webleads-tracker

Comment faire le bilan de son année professionnelle ?

RETRANSCRIPTION : 

Bienvenue pour cette nouvelle Minute Coaching autour du sujet : faire le bilan de son année professionnelle. Chaque année passée est composée de réussites, de fiertés, de découvertes, d’apprentissages, mais aussi probablement de difficultés, d’embûches, d’obstacles, de déceptions, de démotivations.

Ce qui est intéressant pour, profiter de cette fin d’année, c’est de se dire finalement : « Cette année, qu’est-ce que j’ai appris ? »  Revenir sur ce qui a bien fonctionné, mes réussites, mes découvertes, mes fiertés, mais aussi sur ce qui a été plus difficile. En effet, ce sont au cœur des difficultés que nous apprenons beaucoup.

Conseil  n°1 : Ecrire ses apprentissages de l’année.

Qu’est-ce que je sais mieux faire à la fin de cette année ? En tant que personne, qui suis-je de nouveau ? Il y a des comportements et des postures peut-être que j’ai également développées au-delà de mes expertises et de mes savoir-faire professionnels.

Conseil n°2 : Demander du feedback.

Ce n’est pas mal d’aller profiter de cette fin d’année pour demander du feed-back. Bien sûr, vous allez avoir votre entretien de fin d’année, mais vous pouvez demander du feedback à des amis, des collègues, pas seulement à votre manager.
Leur demander par exemple : « Finalement, qu’est-ce que tu penses que j’ai bien fait cette année ? Qu’est-ce que tu penses de la façon dont on a travaillé ensemble cette année ? »
Faites un point sur le plaisir que les autres ont à travailler avec vous.

découvrir nos offres de coaching individuel

Conseil n°3 : Réfléchir à ses motivations.

Prenez un petit temps pour réfléchir à vos motivations personnelles et professionnelles. Qu’est-ce qui vous plaît dans votre job ? Qu’est-ce qui vous plaît dans la vie en général ? Qu’est-ce qu’il pourrait vous manquer dans votre job et que vous pourriez aller peut-être demander à faire plus, ou moins, pour générer davantage de motivation ?

Finalement, c’est assez rare les moments où l’on se pose et où l’on se dit, finalement, « Qu’est-ce que j’apprécie dans mon job, qu’est-ce que j’apprécie moins ? »
On a tous des tâches un peu pénibles dans chacun de nos jobs, mais globalement est-ce quelque chose qui m’enrichit, dans lequel j’apprends ou je m’épanouis ?

Prendre ce petit temps-là pour se dire, soit je peux changer de job, soit je peux élargir mon job, faire de nouvelles choses l’année prochaine parce que cela me motive, parce que je suis bon dans ce domaine-là et parce que j’y trouve beaucoup d’intérêt, et aussi parce que c’est bon pour l’entreprise !

Conseil n°4 : Faire le point sur la gestion de son énergie.

Comment êtes-vous en cette fin d’année ? Avez-vous plutôt bien géré votre énergie, votre stress ? Etes-vous plutôt en forme ou faut-il vraiment que vous réfléchissiez à la façon dont vous organisez votre agenda pour l’année prochaine ?

>> A lire aussi : « Comment prévenir le burnout en 4 mesures simples ? » 

Prenez un temps pour vous dire : « à quoi est-ce que je m’engage l’année prochaine pour mieux gérer mon temps, mieux gérer mon organisation ? »

Peut-être faire des choses que vous n’avez pas réussi à faire cette année ?
Comme par exemple aller deux fois par semaine à la piscine ou marcher une demi-heure à l’heure du déjeuner au lieu de manger sa salade devant son ordinateur.
Prenez ce temps de bilan sur la gestion de votre énergie.

 

Enfin, un bilan d’année, c’est bien qu’il se termine par un petit plan d’action pour l’année prochaine.
Nous, ce que l’on aime bien en coaching, c’est de poser les questions suivantes : qu’est-ce que je vais faire plus ; qu’est-ce que je vais faire moins ; qu’est-ce que je vais continuer à faire et qu’est-ce que je vais arrêter de faire ?

Prendre un petit temps d’écrire cela sur un papier. L’année prochaine, qu’est-ce que je vais faire plus ; qu’est-ce que je vais faire moins ; qu’est-ce que je vais arrêter de faire et qu’est-ce que je vais faire de nouveau ?

Prenez ce temps de petits contrats avec vous-même et relisez-le dans six mois.

À bientôt !

découvrir nos offres de coaching individuel
By | 2019-01-08T10:08:10+00:00 décembre 17th, 2018|blog|0 Comments

Leave A Comment

 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
pour recevoir notre brochure
RECEVOIR LA PLAQUETTE TALENTIS
close-link