webleads-tracker

Projection de Numéro Une : Compte-rendu de la table ronde sur le sujet de la mixité dans les grands groupes.

A l’initiative de Talentis et PWN, le 16 janvier 2018 chez TF1 a eu lieu la projection de « Numéro Une », film qui dénonce avec vigueur le plafond de verre et la pensée misogyne dans le monde de l’entreprise, en présence de la réalisatrice Tonie Marshall et de la productrice Véronique Zerdoun.

Organisé par PWN, premier réseau professionnel international de femmes, et Talentis, l’évènement a été accueilli par Fifty Fifty, le réseau mixité de Tf1.

Cette séance-débat a été l’occasion d’interroger l’équipe du film afin de découvrir l’important travail préparatoire d’interviews et de rencontres, et de se questionner sur comment atteindre une égalité réelle dans le monde professionnel :

Une cause que Talentis défend depuis 2006, en œuvrant énergiquement en faveur de la mixité et de l’accélération de la présence des femmes à tous les niveaux de l’entreprise.

Retour sur cette table ronde inspirante animée par Valérie Rocoplan (CEO de Talentis), en présence de Tonie Marshall (Réalisatrice de Numéro Une), Valérie Zerdoun (Productrice Associée de Numéro Une), Diane Deperrois (DRH d’Axa France) et Catherine Puiseux (Responsable RSE de TF1)

Un film réaliste au travail préparatoire important.

Le film dresse le portrait d’Emmanuelle Blachey, ingénieure brillante et volontaire, dans sa bataille pour devenir Numéro 1 d’une entreprise du CAC40.

Fait notable, c’est un des seuls films qui présente le rôle d’une femme dirigeante incarnant une figure d’autorité positive, sans être ni castrateur et ni politique.

L’on peut d’ailleurs s’étonner qu’il ait fallu attendre 2017 pour qu’un tel film soit présenté, et c’est d’ailleurs une des raisons majeures pour lesquelles il semblait important à Talentis et PWN d’organiser cette projection.

En tant que société experte du leadership au féminin, et en tant que premier réseau professionnel féminin international, Talentis et PWN ont pu attester de la fidélité avec laquelle la réalisatrice Tonie Marshall a su retranscrire l’univers du CAC40, et la « misogynie bienveillante » que l’on peut encore y trouver.

Comme elle le déclarait elle-même lors de cette table ronde : « Pendant des années j’ai enquêté sur ce milieu, ce qui m’a permis de rencontrer des femmes qui occupent des hauts postes dans de grandes entreprises. »

Toutes ces rencontres lui ont permis de créer le personnage d’Emmanuelle Blachey incarné par Emmanuelle Devos, et de se rendre compte d’une autre réalité du milieu des affaires : le pouvoir des réseaux féminins, à l’image de PWN qui compte près de 3000 femmes en Europe.

Certes cet aspect « réseau féminin » est très romancé dans le film, mais son influence dans la réalité n’a rien d’une fiction, notamment la capacité de faire se rencontrer des femmes de talent et de se développer ensemble.

Une autre question phare a été soulevée lors du débat : quid du rôle des hommes ?

La mixité n’est pas qu’une affaire de femmes et des grands groupes français comme Axa ou TF1, ont pris le parti d’engager les hommes.

La mixité : un enjeu majeur des grands groupes en 2018.

Comme l’a expliqué Diane Deperrois, DRH d’Axa France : « Axa a décidé d’être partenaire de ce film avant tout dans le but de porter un message en faveur de la mixité en entreprise, pour lutter contre le plafond de verre, pour éduquer les jeunes… »

Le groupe n’avait jamais sponsorisé de film auparavant, et ce qui les a séduits, selon Diane Deperrois, c’est « la manière dont AXA, via son réseau interne de la promotion de la mixité Mix’In, était intégré au scénario, et que la réalisatrice apportait beaucoup d’importance à ce que nous défendions les valeurs de mixité/diversité dans une démarche inclusive vis-à-vis des hommes. ».

Des actions qui ont porté leurs fruits puisque chez Axa France, les écarts de salaires résiduels sont de 3% alors qu’ils sont de 18% en moyenne en France.
De plus, il y a chez Axa France 37% de femmes parmi les dirigeants (vs 18% en 2006), et 72% des dirigeants promus en 2017 sont des femmes.

