webleads-tracker

Happy Leadership Moment – 1er juin 2016 – Et si on se téléportait ?

DSC_0102 DSC_0194 DSC_0044

IA, Big DATA, Blockchain, ubérisation, robotisation…il est peu probable de passer à côté de l’un de ces termes ces dernières semaines. Ces expressions à la mode sont pourtant des signaux qu’il faut entendre et décrypter : ils dessinent les transformations des organisations et plus généralement du travail.

Dans de nombreuses industries et pays, les profils ou les spécialités les plus recherchés aujourd’hui n’existaient pas il y a dix ans. Selon le Forum Economique Mondial, 65% des enfants qui entrent aujourd’hui à l’école primaire exerceront des emplois qui n’existent pas encore. Si tant est qu’on parlera encore d’emploi…

Nous savons que les disruptions technologiques transforment profondément l’environnement des organisations, mais on ne sait pas encore tout à fait de quoi sera fait le futur ni le travail demain. C’est pour  « éclairer » le chemin et se projeter en 2030 que notre dernier Happy Leadership Moment se voulait prospectiviste.

Et si on se téléportait ?

Bienvenue à bord. Nous voilà en 2030, à l’OpenMind Kfé, accueillis par Sheldon, le robot d’accueil qui, pour l’occasion, a ressorti son ancêtre. L’heure est à la rétrospective, se souvenir à quel point 2016 était le début, le balbutiement, de ce qu’est aujourd’hui le travail en 2030.

En 2016, on parlait de salaires, d’emplois, de patrons et on avait peur que les robots remplacent les humains. On travaillait dans des bureaux, on prenait le RER qui était souvent en panne ou en grève et on se demandait souvent quel était le sens de nos tâches répétitives…

Retour dans le présent. Est-ce que tout cela va changer ? Le travail en 2030 sera-t-il si différent ?

Les changements radicaux liés aux révolutions technologiques, tous les chefs d’entreprises les voient venir, mais peu les anticipent réellement. Le Forum Economique, qui a interrogé les responsables des relations humaines de 371 grandes entreprises mondiales, considère « qu’ils sont très conscients de ces évolutions mais assez peu réactifs ». Ils semblent connaitre l’impact de la technologie et des changements socio-économiques sur leurs business models, connaissent la plupart leurs besoins en recrutement mais ils sont « lents à prendre des décisions » et « ne comprennent pas encore très bien ce que la disruption technologique va changer pour leurs organisations ».

Future@work : comprendre, anticiper et agir

C’est pour tenter de comprendre les transformations du travail et anticiper les signaux faibles que Talentis s’est associé à Soon Soon Soon pour lancer son cycle de MasterClass Future@work.

L’objectif ? Détecter les innovations qui esquissent aujourd’hui le travail de demain.

5 demi-journées réparties entre septembre 2016 et mai 2017, destinées aux DRH et dirigeants qui souhaitent faire partie d’un « think tank » et s’approprier les innovations qui bouleversent le travail.

HappyLeadershipMMT_1erjuin_slides VF

Alexis Botaya, fondateur de Soon Soon Soon était donc présent à cet Happy Leadership Moment pour présenter quelques innovations que sa communauté d’éclaireurs (1600 exactement) a repéré. Mobilité, contrats et relationnel, apprentissage et formation, métiers, leadership et management, autant de sujets impactés par les révolutions sociétales et technologiques.

IMG_7152

Des slasheurs aux robots formateurs en passant par le travail à distance sous les tropiques, Alexis s’est attaché à illustrer concrètement comment les technologies et les changements sociétaux bouleversent d’ores et déjà le sacro-saint « je bosse de 9h à 17h dans un bureau fermé dans une tour pour un salaire et un patron » (n’y voyez aucun jugement de valeur 🙂 ).

Les nouvelles compétences pour préparer 2030

competences forum

SOURCE : WORLD ECONOMIC FORUM – REPORT : FUTURE OF JOBS

Prévoir le futur du travail, c’est aussi comprendre quelles compétences les entreprises et les personnes auront besoin d’acquérir/de développer pour rester compétitives/employables. Déjà l’année dernière, le Forum économique mondial avait dessiné la carte des compétences clés à l’horizon 2020. Comprendre le monde qui nous entoure (résolution de problèmes complexes, jugement/décision…), s’adapter, être agile et collaborer sont les trois grands piliers de ces compétences.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu le programme Future@work : permettre aux DRH de bénéficier d’une veille active, de décoder les signaux faibles d’un monde qui change et d’expérimenter avec les autres pour mieux vivre ces changements. Il nous semble que dans un environnement aussi incertain et complexe, l’intelligence collective et le leadership collaboratif ont de belles heures devant eux.

 

Pour en savoir plus sur notre programme Future@work, contactez Ophélie Ayouaz oayouaz@talentis-coach.com

By | 2017-04-14T15:43:07+00:00 juin 1st, 2016|blog, blog_leaders, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link