webleads-tracker

Happy Morning – 05 juillet 2016 – Et si on faisait décoller leur carrière ?

startup-photos

Pourquoi les programmes au féminin fonctionnent (réellement) ?

Le 5 juillet dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de personnes pour notre second Happy Morning de l’année autour d’un sujet qui nous passionne : les carrières des femmes et la mixité en entreprise.

Depuis 10 ans, Talentis soutient la réussite des femmes dans les grands groupes, encore trop peu présentes à des postes à responsabilités alors qu’elles sont aujourd’hui très présentes dans les pools de talents.

Nous avons souhaité faire ce Happy Morning autour d’une conviction forte : les programmes qui développent/boostent la mixité et les carrières des femmes fonctionnent. Mais nous sommes également convaincus que les prêches et les bonnes paroles ne suffisent plus pour faire adhérer, il faut du concret, de l’expérience et du vécu. C’est pour cela que nous avons proposé à deux de nos coachs spécialistes du sujet, qui animent mensuellement des programmes mixité/carrières au féminin, de présenter une séquence phare de ces accompagnements.

L’objectif : permettre aux personnes présentes (coïncidence, ce jour-là nous avions exclusivement des femmes participantes) de toucher du doigt l’intérêt d’un tel accompagnement pour accélérer la mixité des entreprises.

La mixité des organisations : un sujet de transformation

Avant de démarrer cette séquence, Valérie Rocoplan et Aude Bohu, directrices associées, ont introduit le sujet de la mixité. La mixité est un sujet de transformation de l’organisation, et non pas un « non-sujet » ou « une façon de faire plaisir à une bande de féministes». La mixité et l’avancement des carrières des femmes sont des sujets de transformation parce qu’ils remettent en question les paradigmes managériaux transmis depuis des dizaines d’années.

La mixité est un sujet stratégique pour les entreprises parce qu’elle a un impact sur l’attraction et la rétention des talents, quel que soit leur genre, parce qu’ils sont attachés à l’image d’une entreprise diverse, éthique et représentative de la société dans laquelle ils évoluent et consomment.

La mixité est un sujet stratégique parce qu’il est désormais plus nécessaire de montrer que des entreprises plus mixtes surperforment tant les études qui l’ont prouvé sont nombreuses (en 2007, McKinsey écrivait « la mixité est un levier de performance dans l’entreprise »).

Le dossier que nous avons écrit il y a quelques semaines se voulait objectif, tout comme cette introduction : oui, les organisations progressent sur cette question, les femmes sont effectivement plus représentées dans l’entreprise et plus présentes dans les différents niveaux hiérarchiques (cf Schéma ci-dessous). Pourtant, malgré tous les efforts réalisés et les contraintes que les gouvernements ont imposés, il y a encore énormément à faire.

mixité et plafond de verre

La mixité des organisations : accompagner les transformations des personnes

Le chemin est long parce qu’il convient d’aider les femmes à rattraper le retard qu’elles ont accumulé depuis des années dans leur capacité à accéder à des postes à responsabilités. Il ne nous semble pas normal en 2016 que le pipeline de talents féminins s’amenuisent autant à mesure qu’on progresse dans la hiérarchie des organisations.

Les programmes au féminin Talentis, appelés « Réussir sa carrière au féminin » ne sont qu’une approche pour aborder le sujet de la mixité : ils répondent surtout à la nécessité d’aider les femmes à mieux anticiper/gérer le fameux plafond de verre qui reste une réalité dans la plupart des entreprises. Finalement, notre seul objectif est de faire décoller leur carrière.

Nous ne pourrions prétendre qu’ils suffisent à inverser la tendance dans les organisations. Mais il s’agit d’une action indispensable (mais non unique) qui permet à des groupes de femmes de s’approprier des clés qu’elles n’ont peut-être pas eu l’occasion de développer auparavant.

Les programmes que nous proposons comportent 3 journées pendant lesquelles des promotions de femmes d’une même entreprise vont travailler et progresser ensemble. Pourquoi entre femmes ? Parce que cela permet une liberté et un confort d’échange différent pour aborder ces sujets. Les points abordés peuvent varier d’une entreprise (en fonction des objectifs et de la maturité de l’organisation) à l’autre mais le fil conducteur est toujours le même : leur donner les bons outils pour développer leur leadership.

Les gros cailloux et la gestion de ses priorités

Pour permettre aux participantes de notre Happy Morning d’expérimenter notre programme « Réussir sa carrière », nous leur avons donné un (tout) petit aperçu d’une séquence clé : gérer ses priorités et faire des choix. Nos deux coachs, Annaig Benoit et Virginie Ferreira, ont ainsi pu leur faire vivre 45 minutes durant lesquelles beaucoup ont découvert la parabole des gros cailloux, la plupart s’est approprié la méthode ABCDE et toutes ont partagé leur expérience personnelle.

45 minutes qui ont suffi pour illustrer le pouvoir du collectif et la force du coaching de groupe.

L’occasion pour toutes de se réinterroger sur ses priorités de l’année, celles des six prochains mois et de fixer des étapes intermédiaires pour « découper la montagne en petites pierres ».

Pourquoi ces programmes font la différence ?

Le témoignage de Géraldine Albrand, RH chez Natixis et ancienne participante est venu donner un peu plus de corps à tout cela. Enthousiaste, Géraldine a partagé son retour d’expérience et ce sur quoi elle avait progressé grâce à ce programme. L’occasion pour nous d’expliquer les modalités qui font de cet accompagnement un succès : le travail en amont et après chaque journée, le coaching de groupe, l’implication forte de l’entreprise et les échanges par binôme.

Chez Talentis nous sommes persuadés que l’entreprise ne pourra s’adapter à un monde en constante évolution en se privant de compétences et de profils plus diversifiés. Développer une culture collaborative dans une organisation où tous les talents se ressemblent ne saurait suffire à rester innovante et compétitive.

 

By | 2017-04-14T15:43:49+00:00 juillet 5th, 2016|blog, blog_oser, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link