webleads-tracker

« Lead as an Entrepreneur » : Diffusez un esprit entrepreneurial au sein de vos équipes !

Depuis quelques années, nous constatons que les grands groupes sont de plus en plus nombreux à chercher à développer des compétences d’entrepreneur chez leurs talents.

Ces organisations, confrontées à un marché qui évolue très vite, doivent faire face à 3 enjeux majeurs :

  • Comment répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients ?
  • Comment développer flexibilité et agilité pour faire face à la concurrence accrue des startups notamment en ce qui concerne la capacité à innover ?
  • Comment attitrer, développer et retenir les talents ?

C’est accompagnés de toutes ces questions que des DRH et des Responsables de Développement des talents se sont rendus chez Talentis le 15 février dernier pour un petit déjeuner thématique autour des compétences du Leader Entrepreneur.

Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis et Executive Coach, Valérie Aveline, Executive Coach chez Talentis, Florence Malaud, Executive Coach chez Talentis ont présenté les programmes de Talentis pour booster l’esprit entrepreneurial des équipes.

Nous avons également eu le plaisir d’entendre le témoignage d’Olivier Leclerc, Innovation catalyst & Intrapreneurship activist chez Safran SA et Co-fondateur de « Les Hacktivateurs » sur : « Intrapreneuriat & Corporate Hacking : Stimulateurs & Leviers pour la Tansformation. » (Interview vidéo à retrouver en fin d’article)

Damien Gromier, co-fondateur de Startup Inside, a également témoigné de l’offre commune créée avec Talentis pour développer un esprit entrepreneurial.

Les grands groupes souhaitent développer et diffuser une culture du Leader Entrepreneur au sein de leurs équipes.

Dans un tel contexte, développer une culture du leader entrepreneur prend tout son sens.

En changeant d’état d’esprit, en encourageant la prise de risque, le test & learn et en apprenant à apprendre, les organisations maximisent leurs chances de voir éclore des idées nouvelles qui leur permettront de rester compétitives, d’attirer et retenir les meilleurs talents.

Pour accompagner ce changement de culture, Talentis a développé deux programmes destinés à diffuser un esprit entrepreneurial au sein des entreprises.

1. Le programme « Lead as an Entrepreneur » : Accompagner vos managers, les compétences qui vont faire la différence demain.

Depuis 3 ans, Talentis étudie les 9 compétences du Leader Entrepreneur. Réparties en 3 grands objectifs, elles sont à la base de cet accompagnement en mode coaching :

  • CREER LE FUTUR :
  • Détecter les signaux faibles
  • Susciter l’innovation
  • Créer une différence significative pour le client
  • PERSEVERER :
  • Cultiver le courage
  • S’adapter et pivoter
  • Apprendre en permanence
  • DONNER ENVIE :
  • Incarner un leadership à parité
  • Inspirer et donner du sens
  • Activer une communauté autour de lui.

(Pour en savoir plus sur les compétences du Leader Entrepreneur, regardez la vidéo)

Le Programme

Talentis propose un séminaire construit autour de journées et d’ateliers durant lesquels les participants vont tester les comportements clés, se challenger, donner et recevoir des feedbacks, se soutenir et se débriefer avec le soutien du coach. Ce programme est proposé dans la durée, afin de permettre un véritable ancrage des compétences. Pour chaque atelier, les participants vivront une expérience décalante et décapante, pour aborder une nouvelle compétence et posture. Les ateliers ont lieu à chaque fois dans un endroit différent, afin d’ouvrir les perspectives des participants et les surprendre toujours.

Le programme travaille à la fois à la compréhension des grandes tendances qui bouleversent le leadership et le coaching individuel de chacun dans le groupe pour développer ce nouveau mindset.

Les Résultats

Les participants se sont appropriés les outils pour s’ouvrir aux changements, pour développer une culture d’agilité et d’apprentissage permanent, pour oser innover et bousculer les habitudes, pour transformer leur mode d’exercice de l’autorité, etc.

Demander une présentation « Leader Entrepreneur »

Start up Experience : Une offre co-élaborée par Talentis et Startup Inside.
2 journées et demi à 3 journées pour innover et entreprendre.

Objectifs du programme :

  • Diffuser une culture entrepreneuriale au sein de l’organisation pour booster la capacité d’innovation.
  • Permettre à tous les talents dotés de la fibre entrepreneuriale de développer cette compétence et de véhiculer cet état d’esprit au sein de toute l’entreprise.
  • Proposer des pistes d’innovation concrète en interne et booster l’émergence d’idées rupturistes

Modalités :

Pendant 2,5 à 3 journées, les participants pitchent leurs idées. Seules quelques unes sont retenues et les équipe de travail se constituent autour de celles qui ont été sélectionnées. Les équipes travaillent en mode « design thinking » et élaborent progressivement des prototypes de solutions, afin de les présenter en fin de course à un jury. Le jury définit els trois idées gagnantes.

Talentis - Startup experience- Esprit entrepreneurial

Avec le client, Talentis et Startup Inside co-construisent un programme permettant à tous les talents d’expérimenter de nouvelles façons de travailler inspirées de l’esprit start-up.

L’équipe de coachs Talentis et Startup Inside sont chargés d’accompagner les participants dans le développement de leurs idées innovantes, de la définition de la problématique au business plan, en passant par le prototypage.

Les Résultats :

Les participants apprennent l’esprit start up, élaborent des pistes d’innovation autour de méthodes de travail collaboratives ultra accélérées.

Les participants s’approprient les méthodes et le mindset d’un leader entrepreneur : savoir pitcher une idée, rassembler les énergies, pivoter pour s’adapter aux besoins clients, se faire challenger par les mentors, monter un business plan , etc….

Ce programme permet de faire naître un nouvel état d’esprit au sein de l’entreprise, destiné à injecter encore davantage d’audace, de créativité et d’agilité au sein des équipes.

Demander une présentation « Startup Experience »

Présentation d’Olivier Leclerc :  » L’intrapreneuriat et le Corporate Hacking, stimulateurs et leviers pour la transformation ».

Au sein de l’association qu’il a co-fondé, « Les Hacktivateurs », Olivier Leclerc poursuit les missions suivantes :

  • Promouvoir les nouvelles approches de l’innovation et de la conduite du changement: Intrapreneuriat, Corporate Hacking, Intelligence Collective …
  • Réunir et renforcer les innovateurs et les acteurs du changement …
  • Aider nos entreprises à évoluer, à se transformer, à « faire autrement » …

Selon lui, le « Corporate Hacking’ est une initiative non commandée d’un acteur de l’entreprise dont l’objectif est d’avoir un effet sur son entreprise qui n’a pas été ni planifié, ni décidée par celle-ci (au départ). Cet effet peut-être de la création de valeur (définition étendue) pour l’entreprise, pour un projet ou pour le/les salarié-e-(s).

Le corporate hacker est caractérisé par sa capacité de mobiliser des resources au delà du pouvoir qu’on lui a délégué.

Quand cet effet a une répercussion positive l’on parle de hacking bienveillant.

A la suite de cette intervention très inspirante, nous avons demandé à Olivier Leclerc pourquoi il est essentiel aujourd’hui pour les entreprises, de diffuser une culture entrepreneuriale au sein de leurs équipes : 

Chaque mois, découvrez des méthodes innovantes pour le développement de vos talents !

By | 2018-02-27T15:15:55+00:00 février 27th, 2018|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link