webleads-tracker

Comment choisir son Business Coach ?

Qu’il s’agisse d’un coaching individuel en présentiel ou via la plateforme digitale Click & Coach, le choix du business coach est une étape cruciale sinon déterminante d’un coaching réussi. Aude Bohu, Directrice Associée de Talentis et Executive Coach, nous explique comment être sûr(e) de faire le bon choix.

Talentis : Quels sont les critères « objectifs » que tout talent devrait valider chez son futur coach ?

Aude : Il est intéressant de distinguer deux types de caractéristiques. Celles dites « objectives » qui sont liées à la formation du coach et ses compétences, et celles dites « relationnelles ».

En ce qui concerne les compétences objectives, le professionnalisme du coach est un critère majeur à valider avant de faire son choix. Un coach « professionnel » tel que nous le concevons chez Talentis est un coach qui a suivi une solide formation dans une école de coaching reconnue, qui est certifié coach, qui s’est engagé dans un parcours de développement plus « personnel » et qui est régulièrement supervisé dans sa pratique par un coach superviseur.

>> Découvrez les Executive Coachs de Talentis.

Le professionnalisme d’un coach se juge également par les champs théoriques qu’il a approfondis lors de son parcours de coach (Programmation Neuro-Linguistique, Analyse Transactionnelle, Systémique, Gestalt, Neurosciences…), et par les outils qu’il a à sa disposition (MBTI, Lumina, ProcessCom, Belbin, Mindfulness…).

Chez Talentis nous veillons à ce que tous les coachs que nous recrutons possèdent un état d’esprit tourné vers la formation et l’apprentissage permanent.

>> Relire l’article sur les outils pour développer le leadership de vos talents. 

Au-delà de valider le « bagage » en coaching du coach, il est important pour le futur coaché de s’interroger sur l’expérience professionnelle du coach qui va l’accompagner.
Chez Talentis cette dimension est aussi importante que la précédente, et c’est pour cette raison qu’un coach Talentis justifie d’une expérience conséquente dans une grande entreprise, dans des rôles de manager ou de dirigeant. Si je travaille dans un grand groupe, mieux vaut un coach qui en comprend les rouages.
Telle est l’une des questions à poser à son futur coach.

Talentis : Et le métier dans tout ça ? Par exemple, si je suis un Directeur Commercial, le coach qui va m’accompagner doit-il auparavant avoir coaché des commerciaux, ou avoir été commercial lui-même ?

Aude : Le type de métier importe peu ! Le plus important est que le coach connaisse et comprenne les enjeux  que la personne aura à relever dans l’exercice de ses responsabilités.

Pour reprendre votre exemple, si votre coaché évolue à un poste de Directeur Commercial dans un grand groupe, le plus important pour le coach n’est pas l’aspect « commercial », mais le fait qu’il soit Directeur dans un grand groupe et donc confronté à des enjeux particuliers que l’on retrouvera aussi chez un Directeur Marketing ou un Directeur Financier de ce même type d’organisation.

Talentis : En début d’interview, vous aviez mentionné les compétences dites « relationnelles » à valider avant de choisir un coach. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aude : En coaching nous appelons ça l’alliance. Avoir une bonne alliance avec le coach signifie se sentir à l’aise en sa présence, constater que ce dernier est bienveillant, accueillant, qu’il accepte l’autre tel qu’il est sans essayer de le changer. Qu’il est à l’écoute et se met au diapason de l’autre, qu’il cherche à rentrer dans son cadre de référence pour mieux le comprendre et l’accompagner.

Il sera intéressant pour vos talents qui s’apprêtent à se faire coacher de se poser les questions suivantes :
« Est-ce que je vais pouvoir travailler avec lui en confiance ? Me livrer et partager mes challenges sans me sentir jugé(e) ? Est-ce que le processus est clair, le contrat posé et les objectifs partagés  ? Est ce que je vais me sentir suffisamment écouté ? Ou challengé ?  Le coach sera-t-il suffisamment confrontant, ou sera-t-il trop bienveillant ? ».

Seul le coaché a les réponses à ces questions, mais s’il a un doute, mon invitation serait d’aller échanger avec son/sa DRH ou son/sa N+1 pour l’aider à trancher.

Parfois nous constatons que certains coachés vont vers le coach qui risque de moins les challenger, de moins les pousser dans leurs retranchements. Au risque de ne pas tirer tout le bénéfice d’un coaching individuel.

C’est également un champ d’investigation pour les futurs coachés.

Talentis : Finalement, faire le bon choix est assez simple. En tant que coaché il n’y a qu’à choisir le coach le mieux spécialisé sur sa problématique, qui a une expérience réussie en entreprise et avec lequel on a le plus d’affinités ?

Aude : Oui et non.

J’ajouterais qu’il est essentiel que toute démarche de coaching individuel soit précédée d’un temps de réflexion de la part du futur coaché avec son/sa DRH.
« Qu’est-ce que j’attends de mon coaching ? » « Comment je souhaite travailler avec mon coach ? » « Qu’est-ce que j’attends de mon coach ? »

Il y a donc un vrai intérêt à se poser les bonnes questions avant, et de prendre le temps de découvrir différents profils de coachs. Qu’ils soient deux, présélectionnés avant l’entretien tripartite, ou 50 comme sur la plateforme de coaching premium personnalisée Click & Coach.

Si je devais synthétiser ces conseils pour choisir son coach, je le ferais en 4 grandes questions :

  • Le coach qui va m’accompagner est-il certifié et supervisé ?
  • Quelle expérience de l’entreprise a-t-il, et est-il connecté aux évolutions des enjeux des organisations ?
  • A-t-il déjà coaché des personnes de même niveau hiérarchique que le mien, dans un type d’entreprise similaire (grand groupe ou PME) ?
  • J’ai eu un premier contact avec un coach, que ce soit en entretien tripartite ou via la messagerie Click & Coach. Avons-nous une bonne alliance, et surtout, mon coach a-t-il bien compris et mesuré tous les enjeux de mes objectifs de coaching ?

OFFREZ À TOUS VOS TALENTS LA POSSIBILITÉ DE DÉVELOPPER LEUR LEADERSHIP :

Coaching individuel :

Permettez à vos managers et dirigeants de consolider leurs points forts et de travailler sur leurs axes d’amélioration en présentiel avec l’aide d’un Executive Coach Talentis.

En savoir plus >>

Coaching en ligne :

Avec Click & Coach, plateforme de business coaching en ligne, l’accompagnement par coach devient plus accessible et flexible.

Click & Coach permet aux talents partout dans le monde de bénéficier de coaching individuel, ponctuel et ciblé pour répondre à des besoins précis comme celui de la prise de fonction.

En savoir plus >>

By | 2018-02-05T15:59:33+00:00 février 1st, 2018|blog, blog_leaders|1 Comment

One Comment

  1. gestion rdv 14 février 2018 at 9 h 32 min - Reply

    Excellent article. je vous remercie pour l’effort 🙂

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link