webleads-tracker

Les Compétences du Leader Entrepreneur – Episode 2

Bienvenue à notre séquence numéro deux consacrée au Leader Entrepreneur.

N’hésitez pas à regarder à nouveau le premier épisode, dans lequel nous parlions des premières compétences du leader entrepreneur, autour de cette capacité à décoder les signaux faibles du marché, anticiper les besoins des clients, les besoins notamment insatisfaits.

Compétence #4 : Incarner un leadership à parité

Alors c’est très important. Pour incarner un leadership entrepreneur, finie la hiérarchie top-down, fini le chef, le sous-chef, le sous-sous-chef. Est-ce que vous êtes en capacité de traiter chacune des personnes de votre équipe avec exactement le même type de relation, même si chacun n’a pas les mêmes niveaux de responsabilité ?

Est-ce que vous allez chercher les idées chez toutes les personnes dans votre équipe ? Est-ce que vous allez solliciter un maximum de personnes pour vous donner du feed-back et aussi recevoir du feed-back de l’ensemble de votre équipe ? Est-ce que vous incarnez un leadership qui propose une relation de confiance, une relation de parité et la fin des statuts et des symboles de pouvoir ?

Compétence #5 : Inspirer et donner du sens

En tant que leader entrepreneur, l’ensemble de vos équipes attendent de vous deux choses : que la direction soit claire, mais surtout que ce qu’ils font, ait vraiment du sens. Créer de la valeur pour le client bien sûr, mais aussi créer de la valeur pour les salariés et pour le monde en général.

Le leader entrepreneur n’est pas uniquement obnubilé par le court terme, les chiffres, la finance. Ce qu’il veut, c’est le bien-être de ses clients bien sûr, mais aussi le bien-être de ses salariés et peut-être de créer une différence durable pour la planète.
Donc, donnez-vous du sens à vos équipes ou est-ce que vous avez l’impression de leur donner que des tâches et des projets ?

Compétence #6 : S’adapter et pivoter

Le leader entrepreneur, il s’adapte, il pivote et il apprend à ses équipes en permanence à accepter que parfois cela marche, parfois cela ne marche pas, mais dans tous les cas, on apprend. Il accepte aussi qu’un projet, cela doit pivoter en fonction des nouvelles références du marché, en fonction des nouveaux produits qui sont sur le marché et qui n’étaient pas prévus au départ.

Pivoter, cela ne veut pas dire : on s’est trompé, on recommence. Cela veut dire : on a appris, on est agile, on se met en situation de réussir la prochaine fois et on en tire des leçons en permanence. J’adore la citation de Nelson Mandela qui dit : « il n’y a ni échec ni réussite, il n’y a que des apprentissages. »

Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour la vidéo numéro trois qui traitera des trois prochaines compétences du leader entrepreneur. En attendant, n’hésitez pas à aller sur notre site Talentis ou nous appeler pour nous faire part de vos besoins en termes de programmes de leadership.

À bientôt !

NOS ACCOMPAGNEMENTS POUR DEVELOPPER LE LEADERSHIP ENTREPRENEURIAL DE VOS TALENTS :

« We love entrepreneur »

Le programme « We love entrepreneurs » mixe toutes les générations et les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. En développant le caractère entrepreneurial de chaque Talent, il permet aux grands groupes d’accroître leur capacité d’innovation.

En savoir plus

Séminaires de Leadership

Organiser un séminaire de leadership est un moyen puissant pour booster votre entreprise et mobiliser ses talents.

En savoir plus

By | 2018-10-01T15:06:50+00:00 novembre 14th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link