webleads-tracker

Feedback : les 5 étapes à connaître pour le réussir

Comme son nom l’indique, le feedback va « nourrir » le collaborateur.
Qu’il s’agisse d’un feedback positif, d’un feedback de développement ou d’un feedback de recadrage, un bon feedback permet à la personne concernée de prendre conscience de ce qui est bien, ou de ce qui est à améliorer, et ainsi, de déterminer un plan d’action pour faire mieux.

Dans cette Minute Coaching Professionnel, découvrez :

  • Les 3 types de feedback : positif, de développement, de recadrage
  • La méthode FEEDA pour faire un bon feedback en 5 étapes
  • Comment diffuser une culture du feedback au sein de vos équipes ?

RETRANSCRIPTION DE LA VIDEO « Les 5 étapes d’un feedback réussi » : 

Nous entendons beaucoup parler du feedback.

« Feedback » est un mot anglais qui veut dire signe de reconnaissance.

Concrètement, lorsque l’on s’interroge sur le fait de recevoir du feedback en entreprise, cela revient à se demander si l’on a le sentiment que les gens s’intéressent à moi. Est-ce qu’ils s’intéressent à mon travail ? Est-ce que je reçois des feedbacks positifs ou des feedbacks de développement réguliers qui vont m’aider à me calibrer dans mon travail et à progresser ?

Quels sont les différents types de feedback ?

Il existe des signes de reconnaissances positifs, et des signes de reconnaissance, ou feedbacks, dits de développement. Ces derniers vous aident à progresser dans votre travail, à déterminer de quoi vous avez besoin pour grandir dans votre travail ?

Et puis, il y a aussi ce qu’on appelle les feedbacks de recadrage. Là il n’est pas question de vous aider à vous développer dans votre travail, mais plutôt question d’arrêter de faire quelque chose qui n’est pas bon : arrêter d’être en retard, arrêter de procrastiner… Les feedbacks de recadrage ne sont pas donnés tout à fait avec la même forme d’énergie que les feedbacks de développement qui sont destinés à faire progresser la personne.

Demander un rendez-vous avec l’un(e) de nos expert(e)s du feedback

Comment faire de bons feedbacks : la méthode FEEDA

Pour vous aider à faire des feedbacks qui soient véritablement, des feedbacks constructifs, nous vous proposons d’utiliser une méthode que nous appelons : la méthode FEEDA.

Alors, de quoi s’agit-il ?

#1 – F comme « Faits ».

Pour faire un feedback qu’il soit positif ou un feedback de développement, il faut que vous vous appuyiez sur des faits : A quoi ressemble la réunion que la personne vient d’animer ou le projet qu’elle vient de vous rendre ?

Quels sont les faits qui appuient que c’est bien ou que cela doit être mieux ?

#2 – E comme « Effet ».

Que se passe-t-il si vous continuez à faire les choses comme vous les faites là, de manière positive ? Ou au contraire, qu’est-ce qui se passe si vous continuez à faire les choses de cette façon ? Qu’est-ce que cela a comme impact éventuellement, négatif ?

Si l’on continue à faire des choses qui ne sont pas bonnes, c’est souvent que l’on ne se rend pas compte de l’effet que ces actions vont avoir sur nous-mêmes, sur notre travail ou sur l’équipe.

#3 – E comme « Emotion ».

Alors, ce n’est pas toujours utile d’aller souligner l’émotion que vous avez ressentie en faisant ce feedback, mais parfois, cela peut l’être.

Par exemple : « Écoute, cela fait 3 fois que tu t’es engagé(e) sur une date pour me rendre ce dossier et à chaque fois, tu m’annonces que tu n’as pas eu le temps ou que tu es en retard. Moi, sincèrement, je suis agacée. » Ou alors : « Je suis ravie et je voulais te le dire, parce que cela fait 3 fois que lorsque tu m’annonces une date, tu respectes cette deadline. Donc, je voulais te dire que je suis ravie. ».

L’émotion, cela veut dire : souligner ce que cela a comme impact sur vous. Qu’il soit  positif ou moins positif.

#4 – D comme « Demande ».

C’est bien de dire à la personne : « Voilà, voilà ce que tu as bien fait, bravo ! Voilà, ce que je t’encourage à faire. »
Mais ce qui est important, c’est de faire une demande claire de ce que vous proposez à la personne de continuer à faire, faire plus, faire mieux. Ou faire différemment.

Souvent, les personnes sortent d’un entretien de feedback et disent : « Bon ben, j’ai bien entendu ce que je devais faire différemment. Mais qu’est-ce qu’elle/il veut vraiment, je n’ai pas très bien compris… »

Soyez clairs dans votre demande.

#5 – A comme « Action ».

L’important, à la fin d’un entretien de feedback, c’est que l’ensemble des parties soient d’accord sur le plan d’action : « Alors, maintenant que l’on est d’accord sur ce que tu as bien fait, ou ce que tu peux faire différemment, qu’est-ce que tu vas mettre en place ? »

Mettez-vous d’accord sur, à la fois, les actions à mettre en œuvre, et comment vous comptez piloter le progrès de cette personne après ce feedback.

Comment diffuser une culture du feedback au sein de vos équipes ?

Ce que l’on voit tous les jours, c’est que faire un feedback, cela paraît très simple en image mais au final, c’est très difficile ; parce que chacun d’entre nous, nous n’avons pas du tout la même écologie des signes de reconnaissances.

Certains ont besoin de beaucoup de feedbacks positifs, d’autres beaucoup de feedbacks de développement. Et de ce fait, l’on s’imagine que ce qui est important pour nous est ce qui est important pour nos collaborateurs.

Alors, chez Talentis, nous mettons en place des programmes pour aider l’entreprise, l’équipe, la personne, à fluidifier son rapport au feedback.

À prendre conscience finalement, que le feedback, c’est la vie, c’est se dire les choses, c’est être OK avec le fait que tout ce qu’on fait, ce n’est pas forcément bien.
C’est être OK aussi sur le fait que c’est bien de dire ce qui est bien parce que cela renforce l’estime de soi.

Donc, nous mettons en place, soit du coaching individuel ou des ateliers en coaching collectif pour faire parler les gens du feedback.
Et surtout, nous mettons les gens en action, pour qu’ils se fassent de vrais feedbacks entre eux.

>> Découvrir nos offres de coaching individuel << 

Nous sommes convaincus que cela se passe en face à face. Cela doit être le courage de dire, le courage de recevoir et le courage d’aller en demander parce que parfois, si l’on ne reçoit pas de feedback, c’est que nous ne sommes jamais allés en demander !

Alors, à très bientôt !

Demander un rendez-vous avec l’un(e) de nos expert(e)s du feedback
By | 2019-11-14T14:51:32+00:00 mars 11th, 2019|blog, Minute Coaching|0 Comments
Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link