webleads-tracker

Burnout : 4 conseils concrets pour l’éviter

RETRANSCRIPTION DE LA VIDEO :

Dans une précédente vidéo nous avons échangé sur les signes avant-coureurs du burnout, mais je n’ai pas donné énormément d’éléments sur toutes les façons que vous avez de prendre soin de votre énergie tout au long de votre parcours professionnel afin que jamais cette énorme fatigue ne vous tombe dessus.
Alors pour être simple et efficace, je vais partager 4 mesures concrètes qui vont vous permettre de gérer et construire votre énergie tout au long de votre carrière.

#1 Ménager son corps.

Je vais commencer par le plus simple, le corps.
C’est le plus simple, mais c’est peut-être celui auquel vous faites le moins attention.
Les dirigeants, les managers, les leaders, les collaborateurs qui réussissent dans la durée, à maintenir un formidable niveau d’énergie et d’engagement, sont ceux qui font tout particulièrement attention à plusieurs choses relatives à leur corps.

Tout d’abord, votre sommeil.
C’est absolument faux que 4, 5 ou 6 heures de sommeil suffisent dans la durée pour maintenir votre énergie, votre capacité à vous concentrer, votre intelligence intellectuelle.

De nombreuses études scientifiques et le « talk » d’Arianna Huffington dans « Ted Talks » l’attestent, un nombre de 7 à 8 heures de sommeil est nécessaire dans la durée pour maintenir votre quotient intellectuel, votre quotient émotionnel et votre quotient relationnel au top.

Au-delà du sommeil, il y a quelques principes clés qui sont bien plus que des bonnes idées et qui sont prouvés comme étant également une source d’énergie efficace : faire trois fois au moins 30 minutes de sport par semaine.
Les études de Tal Ben Shahar de Harvard vous l’expliquent très bien, et sont efficaces pour quiconque cherche des méthodes pour se ressourcer.

Par ailleurs, les dirigeants qui performent dans la durée, les talents qui n’ont pas de problèmes d’énergie, sont aussi des gens qui sont très vigilants quant à la qualité de leur alimentation.

Tout cela, ce ne sont pas des détails…

#2 Prendre soin de ses émotions.

Après le corps, ce qui est très important, c’est de prendre soin de vos émotions.
Les personnes qui peuvent arriver au burnout sont des personnes qui n’écoutent pas leurs émotions.

Alors que les émotions sont les meilleurs indicateurs de vos besoins.
Qu’il s’agisse de la tristesse, de la colère, de la joie ou de la peur, chacune de ces émotions vous donne une indication très intéressante sur votre besoin insatisfait.

La peur, par exemple, vous indique votre besoin d’être rassuré.

La colère vous indique un fort besoin d’obtenir réparation, du fait d’un sentiment réel ou imaginaire d’avoir subi un dommage…

Bref, je n’ai pas le temps de nous faire ici un cours sur les émotions et ce sera l’objet d’une prochaine minute coaching.
Mais soyez à l’écoute de vos besoins :

Comment je me sens ? Quelle est mon émotion ? Quel est mon ressenti ? De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour me sentir pleinement en énergie et que vais-je faire aujourd’hui pour répondre à mon besoin ?

Plutôt que de « balancer » mon besoin sur les autres, se demander plutôt : « Que vais-je faire moi pour répondre à mon besoin ? »

Découvrez les programmes de Talentis pour gérer son énergie au quotidien

#3 Savoir ce qui compte pour soi.

Troisième chose qui vous maintiendra en énergie dans la durée, c’est l’aspect presque « spirituel » de votre parcours professionnel.

Non pas spirituel au sens religieux, mais spirituel au sens de connaître ses valeurs : Qu’est-ce qui compte fondamentalement pour vous ; Qui êtes-vous en vrai ; Quel est votre vrai « moi » ;Qui êtes-vous dans le travail ; Qui êtes-vous dans la vie personnelle ?

Comment ces valeurs sont protégées, mises à l’épreuve chaque jour et surtout soignées ? Est-ce que vous agissez en fonction de vos valeurs ? Est-ce que ce que vous dites, les actions que vous menez, la façon dont vous travaillez avec vos collaborateurs est en accord avec vos valeurs ?

Soyez vigilant, non pas de le faire tous les matins, mais au moins tous les 3 à 6 mois et peut-être une fois par an, et dites-vous : «  Finalement, qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle, dans ma vie amicale, dans ma vie amoureuse, dans ma vie sportive et comment je soigne ce que j’appelle mes gros cailloux ? »

Mettez-les d’abord dans votre bocal. Ce sont les choses les plus importantes qui vous éviteront peut-être de devenir ce qu’on appelle « drained » en anglais : de perdre votre énergie.
Vous connaissez tous l’histoire des gros cailloux et sinon vous pouvez la retrouver ici.

Une fois que vous avez identifié ce qui est très important pour vous dans la vie, sachez aussi qu’une des clés de la gestion de votre énergie, c’est le fait de conserver le « drive » sur votre agenda.

Quelles sont les personnes qui s’en sortent parfaitement ?
Ce sont les personnes qui, tous les jours, toutes les semaines, regardent leur agenda, définissent des plages que j’appelle « RVMM », les « Rendez-Vous avec Moi-Même ».
Ces personnes ne sont pas en train de subir tous les rendez-vous qui s’accumulent dans leur agenda sans aucune maîtrise.

La clé est : « Quel est le plus important aujourd’hui ? Comment je le mets dans mon agenda ? »

#4 Maîtriser ses pensées négatives.

Enfin, ce quatrième point qui est très important : le pouvoir de vos pensées.
Le pouvoir de vos pensées négatives qui vous épuisent et qu’on peut appeler : « ruminations », « râleries »…

Je vous recommande  à ce sujet chaleureusement le livre de Christine Lewicki : « J’arrête de râler au boulot ! » ou « J’arrête de râler. »

Effectivement, soyez prudent et écoutez vos pensées.
Quelles sont celles qui ruminent, quelles sont celles qui râlent ? Comment au quotidien vous centrez-vous sur la solution plutôt que sur le problème ? Comment est-ce que vous vous rendez co-créateur de la solution ? Quel est le problème ? Quelles sont les solutions que je peux trouver ? Qu’est-ce que je peux proposer ? À qui je peux aller en parler ?

Faites attention au pouvoir de vos pensées négatives qui peuvent être usantes et qui peuvent vraiment avoir un impact sur votre énergie. Puis trouvez également autour de vous des gens qui vous apportent de l’énergie, par leur optimisme, par leur joie de vivre, par leur créativité, par leur gentillesse. Cela dépend de ce dont vous avez besoin.
Entourez-vous au minimum, quelques fois par jour, de ces personnes qui vous ressourcent.

Soyez donc attentif à votre corps, à vos émotions, à vos pensées et finalement prenez soin de tout ce qui est le plus important pour vous dans votre vie, ainsi la brutale fatigue ou le burnout ne devrait pas frapper à votre porte.

À très bientôt !

Découvrez les programmes de Talentis pour gérer son énergie au quotidien
By | 2018-11-29T16:49:35+00:00 novembre 29th, 2018|blog|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link