webleads-tracker

Happy Morning – 23 février 2017 – Coaching Individuel

Démultipliez l’impact du coaching !

Les chiffres parlent d’eux même : 67 % des 25-34 ans déclarent connaître le coaching individuel[1]; ils sont d’ailleurs plus nombreux à vouloir se faire coacher. Le tabou qui régnait encore il y quelques années autour du coaching professionnel semble bel et bien avoir disparu.

Dans un contexte du travail en constante mutation, où les aspirations des individus évoluent aussi vite que croît la compétition, le coaching individuel prend une place plus importante. Donner les moyens aux Talents de se développer individuellement, pour contribuer à la performance collective, telle est l’objectif n°1 du coaching individuel. 87 % des entreprises ayant commandé un coaching individuel déclarent d’ailleurs avoir récupéré bien plus que leur investissement[2]
Mais le coaching individuel n’est pas la formule miracle… Selon Aude Bohu, Directrice associée de Talentis : « Parvenir à tirer pleinement profit d’un tel accompagnement, nécessite une préparation et une implication permanente de chacune des parties. Du DRH au coaché, en passant par le N+1 et bien sûr le coach, le coaching individuel reste une aventure collective où chacun à un rôle à jouer ! »

Lors de ce Happy Morning du 23 février, nous avons décortiqué une par une les 3 étapes (avant / pendant / après) à respecter pour faire du coaching individuel un outil de résonnance collective. Avec pour chacune d’entre elles, les conseils pratiques à destination des DRH, N+1 et coaché(e)s

Etape 1 : « Start with Why » – Le coaching individuel répond à un besoin, certes. Mais lequel ?
L’entreprise change, et avec elle les individus qui la constituent. En quête de sens et de reconnaissance, l’employé de demain réclame un manager – leader à la fois patron, médiateur et coach. Le rôle du DRH dans tout ça ? Définir la place du coaching individuel dans sa stratégie de développement des talents, et par la suite, le pool de coachs certifiés le mieux adapté.

En parallèle de cette réflexion, le N+1 travaille avec ses équipes et son DRH sur les éventuels besoins en matière de développement.

Et le coaché dans tout ça ? Rester passif en attendant que cela se passe reste le meilleur moyen de passer à côté de son coaching. Il est très bénéfique pour le coaché de nourrir la discussion avec son N+1. Cela permettra au futur coaché de définir les enjeux sur son poste cette année et les compétences qu’il souhaite développer pour lui permettre de prendre le recul nécessaire sur ses propres comportements pour progresser.

Etape 2: « Let’s start & move on » – Coordonner les rôles de chacun pour faire du coaching un succès
L’entretien quadripartite ayant marqué le point de départ de l’accompagnement, chaque partie peut maintenant endosser son rôle pour maximiser les impacts du coaching :

  • Le coaché a un rôle très pro-actif lors de ces séances. Se préparer en se mettant en situation avant chaque séance et en faisant le point sur les séances précédentes pour être dans une démarche de progression.
  • Le N+1 engage la démarche et fait des feedbacks réguliers.
  • En soutien, le DRH, disponible, est l’interface du coach sur le processus.

Etape n°3 : Keep the momentum – Ancrer les apprentissages pour en faire des outils du quotidien
A quoi bon faire appel à un coach si c’est pour mettre tous les enseignements aux oubliettes au bout de 10 séances ? Alors certes 97 % des coachés souhaiteraient réitérer l’expérience[3], mais il est tout de même plus intéressant de poursuivre son apprentissage par soi-même, non ?
Comment ?  A la suite de l’entretien quadripartite de fin, le coaché a construit un plan d’action qu’il va mettre en mouvement pour ancrer ses apprentissages dans la durée.

Un coaché qui avance dans son développement, qui renforce sa collaboration avec son N+1 et qui contribue ainsi à la performance collective, tels sont les résultats attendus d’un coaching individuel. Les effets postérieurs trouvent leur origine dans la solidité de ses fondations.
[1] Etude ICF 2014 – La notoriété du coaching

[2] ICF Global Coaching Client Study,– Plus de 2160 clients interrogés dans 64 pays.

[3] ICF Global Coaching Client Study,– Plus de 2160 clients interrogés dans 64 pays.

By | 2018-03-12T14:39:00+00:00 février 23rd, 2017|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link