webleads-tracker

Comment développer son sens politique en entreprise

S’il est un ingrédient essentiel dans le développement d’une carrière professionnelle, c’est bien celui du sens politique.

Le sens politique est la capacité à pleinement analyser les besoins, attentes, perceptions et points de vue de chacun des groupes d’acteurs qui font partie de votre environnement. Le sens politique, c’est aussi :

– l’intelligence de situation, savoir quand dire et ne pas dire

– la gestion de son image personnelle,

– la lecture des relations entre les acteurs,

– la compréhension des règles de décision dans les différents environnements,

– l’acceptation et le décodage des règles non écrites et implicites.

Développer son sens politique, ce n’est pas renier ses valeurs ou manipuler les gens.

Pourquoi développer son sens politique ?

Pour s’intégrer dans une entreprise et/ou une équipe, développer sa communication d’influence et faire progresser sa carrière, notamment vers/à des postes à responsabilités.

Quelle attitude adopter en Comité de direction ?

Mais il est parfois difficile de se sentir légitime lorsque le poids de l’éducation et celui de la société vous invitent à rester en retrait. A fortiori lorsqu’il s’agit de prétendre à des postes à forte responsabilité.

« Il est important de prendre en compte toutes les dimensions du pouvoir, y compris les plus dramatiques : comprendre que tous vos faits et gestes, toutes vos paroles sont signes. Le pouvoir recèle une véritable exigence supplémentaire. Au début de ma carrière, j’étais timide et effacée. J’ai appris aujourd’hui à développer des comportements à plus fort impact ».

Françoise Weber, Institut de Veille Sanitaire

Ainsi, à propos de leur relation à la politique et au pouvoir, certaines personnes ressentent souvent un sentiment ambivalent : d’un côté, la volonté d’assumer des responsabilités importantes – et légitimes –, de l’autre, l’impression d’être mal à l’aise à trop s’exposer à la lumière.

Soyez lucide

Premier frein, et non des moindres : s’imaginer pouvoir accéder à un poste à haute responsabilité sans développer simultanément son sens politique dans son environnement de travail. Renoncer au monde idéal est une première étape : un groupe social fonctionne autour de rites, de codes et de règles implicites qui font partie intégrante de la culture d’entreprise.

Autre écueil à éviter : confondre authenticité et naïveté. Affirmer haut et fort ce que l’on pense alors qu’un devoir de réserve s’impose, n’est pas du meilleur effet. Chaque société a son histoire officielle, ses tabous et ses défauts. Il s’agit ici de prendre conscience du périmètre “invisible” dans lequel vous pouvez évoluer afin de ne pas perturber votre progression, et de savoir ce que vous pouvez faire pour entrer, vous aussi, dans le jeu de l’entreprise.

Posez vous les questions suivantes :

  • Puis-je tout dire ?
  • A qui puis-je dire quoi ?
  • Puis-je tout montrer ?

Étudiez votre environnement

Savoir manier les codes de l’organisation, c’est pouvoir décoder les jeux d’alliance et les enjeux stratégiques des différents acteurs de l’entreprise. C’est LA condition sine qua non pour intégrer des niveaux de responsabilité importants. Le sens politique, c’est exactement cela : comprendre comment les décisions se prennent au sein de l’entreprise, et savoir utiliser ces règles en restant à l’écoute des enjeux de chaque groupe d’acteurs.
Une attitude qui permet de se familiariser avec les codes du pouvoir, de les assimiler pour les exploiter le mieux possible. En même temps que grandira votre zone d’influence, votre sens politique s’aiguisera.

D’autres questions à vous poser :

  • Par qui puis-je faire appuyer ma demande/mon projet ?
  • Ai-je pensé à plusieurs scénarios ?

Anticipez et saisissez les opportunités

“Gouverner, c’est prévoir. Et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte”. Journaliste et homme politique du XIXe siècle, Emile de Girardin avait raison. Développer son sens politique, c’est aussi une question d’anticipation. Cela suppose évidemment une grande maîtrise de son environnement et des acteurs qui le composent afin de prévoir les risques et de les gérer. Mais c’est aussi avoir la capacité de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent et d’en amplifier la résonance afin d’augmenter leurs performances. La stratégie efficace : accompagner le bon projet au bon moment, et entretenir de bonnes relations avec les personnes influentes et décisionnaires.

Les dernières questions à vous poser pour développer votre sens politique :

  • Ai-je un coup d’avance ?
  • Est ce que je fais/dis est en phase avec mes priorités, mon projet ?

DEVELOPPEZ LE SENS POLITIQUE DE VOS TALENTS :

Coaching individuel :

Permettez à vos managers et dirigeants d’aiguiser leur sens politque en présentiel avec l’aide d’un Executive Coach Talentis. Sparring partner privilégié de vos Talents, le coach challengera chacun de vos collaborateurs pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même.

En savoir plus >>

Coaching en ligne :

Avec Click & Coach, plateforme de business coaching en ligne, l’accompagnement par coach devient plus accessible et flexible.

Click & Coach permet aux talents partout dans le monde de bénéficier de coaching individuel, ponctuel et ciblé pour répondre à des besoins précis comme celui de la prise de fonction.

En savoir plus >>

Soutenir le leadership au féminin :

Depuis bientôt 15 ans, Talentis accompagne les grands groupes dans le développement des politiques de mixité et des carrières au féminin.

En savoir plus >>

By | 2018-05-23T17:21:07+00:00 août 17th, 2016|blog|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link