webleads-tracker

Les RH en pleine mutation

Le monde du travail est en pleine révolution, et les services de relations humaines doivent s’adapter à ces mutations permanentes. Comment faire preuve de souplesse et de réactivité, rester agile et continuer d’être efficace et performant ? 

Aujourd’hui, les services de relations humaines se doivent de se connecter aux réseaux sociaux, d’utiliser efficacement Linkedin, pour augmenter leur visibilité via les réseaux sociaux. Dans un futur proche, les éventuels collaborateurs vont se coopter de pair à pair et donc disposer de plus d’informations. Les RH risquent ainsi de ne plus être aux commandes de leurs propres besoins ou de leurs souhaits de recrutement, puisque les choses vont se passer – un peu – sans eux.

Or, le recrutement est une part importante de leur métier : pour éviter de le voir échapper à leurs prérogatives, ils doivent faire valoir leur valeur ajoutée dans le système.

Apprendre à gérer des collaborateurs pas nécessairement salariés
L’entreprise s’ouvre de plus en plus aux free lance qui représenteront, dans dix ans, 30 à 40 % des collaborateurs. Se demander comment gérer ces personnes, c’est comprendre qu’il va falloir revisiter les pratiques juridiques, mais aussi celles de gestion de la paie.

Appréhender l’évolution de la notion de durée de travail
Avec le développement du télétravail, la durée du travail va également s’estomper. Vont éclore de plus en plus souvent des contrats par objectif, qui ne représenteront pas nécessairement un nombre d’heures déterminé. A ce propos, la loi française est en train d’essayer de rattraper le système.

La disparition de cette unité de présence, de lieu et de contrat va rendre beaucoup plus complexe leur activité. Les RH vont donc devoir trouver d’autres façons de gérer leur masse salariale.

Prendre conscience que, sur la Toile, tout se sait
Les RH vont devoir se “reconfigurer” dans un système ouvert, prendre conscience de la porosité des informations concernant leur entreprise via les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Glassdor, le Tripadvisor de l’entreprise : tout s’y dit sur les entretiens de recrutement, les salaires des collaborateurs, ce que pensent les salariés, les stagiaires, les personnes licenciée…. La e-réputation est un facteur très important dont il faut absolument tenir compte. C’est une révolution pour les RH car, jusqu’à présent, un certain nombre de choses internes à l’entreprise restaient tues.

Réinventer leur métier
Les services de relations humaines doivent être au plus près du business et cesser de penser “salarié–non salarié”, “horaires–horaires flexibles”, “contrat– absence de contrat”, et s’interroger sur les talents dont leur entreprise a besoin et la façon de les recruter. De moins en moins administratifs, les RH vont glisser sur un terrain plus stratégique. Ils vont devoir être prospectifs, à l’instar de tous les autres métiers.

By | 2017-06-16T09:56:09+00:00 janvier 6th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link