webleads-tracker

Apprendre à manager la diversité

Dans un monde globalisé où les frontières disparaissent en un clic de souris, il est devenu vital pour l’entreprise de s’ouvrir à la diversité pour conquérir de nouveaux marchés.

Diversité et management

C’est un bouleversement nécessaire qui touche l’univers de l’entreprise, accompagnant, de facto, l’évolution de la société. Une mutation obligatoire pour prendre le train de la diversité qui est non seulement un élément indispensable à la réussite de l’entreprise mais aussi un formidable atout pour enrichir et développer l’intelligence collective et la créativité.

Pour créer un avantage déterminant vis-à-vis de la concurrence, les managers doivent être capables de travailler avec des collaborateurs de profils et d’horizons variés, tout en maintenant un haut niveau d’exigence. Intégrer chacun selon ses compétences et son potentiel au sein d’un collectif soudé, être le reflet de ce qu’est aujourd’hui la société sont les vrais enjeux qui vont déterminer l’adaptabilité et l’agilité de l’entreprise.

Synergie et intégration

Réussir à manager la diversité demande d’abord de créer une synergie au sein de ses équipes. Evidemment, en s’assurant que les futurs collaborateurs partagent, dans les grandes lignes, les valeurs de l’entreprise. Ensuite, que leurs comportements et leurs attitudes leurs permettent de s’intégrer aisément dans votre organisation.

Pour y parvenir, n’hésitez pas à agrandir le cercle de ceux que vous consultez habituellement pour donner leur avis sur le recrutement : cela vous permettra d’élargir le champ des possibles et de ne pas recruter uniquement des gens qui vous ressemblent : la diversité, c’est la richesse.

Reste ensuite à “imprégner” vos nouveaux collaborateurs de la culture de l’entreprise afin qu’ils puissent en saisir les codes, les règles du jeu et comprennent dans quel univers ils vont désormais évoluer. Il s’agit également de comprendre les codes de leurs expériences professionnelles précédentes et ceux qui les influencent. Le but : fédérer, coordonner, motiver.

Préjugés et stéréotypes

Conscients ou non, les préjugés nous accompagnent au quotidien. En sortir est un exercie difficile mais réalisable. Les notes d’étonnement des nouveaux collaborateurs (généralement, on peut leur demander une note d’étonnement au bout du premier mois et avant le troisième mois) font apparaître souvent ce qui peut surprendre, ce qui est apprécié ou non, ce qui peut choquer. Ces notes d’étonnement sont de très bons supports pour se remettre à jour sur le fonctionnement de l’entreprise, ses failles, ses points forts, que l’on oublie souvent lorsque le quotidien et la charge de travail ne nous laissent plus le temps de prendre un recul objectif.

Pour bien fonctionner ensemble, une équipe diverse est avant tout une équipe fluide. Elle doit avoir conscience que ses différences sont un fort atout concurrentiel. Le manager a donc un rôle crucial de facitiliteur : refuser les comportements stéréotypés, utiliser les processus collaboratifs pour faire émerger les idées de chacun, mettre en avant les points communs et fédérateurs, autant d’éléments pour valoriser le sentiment d’appartenance.

By | 2018-03-01T18:29:22+00:00 avril 10th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link