occasion pour le philosophe Raphaël Enthoven de partager sa vision du coaching et du rapport distance/confiance.

Ils étaient une centaine ; DRH, représentants de grandes entreprises, coachs, à se presser au LivePoint le 1er juin dernier pour assister à la soirée de lancement de Click & Coach, plateforme de coaching digitale conçue par Talentis.

Le lieu choisi par Talentis pour lever le voile sur Click & Coach n’a pas été choisi au hasard.
Situé au siège de Onepoint, le LivePoint est l’illustration concrète d’un lieu coopératif invitant à vivre l’expérience de l’entreprise du futur.

Matthieu Fouquet, Onepoint

Matthieu Fouquet, DRH de Onepoint

Matthieu Fouquet, DRH du groupe Onepoint a accueilli les invités : « Nous nous sentons proches de Talentis dans la mesure où, nous aussi, nous croyons aux bienfaits de la transformation managériale. Nous avons nous-mêmes profondément modifié notre organisation en passant de 7 niveaux hiérarchiques à 3 en moins de 18 mois, ce qui représentait un vrai pari. Nous sommes passés d’une légitimité de statut à une légitimité d’expertise, ce qui a permis de générer une dynamique très forte chez l’ensemble de nos collaborateurs. »

« La distance implique une présence permettant plus d’objectivité »

Au cours d’une conférence passionnante, le très médiatique philosophe Raphaël Enthoven a mis en évidence les paradoxes du coaching et plus particulièrement ceux du coaching à distance : comment aider un manager à conquérir confiance et autonomie ? Est-il illusoire de vouloir créer un lien de confiance entre un coach et un coaché sans rencontre physique ?

Lire aussi : « Comment créer un climat de confiance dans son équipe? « 

« Au contraire, analyse Raphael Enthoven. Cette distance créée par la plateforme est l’élément-clé pour une vraie rencontre. Parce que cette distance implique une présence non invasive permettant à la fois liberté de parole et objectivité. Comment toucher de la main celui qu’on ne voit qu’à travers un écran ? Dans la relation subtile qui se noue entre un client et son « tele-coach », toutes les conditions sont réunies pour qu’une confiance s’instaure. »

Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven, philosophe

« Le coach est un professeur de réalité »

Le philosophe aime à se jouer des paradoxes : « L’un des enjeux du coaching est d’aider un talent à conquérir son autonomie et à avoir pleinement confiance en lui. Au premier abord, cela est très paradoxal. Comment devenir soi-même l’artisan de sa propre vie en demandant à un autre (le coach) de nous y aider ? Est-ce contradictoire ? Je ne le pense pas. Si un autre vous apprend à être autonome, ce n’est pas parce qu’il vous indique quoi penser, c’est parce qu’il vous apprend comment mieux penser et qu’il vous fournit des outils indispensables à la conquête de vos propres idées. Un coach est un exhausteur de singularité et pas un écraseur d’individualité.  En quelque sorte, le coach est un professeur de réalité ! »

 « Le rôle d’un coach est justement de nous mettre face au réel »

Pour le philosophe, le travail du coach est d’autant plus essentiel qu’il consiste également à mettre en doute certaines convictions du coaché: « La vérité qui dérange, dans une vie comme dans une carrière professionnelle, est toujours de meilleure compagnie que l’illusion qui réconforte. On vit mieux lorsqu’on n’essaie pas de se cacher à soi-même ce que l’on ne veut pas voir. Le rôle d’un coach est justement de nous mettre face au réel et d’avoir le courage de dire certaines choses parfois difficiles à entendre. Un coach, comme l’a montré Descartes, n’est pas celui qui vous indique une direction, qui vous montre le chemin à suivre. Un coach, c’est celui qui vous apprend à marcher lorsque vous êtes perdu. Du côté du coach comme de celui du coaché, la confiance et la coresponsabilité permettent d’avancer ».

Confiance, autonomie, coresponsabilité : autant de concepts qui ont porté les équipes de Talentis tout au long de la conception de Click & Coach, un outil permettant aux entreprises et à leurs collaborateurs de gérer les séances de coaching avec une souplesse maximale : « Aujourd’hui, le coaching doit être accessible de manière flexible et agile, analyse Valérie Rocoplan, CEO de Talentis. Les talents doivent pouvoir entrer en contact avec différents coachs qu’ils choisissent eux-mêmes. »

Valérie Rocoplan, Talentis

Valérie Rocoplan, CEO de Talentis

« Concrètement, Click & Coach s’adresse aux dirigeants, aux responsables RH et aux managers qui souhaitent pouvoir allouer un certain nombre d’heures de coaching aux collaborateurs de leur choix. Ils peuvent ainsi acquérir un package d’heures de coaching et les répartir à différents talents en fonction de leurs besoins, décrit Valérie Rocoplan. »

Découvrir Click & Coach

 

Click & Coach, un levier d’attractivité et de rétention des talents

«Ces packages peuvent être associés à des programmes de Leadership existants, explique Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis. Le manager peut également proposer à un talent de l’entreprise de se développer sur tel ou tel objectif, librement, à son rythme.

Click & Coach permet au collaborateur d’être coaché où il veut et… quand il le veut. Les séances peuvent se dérouler en visio-conférence ou par téléphone, en fonction du choix du coaché. Ce dernier peut choisir parmi 12 langues différentes ! »

Le collaborateur pourra ainsi choisir d’être coaché dans la langue qui lui convient le mieux, quel que soit le pays où il se trouve.

Lire aussi : « Comment manager ses collaborateurs à distance ? »

Confiance, autonomie, coresponsabilité

Un tableau de bord permet au coaché de suivre précisément le détail des sessions en cours ou consommées, et celles restant à planifier. « Nous proposons ensuite aux coachés d’évaluer leur coaching et de mener une réflexion sur leur progression durant la démarche, ajoute Aude Bohu. »

De son côté, l’entreprise dispose également d’un rapport lui permettant de monitorer les séances qui ont été allouées, ainsi que les objectifs fixés par les coachés.

« La solution Click & Coach s’inscrit parfaitement dans la logique de transformation de culture managériale en cours dans de nombreuses entreprises, consistant à construire la confiance et développer la coresponsabilité, résume Aude Bohu

Click & Coach Lancement 1

« Bénéficier de l’agilité d’une plate-forme de coaching digitale, tout en ayant accès à la qualité premium d’un accompagnement Talentis est le vrai atout de Click & Coach, récapitule Valérie Rocoplan. » En effet, les Executive Coachs présents sur la plateforme font tous partie de l’équipe professionnelle Talentis qui accompagne depuis 2003 les plus grands groupes français et internationaux.

« L’un des enjeux du coaching est d’aider un talent à conquérir son autonomie et à avoir pleinement confiance en lui, décrypte Raphaël Enthoven. L’un des objectifs du coaching est de donner le jour à être que le coaché connaît mal : lui-même.
Et la distance dans tout ça ? Selon le philosophe, loin d’être un frein, elle serait plutôt un moteur, car comme il l’a rappelé au début de son intervention : « Un coaching à distance est un coaching au bon endroit. »

Découvrir Click & Coach

Si vous souhaitez une démonstration de Click & Coach,
merci de prendre contact avec Ingrid Cambon, Talentis : icambon@talentis-coach.com

By | 2018-01-17T18:13:31+00:00 juin 19th, 2017|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link