webleads-tracker

Quand le Design Thinking et l’Executive Coaching réenchantent l’expérience collaborateur !

85 % des employés dans le monde se déclarent non-engagés, voire désengagés¹.

Face à ce constat, les grands groupes sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions innovantes qui permettront d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

Et si l’on prenait soin des collaborateurs, de la même manière que l’on s’attache à répondre aux besoins des clients ?

C’est dans cette logique de « symétrie des attentions » que Talentis et InProcess ont mis au point « Craft Your Job », une offre associant Design Thinking et Executive Coaching, pour réinventer la vie au travail et réenchanter l’expérience collaborateur.

¹ Etude Gallup de 2017 : “State of the Global Workplace”

D’où est venue l’idée d’associer dans la même offre à destination des grands groupes, le Design Thinking et l’Executive Coaching ?

Ce nouvel accompagnement est le résultat de deux idées conjointes.

La première idée est cette « symétrie des attentions » qui pousse les entreprises à considérer leurs collaborateurs de la même manière que le client final. Notamment en termes de besoins et d’attentes. Ces dernières ont en effet constaté l’existence d’un lien fort entre la satisfaction des collaborateurs au quotidien, leur engagement, et la satisfaction des clients.

Chez les collaborateurs il y a une aspiration à vivre la même expérience que celle qu’ils vivent dans leur vie personnelle et dans leur vie professionnelle

Ils recherchent une expérience plus fluide, personnalisée, de d’autonomie. Ce qui les fait refuser de plus en plus un grand nombre de pesanteurs hiérarchiques et de processus administratifs lourds qui peuvent encore exister dans beaucoup d’entreprises.

La deuxième idée est le passage d’une logique du « change management » (mise en place de stratégies top down dans une logique de « réorganisation »), à une logique d’innovation rapide et et permanente dans le domaine des Ressources Humaines.

L’objectif pour les grands groupes est d’investir en matière d’innovation dans les modes de travail et de management, autant que pour leurs clients.

Nous voyons émerger des solutions RH innovantes, comme des packages de rémunération incluant du coaching individuel.

Le parcours d’un collaborateur est aujourd’hui « designé » en tenant compte de son cycle de vie (enfants, déménagement…).

>> Demander la plaquette de présentation « Craft Your Job »

Comment associez-vous la méthode Design Thinking et l’ Executive Coaching dans cette offre ?

A partir du moment où l’on « redesigne » l’expérience collaborateur, cela amène à identifier de nouveaux enjeux, que ce soit parmi les employés, les managers ou les dirigeants.

Ces enjeux d’innovation créent un changement de posture radical pour les « sachants » historiques de l’entreprise (managers, dirigeants…).

Auparavant, l’on entrait dans l’entreprise dans « ses petits souliers », et l’on faisait ce que l’on nous disait de faire.

Aujourd’hui les jeunes générations sont beaucoup plus décomplexées, et il arrive fréquemment que les nouveaux « entrants », soient en même temps les nouveaux « sachants ».

D’où la nécessité de diffuser une culture de la parité au sein des entreprises.

Cela s’accompagne de nouveaux enjeux liés au leadership, à la posture, aux rôles, et qui nécessitent de faire accompagner les populations concernées par des Executive Coachs.

L’objectif est de les faire travailler sur ces postures de vulnérabilité, accepter de ne pas savoir, …

Où en sont les entreprises aujourd’hui dans leur prise en charge de l’expérience collaborateur ?

craft your job experience collaborateur 1

Le 13 mars lors de la soirée de lancement de « Craft Your Job », Cécile Mabileau, Senior Vice President, HR for Western Europe chez L’Oréal, et Cécile Mortureux, Employee Experience Manager, EMEA HQ chez UBISOFT EMEA, ont témoigné sur l’importance de réenchanter l’expérience collaborateur dans les grands groupes.

On voit de plus en plus émerger dans les grands groupes des postes de « Director of Employee Experience ».

Nous sommes donc bien au cœur d’une vraie prise de conscience des organisations en ce qui concerne la volonté de ré enchanter du début à la fin l’expérience collaborateur.

D’ailleurs, des entreprises ont même fait un chemin inverse pour aboutir au même résultat.

Norauto par exemple a voulu différencier son business en impliquant le collaborateur dans le design de l’expérience client.

Cela a permis d’engager encore davantage les employés en les impliquant directement dans la réussite du projet, et d’autre part de répondre plus précisément aux besoins des clients.

Quelles sont les modalités de ce programme ?

InProcess et Talentis cadreront avec l’entreprise les sujets / challenges d’expérience collaborateurs à repenser. Ils définiront alors un groupe de participants cohérents avec le sujet et les objectifs définis.

Le séminaire en mode Design Thinking et Executive Coaching durera de 3 à 5 journées sur trois à quatre mois.

Il s’agira de déboucher très rapidement sur des pistes d’actions concrètes, des prototypes et des maquettes de mise en œuvre ne nécessitant pas des processus longs de plusieurs mois.

Ces idées sont destinées à être testées à des moments clés de l’expérience collaborateur dans l’entreprise. Par exemple : comment gérer le premier jour d’entrée, revisiter l’entretien de recrutement ou d’évaluation, etc…

Atelier Lancement Craft Your Job

Les participants à la soirée de lancement de « Craft Your Job » ont pu découvrir la méthode Design Thinking.

La spécificité de ce programme est qu’il est, comme dans le Design Thinking en général, co-construit totalement avec les collaborateurs, qui sont en quelque sorte les « clients finaux » de cet accompagnement.

Se succèderont des phases d’échanges, puis des boucles itératives pour designer ensemble la bonne solution, la bonne maquette.

Il y aura des interactions permanentes avec la (les) personnes(s) qui bénéficiera (ont) de cette nouvelle expérience collaborateur.

L’originalité de ce programme est qu’il peut être appliqué à tous les niveaux (collaborateurs, managers, responsables RH…). Tout ceci en se servant d’un coaching « réflectif » : feedback permanent, travail sur les postures…

Un des autres avantages de l’offre est son impact sur la culture de leadership.

Cette dernière n’étant pas la propriété des seuls leaders, elle se construit de façon coopérative au travers de l’ensemble des relations au sein de l’entreprise.

La posture d’innovation participative émanant de Craft Your Job et le « lâcher prise » requis pour les leaders, est de nature à faciliter la construction de cette nouvelle culture de leadership.

Ré enchanter l’expérience collaborateur et booster ainsi l’engagement dans votre organisation, tel est l’objectif numéro 1 de « Craft Your Job », la nouvelle offre co-construite par Talentis et InProcess.

>>>> Demander la plaquette de présentation « Craft Your Job »
By | 2018-07-19T17:59:01+00:00 mars 5th, 2018|blog, évènements passés|1 Comment

One Comment

  1. allcargosblog 15 mars 2018 at 15 h 09 min - Reply

    Talentis, thanks for the article post.Really thank you! Great.

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link