webleads-tracker

Managers : 5 pistes pour se transformer grâce au management collaboratif

Pour renouer avec la performance et donner un nouvel élan à leur entreprise, de plus en plus de dirigeants n’hésitent pas à se tourner vers un nouveau mode de fonctionnement : le management collaboratif.

1. Valoriser les connaissances et les compétences de chacun. 2. Entendre les idées émises par la collectivité. 3. Organiser le tout pour faire naître un dialogue créatif et productif. 4. Mélanger pour avancer toujours plus loin.

Le management collaboratif est un cocktail savamment dosé. Bien équilibré, il va permettre à une entreprise de décloisonner son organisation et de favoriser les interactions entre ses collaborateurs. Voici comment y parvenir en cinq étapes.

Ayez confiance en vos collaborateurs

Vous avez confiance en vos collaborateurs ? Montrez-leur que vous croyez en leurs compétences. En les faisant adhérer à votre concept de management collaboratif, vous les entraînerez plus aisément avec vous. Écoutez leurs idées, soutenez leurs projets en lien avec l’entreprise.

Soyez vrai

Vous désirez que vos collaborateurs soient les plus réactifs et les plus efficaces possible ? Jouez le jeu de la transparence quant à l’organisation et les résultats de votre entreprise. Soyez-vous même authentique : en étant vrai, vous renforcerez votre image et gagnerez leur confiance.

Pensez “transversal”

Une entreprise recense autant de compétences que de collaborateurs. Mais c’est justement ces différences qui font toute la richesse et la force d’une société. Misez sur la complémentarité et les qualités de chacun pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pensez à une organisation transversale en cassant les lignes de la hiérarchie classique pour assurer l’efficacité et l’interactivité de vos collaborateurs.

Jouez la flexibilité

Puisque le management collaboratif repose sur un groupe plus ou moins important de collaborateurs, n’hésitez pas à introduire une bonne dose de flexibilité. Remettez en question certaines règles de fonctionnement mais soyez souple dans vos décisions : le management collaboratif exige de grandes facultés d’adaptation de tous.

Cultivez le feedback

Il est essentiel de se remettre en question pour assurer la pérennité du travail d’équipe dans une entreprise. Qu’il s’agisse de revenir sur un process, une réunion, un rendez-vous, il est important de ne pas se priver des feedbacks et des commentaires les concernant. Cette culture d’apprentissage permanent et de remise en question – et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie –, permet de faire avancer l’entreprise en permanence.

By | 2018-02-28T15:16:48+00:00 février 14th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link