webleads-tracker

Entreprises : comment mieux utiliser les réseaux sociaux

Social network concept

Les réseaux sociaux sont de formidables leviers pour accroître la visibilité et faire connaître les valeurs d'une entreprise. Encore faut-il savoir les utiliser et sélectionner l'information partagée ! Les conseils de Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante de Talentis.

Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram… Toute entreprise désirant augmenter sa visibilité professionnelle doit désormais se positionner sur les réseaux sociaux. Devenues incontournables, ces plateformes de communication permettent d’améliorer l’image et d’accroître l’audience de l’entreprise, notamment en explorant de nouveaux territoires. Les réseaux sociaux offrent également l’opportunité de prendre pouls des utilisateurs, d’échanger avec vos clients existants ou potentiels- et de mieux comprendre leurs attentes.

Si les particuliers se sont appropriés en premier l’univers du digital, le monde de l’entreprise a tardé à prendre la mesure de Facebook ou Twitter. Depuis deux ans, PME et grands groupes comblent ce retard et il est aujourd’hui inenvisageable de lancer une politique de communication sans un plan social media.

6 conseils pour optimiser votre présence sur le Web 2.0

1. Développez la notoriété et la visibilité de votre entreprise
Puisque les réseaux sociaux permettent d’accroître la portée et la visibilité de votre entreprise, développez une politique d’acquisition de fans, d’amis ou de followers. Vous adresser à un public plus large  vous permettra d’élargir d’autant votre audience, et d’accroître encore votre visibilité. 

2. Ciblez ceux que vous voulez toucher
Quel public voulez-vous toucher ? Des experts de votre secteur, des dirigeants, des investisseurs ? L’analyse des informations dont vous disposez vous permettra de vous adapter et de cibler encore mieux vos publications. Soyez créatif sur le fond et la forme de vos diffusions, enrichissez vos contenus qui pourront faire la différence avec vos concurrents et affirmeront votre statut d’expert.

3. Soyez à l’écoute
Soyez réactif et installez une veille de l’actualité des réseaux sociaux que vous utiliserez afin d’optimiser votre visibilité, et donc, votre audience. En écoutant vos visiteurs et en tenant compte de leurs remarques, en entament un dialogue avec eux, vous pourrez alors plus précisément dessiner les contours de votre clientèle. Tenez-vous informé de l’actualité de votre marché afin de vous positionner en expert et in fine en influenceur de votre secteur.

4. Soignez votre présence
Que ce soit sur Linkedin ou Twitter, faites vivre vos profils ! Si vos posts, sur Linkedin ou ailleurs, sont pertinents et de qualité, ils seront partagés. Une entreprise peut réagir a certains faits de société mais avec une grande prudence. Ne participez pas à des débats que vous ne pourriez pas maîtriser : c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu.

5. Surveillez votre e-reputation
Il est important de savoir qui consulte votre page,
quels sont vos posts les plus lus… Vérifiez-le régulièrement en utilisant les statistiques disponibles sur les plate-formes sociales : elles indiquent qui a visité votre page, dans quels domaines ces personnes travaillent…

6. Sélectionnez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité
Tous les réseaux sociaux sont intéressants mais être présent partout exige des ressources considérables. Les entreprises B2B ont tout intérêt à concentrer leurs efforts sur Twitter, lieu de rencontre des professionnels de tous horizons, des journalistes et des influenceurs.
Pour toucher le grand public, Facebook reste très intéressant. Mais il est surtout destiné à la vie privée des particuliers et les entreprises sont souvent déçues des résultats enregistrés. Pinterest ou Instagram peuvent s’avérer de bons compléments à Twitter, notamment pour partager des infographies ou des images. Quant à Linkedin, tout dirigeant doit s’y montrer au moins une fois par semaine, en partageant une information ou, mieux encore, en publiant un contenu original.. 


 

By | 2017-04-10T17:44:45+00:00 juillet 18th, 2016|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link