webleads-tracker

Comment manager vos collaborateurs à distance ?

Grâce aux nouvelles technologies, le management à distance se joue aujourd’hui des frontières physiques. Basé avant tout sur la confiance, il se doit néanmoins de respecter quelques règles de base.

Organiser une rencontre physique une à deux fois par semaine lorsque cela est possible.
Si les collaborateurs se trouvent à l’étranger, il faut mettre en place des rituels, même virtuels, via des web conference par Skype, par WebEx ou en visioconférence afin que chacun d’entre eux se connaissent et créent un lien.

Grâce aux nouveaux outils numériques, la distance devient un concept virtuel. On peut désormais tenir une vraie réunion, avec des « « vrais gens, et cependant être éloigné les uns des autres de plusieurs milliers de kilomètres.

Pour éviter que le lien ne se délite au sein de l’équipe si certains de ses membres télétravaillent, il est préférable que ce moment passé hors de l’entreprise ne soit pas supérieur à deux jours, deux jours et demi par semaine.

Faire l’effort d’appeler plus souvent les membres de son équipe. Ainsi, des directeurs commerciaux qui gèrent des collaborateurs sur le terrain et peuvent les contacter tous les jours, même brièvement : ces mini points permettent de conserver une dynamique et de faire circuler l’information. L’essentiel est de maintenir l’équipe au fait de l’actualité de l’entreprise.

Etre clair sur leurs missions, leurs objectifs, et ce que vous attendez de chacun de vos collaborateurs. Évidemment, cela n’est pas spécifique au management à distance. En revanche, le plus difficile dans ce cas de figure, c’est de réussir à créer un climat de confiance malgré la distance.

Créer des tchats, utiliser les réseaux sociaux pour créer une dynamique de partage. C’est pour cela que de nombreux managers privilégient les réseaux sociaux par rapport aux mails. Par exemple, une question postée sur un forum interne sera vue par tous les membres de l’équipe et chacun d’entre eux pourra y répondre. Ce lien “digital” remplace la discussion impromptue dans le couloir de l’entreprise ou devant la machine à café.

Développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise en multipliant les moments informels de discussion. Cela est aujourd’hui plus facile avec les nouveaux outils de communication nés avec le digital. Réseaux sociaux, tchats, newsletter, mais aussi le classique point rapide par téléphone, les canaux de transmissions de l’info ne manquent pas ! En revanche, ne “noyez” pas vos collaborateurs sous un flux ininterrompu d’informations.

By | 2018-03-06T10:52:54+00:00 février 17th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link