webleads-tracker

Les Compétences du Leader Entrepreneur – Episode 1

Nous entamons une série de vidéos autour du thème du leader entrepreneur. De quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, dans un contexte de transformation et de mutation globale de l’ensemble des industries, énormément d’entre vous, que vous soyez manager, dirigeant ou jeune talent, sentent qu’il va falloir incarner une véritable posture et des compétences de leader entrepreneur.

Voyons ensemble les 3 premières compétences essentielles du Leader Entrepreneur.

#Compétence 1 : Décoder les signaux faibles

La compétence numéro un consiste en la capacité à décoder les signaux faibles.
Alors de quoi s’agit-il ? Vous devez en tant que leader entrepreneur, être en permanence en train de vous demander : « Qu’est-ce qui va radicalement changer dans mon marché ? Qu’est-ce qui va radicalement bousculer mon métier ? »

Qu’est-ce qui va faire même que mon industrie ou le métier que je pratique aujourd’hui va disparaître ? Quels sont les signaux faibles, les tendances quasi imperceptibles qu’il va falloir que j’aille comprendre, détecter dans mon industrie ou dans d’autres industries ? Vous devez vous poser la question en permanence : « Qu’est-ce qui ferait que mon entreprise, mon métier, ma façon de travailler, changent radicalement ? »

#Compétence 2 : Créer une différence significative pour le client.

Alors là, c’est bien simple. Vous devez en permanence jouer d’une curiosité à toute épreuve et d’une capacité à aller chercher en permanence quel est le besoin insatisfait de mon client. Quels sont tous les services, tous les produits qu’il n’a pas aujourd’hui et dont il rêve, et qu’on n’a pas encore ni imaginé ni proposé ?

C’est ce qui fait le leader entrepreneur et c’est ce qui fait le leader successful.
Sa capacité à aller proposer ce que le client désire et dont il a besoin vraiment et qui n’existe pas. Soyez à l’affût, soyez curieux. Dans votre vie, des besoins insatisfaits, vous en avez tous les jours. Vous êtes vous-même client.
Demandez-vous, est-ce qu’aujourd’hui, je propose vraiment ce dont a besoin mon client ?

#Compétence 3 : Stimuler l’innovation et la créativité de vos équipes en permanence.

Cela veut dire quoi ? Aller chercher au sein de ses équipes, parmi les plus jeunes talents, parmi les séniors, les experts, chez ses clients, chez ses prestataires, chez ses fournisseurs, toutes les idées pépites qui vont donner lieu à la stimulation de nouvelles offres ou de nouveaux produits.

Stop à l’innovation qui est recalée dans le département R&D ou au marketing uniquement.
Tous innovants, tous créatifs !
Combien de sessions de brainstorming, de brain making sont-elles organisées en mélangeant toutes les populations de votre entreprise ou de votre division, afin d’aller cracker des solutions, réfléchir à des sujets pour apporter les meilleures innovations possibles à votre client ?

Comme vous l’avez entendu, les trois premières compétences du leader entrepreneur tournent autour de la capacité à comprendre profondément ce dont a besoin votre client et se préparer à un futur incertain.

À bientôt pour la prochaine vidéo sur les compétences quatre, cinq et six.

NOS ACCOMPAGNEMENTS POUR DEVELOPPER LE LEADERSHIP ENTREPRENEURIAL DE VOS TALENTS :

« We love entrepreneur »

Le programme « We love entrepreneurs » mixe toutes les générations et les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. En développant le caractère entrepreneurial de chaque Talent, il permet aux grands groupes d’accroître leur capacité d’innovation.

En savoir plus

Séminaires de Leadership

Organiser un séminaire de leadership est un moyen puissant pour booster votre entreprise et mobiliser ses talents.

En savoir plus

By | 2018-10-01T14:25:30+00:00 novembre 9th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link