webleads-tracker

Happy Leadership Moment – 17 septembre 2015 – Osez l’intelligence collaborative

Capture d’écran 2015-09-25 à 11.45.48

Lors de notre dernier Happy Leadership Moment qui a eu lieu le 17 septembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Alexis Botaya pour développer un thème qui nous est cher : le management de communautés. Alexis Botaya est le co-fondateur de l’agence de créativité et d’innovation Soon Soon Soon.

C’est un retour d’expérience complet et pédagogue auquel nous avons assisté, remis dans un contexte organisationnel présenté par Valérie Rocoplan. De la genèse de Soon Soon Soon aux bonnes pratiques qu’il faut retenir, retour sur une soirée où l’intelligence collective était au cœur des débats.

De l’importance du management de communautés

L’équipe est un pilier d’une organisation. Talentis est convaincu que la performance d’une entreprise repose d’abord sur les personnes qui la composent. Pourtant le terme même d’équipe est en pleine transformation. De l’équipe projet des années 80/90 à l’équipe matricielle des années 2000, la révolution des NTIC et l’émergence de nouvelles formes de travail ont fait évolué l’équipe vers ce qu’il nous semble être une « tribu ».

L’homme est un animal grégaire et aime le lien social. Les réseaux sociaux favorisent désormais l’appartenance poly-communautaire. Le manager doit désormais collaborer avec tous et partager pour obtenir. Le statut n’est plus le garant de l’expertise ni du talent. C’est dans ce contexte qu’il faut désormais apprendre à évoluer dans des équipes mouvantes, internationales, intergénérationnelles, multiculturelles…Cette diversité peut parfois désarmer, mais elle est le terreau de la créativité et de l’innovation.

Soon Soon Soon, une agence pas comme les autres

« Soon Soon Soon, cest à la fois un magazine, une communauté, et un laboratoire qui étudie l’évolution des modes de vie pour imaginer ce à quoi ressemblera notre quotidien dans un futur proche et lointain »

L’agence a pour mission de repérer les signaux faibles pour comprendre comment le monde vivra demain. Afin de mener à bien ce projet, et donc de détecter les nouvelles tendances et innovations du moment, elle s’appuie sur la puissance du CrowdSourcing (utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes). En collaboration avec désormais plus de 1450 éclaireurs (internautes contribuant à dénicher les innovations) à travers le monde entier, Soon Soon Soon connait un succès exponentiel, autant dans la pertinence de ses contenus que dans l’attraction de talents proclamés experts d’un sujet.

L’agence publie donc toutes ses trouvailles sur son site, comme un magazine d’innovation. Elle développe également des prestations sur mesure pour permettre à une entreprise d’utiliser la force des Eclaireurs sur un secteur en particulier.

Manager de communauté

« C’est la communauté qui fait la valorisation »

L’ADN de Soon Soon Soon selon Alexis, c’est sa communauté. Et il insiste sur le fait que sans elle, l’agence vivrait difficilement. Son modèle repose sur ses membres.  Ils sont tellement importants que l’agence les considère comme de véritables ambassadeurs de la marque, du projet. Et pour construire cette confiance, Alexis Botaya met en avant trois points, indispensables selon lui à développer dans le management de communauté :

– le nécessaire développement du « WHY » : il est indispensable de donner du sens au mouvement ou au projet que l’on souhaite bâtir. Ce « Pourquoi » permet l’adhésion des membres de la communauté. (Dans la même veine, ne pas manquer le fabuleux TED de Simon Sinek, start with why)

– la valorisation des membres : remercier et se mettre au même niveau que la communauté offrent un engagement plus fort ; les membres et leur travail sont reconnus et régulièrement mis en avant (l’importance du feedback positif et de la reconnaissance, notamment pour les générations des moins de 30 ans)

– l’animation de la communauté : une communauté qui n’interagît pas en son propre sein, d’autant plus digitale, entretient des liens faibles. Une importance est mise sur les rencontres physiques, lors d’événements spéciaux. Soon Soon Soon, par exemple, organise chaque année des remises de trophées. Il concilie ainsi rencontres et valorisation des membres, ces soirées récompensant les éclaireurs les plus actifs. (La convivialité et le lien social sont cruciaux)

Evolution des méthodes de travail

La communauté, ce n’est plus seulement l’entreprise et ses éléments internes.  Faire participer les clients aussi est une source d’innovation supplémentaire à exploiter. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec le World Café réalisé en deuxième partie de soirée. Et tout en l’impliquant, de la création à la conception, la communauté naissante tisse des liens forts et vertueux avec l’organisation. Mais quelque soit l’entreprise qui construit sa communauté, Alexis Botaya insiste sur trois valeurs clés pour manager avec succès :

– Sincérité

– Horizontalité

– Générosité

C’est en marge de cet échange sur l’innovation dans l’entreprise que Talentis a annoncé son partenariat avec Soon Soon Soon pour repérer et comprendre les signaux faibles en matière d’innovation managériale et ainsi répondre à une question : demain, de quoi seront fait le travail et le management ?

By | 2017-04-14T15:40:47+00:00 septembre 17th, 2015|blog, blog_leaders, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link