webleads-tracker

L’alignement : la pierre angulaire des séminaires de leadership

Depuis bientôt 15 ans, Talentis a organisé plus de 800 séminaires pour une soixantaine de grands groupes français et internationaux.
Les raisons d’une telle confiance se trouvent entre autres dans la capacité de Talentis à proposer un accompagnement sur-mesure à ses client. Un accompagnement personnalisé dont la réussite est avant tout conditionnée par une bonne gestion de la coordination entre le commanditaire, les participants et les coachs lors d’une journée d’accompagnement dans le cadre d’un séminaire de leadership.

Céline Thomas, Executive Coach de Talentis depuis 8 ans nous présente l’importance d’une parfaite communication entre les coachs et avec le commanditaire, pour rendre l’expérience du séminaire de leadership inoubliable pour les participants. 

Talentis : Cela fait 8 ans que vous travaillez avec Talentis, vous devez être rodée à l’animation de journées ? Tout doit pouvoir se faire de manière automatique maintenant.

CT : En réalité, ce qui est passionnant dans le travail que nous effectuons en partenariat avec Talentis, est qu’il m’est difficile, voire impossible d’identifier deux missions similaires. Et j’irais même plus loin en disant qu’au sein d’un même programme, la composition des équipes, les thèmes abordés ou encore l’énergie des participants, peuvent rendre chaque journée totalement unique.

Tout l’enjeu pour nous les coachs, qui travaillons en équipe ou individuellement selon la nature de l’accompagnement, est de trouver l’alchimie parfaite entre les besoins du commanditaire, les aspirations des participants et les méthodes de travail de chaque coach.

Talentis : Concrètement, comment faites-vous justement pour vous assurer de la bonne synchronisation entre coachs ?

CT : Alors nous avons bien entendu des temps de travail en amont qui sont fondamentaux pour nous aligner sur les objectifs, les modalités et les différentes étapes du programme. Des réunions auxquelles participent non seulement les coachs concernés, mais aussi le(s) commanditaire(s) et les chargés de projet de Talentis. Mais comme l’on n’est jamais trop prudent, toute nouvelle journée débute par un dernier moment de synchronisation pour s’assurer du bon ajustement de chacun sur les thèmes et les objectifs. Une sorte d’ultime balance comme peuvent le faire les musiciens avant le début d’un concert.

Talentis : N’y a-t-il jamais d’imprévus qui viennent perturber cette feuille de route d’apparence si solide ?

CT : Bien que nous nous attachions à vérifier chaque détail le matin même, il peut arriver qu’une situation avec un groupe ou un participant en particulier demande que l’on y apporte plus d’attention. C’est la raison pour laquelle nous avons des points d’étape entre coachs au cours de la journée. Pouvoir discuter, se conseiller et apporter une réponse adaptée à chaque difficulté rencontrée, telle est la valeur ajoutée de la communauté de coachs de Talentis.
Il en va du confort du client, de celui des participants, et en dernière instance, de celui des coachs.

Talentis : Il est donc clair que l’alignement des coachs est un ingrédient essentiel du succès des programmes élaborés par Talentis. Néanmoins, un tel alignement nécessite-t-il pour autant un effacement complet des caractéristiques propres à chaque coach ? Ces mêmes caractéristiques pour lesquelles ils ont été en partie choisis par le client.

CT : Effectivement, en tant que coach, nous sommes tous différents. Que ce soit concernant les outils que nous sommes habilités à utiliser, nos spécialités, ou encore nos expériences, nous avons tous des manières de travailler qui nous sont propres. Et c’est justement ce qui constitue la richesse de notre travail avec Talentis, et qui permet de mener à bien des programmes sur mesure.

Mais vous avez raison. Bien que cette diversité soit avant tout une force, il est nécessaire de suivre une méthode rigoureuse pour garantir à nos clients un accompagnement optimal, et qui tend vers un but précis. C’est la raison pour laquelle un « lead coach » est désigné au début de chaque accompagnement. Il sera le garant de l’homogénéité au sein de l’équipe de coachs.

Talentis : Est-ce important de renvoyer aux participants l’image d’une équipe de coachs conviviale, dont les membres s’apprécient ?

CT : C’est essentiel ! Il est de notre responsabilité de diffuser une énergie positive qui rejaillira sur les participants. Cette énergie leur permettant de tirer parti au maximum du travail accompli.

D’ailleurs j’ai déjà eu des exemples de programmes à l’issue desquels un participant m’a recontacté pour des séances de coaching individuel.

L’image du coaching professionnel a considérablement évolué depuis des années et ce, dans un sens très positif. Alors que l’on disait auparavant : «Mais tu vas suivre des séances de coaching, qu’est-ce qui ne va pas ? », aujourd’hui l’on entend plutôt : « c’est génial, ta société te finance des sessions de coaching, elle croit en ton potentiel ! »

Si vous souhaitez en savoir plus sur les séminaires Talentis, CLIQUEZ ICI !

By | 2018-04-04T09:28:30+00:00 octobre 19th, 2017|blog|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link