Le groupe TF1, sous l’impulsion de sa Responsable RSE Catherine Puiseux s’est lui aussi fortement impliqué dans une représentation paritaire des hommes et des femmes à tous les niveaux de l’entreprise.

Entre mai et septembre 2016, elle a mené une étude avec l’aide de Brigitte Grésy, spécialiste des questions de l’égalité entre les hommes et les femmes notamment dans les média, pour connaître la part des femmes dans les journaux télévisés.

« Après avoir établi une base de données de 3200 intervenants*, nous avons constaté que seulement 34 % de ceux-ci étaient des femmes. La Direction a donc lancé un plan d’action sur 3 ans qui porte à la fois sur la sensibilisation des contributeurs TF1 aux programmes d’information (journalistes, documentalistes, monteurs), mais également en direction des femmes expertes pour les encourager à venir plus souvent sur nos plateaux. »

*personnes dont on voit le visage et qui prennent la parole au cours du journal télévisé, en plateau et dans les sujets

Dans cette continuité, le Groupe TF1 organisera également en juin prochain la deuxième édition de sa journée « Expertes à la Une », et invitera dans ses murs plus de 150 femmes expertes pour des conférences et rencontres avec la rédaction.

Si les grands groupes sont de plus en plus nombreux à mettre en place, avec succès, des réseaux et des programmes en faveur de la mixité, des sociétés comme Talentis sont là pour les accompagner et les aider à développer la présence de femmes à tous les niveaux de l’organisation.

Les programmes de Talentis en faveur de la mixité :

Depuis 2006 et sous l’impulsion de sa fondatrice Valérie Rocoplan, auteure du best-seller « Osez être la chef », Talentis accompagne les grands groupes dans l’accélération de la présence des femmes à tous les niveaux de l’entreprise.

Auprès de clients comme BEL, BPCE, CANAL PLUS, CREDIT AGRICOLE, DANONE, LVMH, SHISEIDO, SOCIETE GENERALE… Talentis a développé plusieurs offres concernant l’accompagnement des femmes dans l’entreprise.

Qu’ils soient individuels ou collectifs, les programmes de promotion de la mixité et du leadership au féminin sont construits sur-mesure pour chaque entreprise et visent à faire émerger les talents féminins qui souhaitent être manager, être dirigeant, et faire réfléchir les femmes à leur projet professionnel.

En effet, les grands groupes ne sont pas tous au même niveau quant à la promotion des femmes managers et dirigeantes.

Au-delà du fait d’apprécier le travail d’une réalisatrice qui a su porter à l’écran de manière non caricaturale l’accession d’une femme à la tête d’une entreprise du CAC40, cette soirée a permis avant tout de se rassembler pour une prise de conscience collective de l’enjeu que réprésente la mixité en entreprise.

A l’image de PWN, Axa France et Fifty Fifty by TF1, les réseaux des femmes et les initiatives au sein des grands groupes sont toujours plus nombreuses et efficaces.

Néanmoins, la parité n’est pas encore atteinte et il existe d’autres leviers sur lesquels agir pour y arriver.

A la question de Valérie Rocoplan : « Quelle est votre rêve aujourd’hui en ce qui concerne le développement de la mixité à tous les niveaux de l’entreprise ? », Valérie Zerdoun, la productrice associée du film a répondu : « Je pense qu’il est urgent d’agir d’un point de vue éducatif, notamment dans les écoles maternelles et primaires pour déconstruire les stéréotypes et lever ainsi certains blocages et croyances qui peuvent entraver l’accès de certaines femmes à des postes à haute responsabilité. »

DÉVELOPPEZ LA MIXITÉ À TOUS LES NIVEAUX DE L’ORGANISATION !

Soutenir votre stratégie de Mixité :

Nous accompagnons aujourd’hui plus de 20 groupes sur le sujet du développement des carrières des femmes : BEL, BPCE, CANAL PLUS, CREDIT AGRICOLE, DANONE, LVMH, SHISEIDO, SOCIETE GENERALE …

Notre société est leader dans la mise en place de programmes sur le sujet de la mixité et des carrières au féminin. Nous développons des programmes sur-mesure pour chaque organisation

En savoir plus

By | 2018-02-09T15:43:51+00:00 janvier 25th, 2018|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link