webleads-tracker

L’innovation responsable pour dynamiser votre entreprise

pexels-photo-112641

En s’investissant dans le développement durable, l’entreprise se veut un véritable “acteur citoyen”. Evidemment, en réduisant son impact environnemental, et en menant une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de ses employés. 

L’entreprise a un rôle important à jouer en matière de développement durable : en réduisant son impact environnemental et en s’engageant dans une politique de ressources humaines qui veille au bien-être de ses employés.

L’innovation frugale ou “innovation Jugaad”, et l’innovation ouverte ou “open innovation” s’inscrivent parfaitement dans cette tendance. Leurs buts : inventer des solutions nouvelles, économes en énergie, en ressources, et ingénieuses afin de promouvoir des pratiques collaboratives inédites.

L’innovation frugale permet de mieux mobiliser ses collaborateurs pour les engager sur des sujets transverses où leur créativité peut librement s’exprimer. Mais l’innovation frugale, c’est aussi être capable de répondre à des attentes plus fortes en termes de mixité, de parité, de partage, d’entraide et de bien-être au travail. La diminution des ressources (humaines et matérielles) donne l’occasion d’améliorer l’agilité et la flexibilité de l’entreprise, de créer de la valeur différemment, en développant les processus de collaborations (externes, internes…).

Dans une étude sur “l’innovation” menée auprès de 2 800 entreprises par l’Université Fraunhofer-Gesellshaf, 78 % des entreprises européennes et américaines disent souvent utiliser et depuis des années, l’innovation frugale. Un chiffre fort qui signe une évolution de fond et durable. Manager, à votre tour de devenir frugal !

4 pistes pour favoriser l’innovation ouverte dans votre entreprise :

1. Vivez la contrainte comme une opportunité

Nos environnements sont de plus en plus difficiles, considérez ces changements comme une opportunité de défi et d’innovation. Créez de nouvelles pratiques afin d’apprivoiser les aléas du quotidien. Inventez : osez vous échapper des process traditionnels et des business models.


2. Soyez innovants

Et interrogez votre capacité à reprendre les innovations existantes dans d’autres industries. Renforcez votre spécificité en vous mettant à la place de vos clients et en développant des solutions/des produits flexibles. N’oubliez pas que la collaboration est primordiale : n’hésitez pas à solliciter vos équipes internes, vos clients et vos fournisseurs quand vous désirez développer une nouvelle solution ou un nouveau produit.


3. Développez l’agilité de vos collaborateurs

Instaurez des temps de veille intelligente chaque semaine pour s’inspirer des nouvelles pratiques et des tendances. En faisant réfléchir votre équipe “out of the box”, vous libèrerez sa créativité et sa capacité d’innovation.


4. Simplifiez !

A chaque réunion par exemple, débutez par un tour de table sur ce qui peut être simplifié au quotidien. Faites évoluer l’espace de travail pour faire interagir vos collaborateurs, sortez des fiches de poste, laissez les talents et les inclinations individuelles s’imposer sur les projets/missions.

 

 

By | 2017-04-10T17:44:45+00:00 juin 23rd, 2016|blog, blog_leaders|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link