webleads-tracker

Femmes : 10 conseils pour booster votre carrière

Communiquer sur ses réussites, utiliser ses réseaux ou gagner en influence… Voici nos 10 conseils pour donner un coup d’accélérateur à votre carrière.

Montrez-vous !

Oui, vous faites formidablement bien votre job ! Mais le savoir n’est pas le faire savoir. C’est (très) bien d’avoir du talent et de réussir dans ce que vous entreprenez. C’est mieux quand ce talent et ces réussites sont connus et reconnus par vos pairs. En étant reconnue à votre juste valeur, vous serez considérée comme une professionnelle compétente, susceptible d’aller sur d’autres territoires que ceux que vous aurez, jusqu’alors, explorés.

Osez !

Le fameux plafond de verre… qui tarde à se briser, encore trop souvent. N’empêche : en vous donnant le droit d’oser demander une augmentation ou une promotion, en osant créer une entreprise, en cessant de douter de vous et en croyant – enfin ! – en vos capacités, vous franchirez le plus grand pas qui pourrait vous mener à la réussite.

Soyez claire dans vos demandes

Quelle que soit votre requête, il est nécessaire, pour avoir une chance d’être entendue, et exhaussée, qu’elle soit en lien avec votre besoin et avec vos ambitions. Par exemple, avant de demander une augmentation, soyez sûre de votre capacité à répondre aux attentes qui ne manqueront pas d’être exigées en cas de réponse positive. N’oubliez pas de choisir le bon moment pour en parler à votre interlocuteur, et faites-le en face-à-face.

Intégrez les réseaux

Les réseaux ne sont pas l’apanage des hommes ! Grâce aux conseils et aux opportunités qu’ils véhiculent régulièrement, les réseaux (Linkedin, Twitter…) peuvent jouer un rôle essentiel dans la réussite. Apprenez à vous en servir et à réseauter “intelligent”. Le networking pourrait être le booster dont a besoin votre carrière.

Prenez des risques

Faire progresser sa carrière, c’est jouer avec les règles établies, mais c’est aussi savoir, à certains moments, prendre des risques. Jouer avec les lignes, flirter avec les limites sans toutefois les dépasser, aller au maximum sans franchir la ligne rouge. Une entreprise est constituée de nombreuses individualités, et il est important de prendre en compte le relationnel pour s’y intégrer, et faire évoluer les règles établies.

Soyez politique

Les femmes de pouvoir ne se sentent pas toujours très à l’aise avec le pouvoir. Si elles se sentent légitimes en regard des responsabilités qu’elles assument, elles ne sont pas toujours à l’aise avec l’idée de se trouver sous les feux de la rampe. Il s’agit, alors, d’apprendre à intégrer une vision lucide et positive du jeu politique qui rythme toute relation humaine au sein d’une entreprise. Comprendre les règles, être à l’écoute des différents acteurs qui la composent, prendre en considération leurs projets et leurs situations, vous permettra d’augmenter, de facto, votre capacité d’influence et votre sens politique.

Challengez-vous

Les opportunités sont rarement dues au hasard. Les provoquer permettra de les saisir plus facilement lorsqu’elles se présentent. S’appuyer sur ses compétences, ses réussites, sa capacité à remplir des objectifs réputés impossibles pour postuler à nouveau poste, c’est l’assurance d’être remarquée et de prendre un bon départ.

Prenez du plaisir !

Entre ce que vous devez faire, et ce que vous aimez faire, il s’agit de trouver le juste équilibre. Pour entretenir votre “bonne” énergie, soyez à l’écoute de votre propre rythme et de vos propres besoins. Ne passez pas une journée entière à l’accomplissement de tâches exogènes sans vous accorder des moments de repos avec des activités qui vous font plaisir.

Prenez soin de vous

Vous faites attention à votre vocabulaire et avez intégré les codes de conduites inhérentes à votre rôle de leader. Soit. Mais l’apparence, la façon dont vous allez être perçue par vos collaborateurs ou votre équipe compte également. Selon votre forme, les rendez-vous que devez honorer tout au long de la journée, choisissez votre tenue avec soin. Ce qu’exprime votre personnalité passe aussi par ce que vous montrez.

Relâchez la pression

Souvent, les femmes se sentent l’obligation de devoir prouver davantage que les hommes. Or, relever tous les défis, accepter tous les dossiers, vouloir atteindre la perfection est une chimère. Une chimère dangereuse puisque, inévitablement, la pression ne cessera de croître. Dans ces circonstances, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à faire appel aux compétences qui vous entourent. Qui sur un dossier difficile, qui sur un projet à l’arrêt, qui sur une réunion à préparer… Et, si malgré tout, la pression ne diminue pas,  tournez-vous vers un soutien professionnel, qu’il soit coach, psychothérapeute ou psychiatre. Votre énergie est précieuse : apprenez à la préserver !

By | 2018-05-02T13:02:05+00:00 février 7th, 2017|blog|1 Comment

One Comment

  1. Niel Aubin Françoise. 20 février 2017 at 15 h 01 min - Reply

    Bonjour.

     Je trouve cet article, tres bien fait, et plein de sagesse.

        Mais la situation de chacun implique, une individualisation du problème, qui implique effectivement, de devoir se faire aider, quelquefois. Il ne faut pas avoir honte de le reconnaitre. 

       Certains hommes, plus que les femmes, voient là, une forme de faiblesse, alors que c'est stupide, c'est juste reconnaitre qu'une regard extérieur, n'est pas du luxe, et démontre en le reconnaissant, juste une forme de sagesse.

     On n'est pas necessairement responsable, d'avoir la tête dans le guidon, en somme.

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link