webleads-tracker

Afterwork OMK – 12 septembre 2016 – Et si l’entreprise était fun ?

1725x810_27658

Comment rendre l’entreprise plus « fun » ?

Telle était la question posée lors de l’afterwork organisé à l’OPEN MIND KFE le 12 septembre dernier. Une question aux allures de défi à relever pour la vingtaine de personnes présente, lorsque l’on connaît l’étymologie du mot « travail » (en latin « tripalium », qui signifie instrument de torture). Fort heureusement, ce lundi soir, nul châtiment corporel ne fût infligé. Il y eût certes quelques cris, mais seulement des éclats de rire, qui rythmèrent de bout en bout cette rencontre placée sous le signe du « fun@work »

Cela fait bientôt 3 ans que Talentis organise des soirées autour de l’innovation managériale au cours desquelles interviennent à chaque fois un ou plusieurs  keynote speaker de renom. Cette fois-ci fût une nouvelle occasion d’innover puisqu’il s’agissait de la première soirée parmi le cycle d’afterworks de l’OMK à laquelle Talentis participait.
Pour l’occasion nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre-Franck Moley, DG associé de l’agence Hopscotch.  Ce dirigeant sensible à l’innovation a d’ailleurs décidé il y a un an de déménager dans un nouvel espace faisant la part belle au travail collaboratif. C’est pour partager son expérience que Pierre-Franck Moley est intervenu aux côtés de Talentis pour animer la première partie de cette rencontre autour du fun@work.

Selon Talentis, travailler dans un environnement fun@work c’est articuler la collaboration autour de trois idées fortes :
– Systématiser le feedback positif  
Expérimenter la puissance de l’ancrage positif et de la gratitude        
Favoriser le partage des idées et des rêves de chacun 

Et comme il n’existe pas encore de meilleure méthode que l’expérimentation pour ancrer de nouvelles idées, Nous avions prévu trois ateliers pour donner aux participants l’occasion de mettre en pratique divers outils pour développer le fun@work.

Retour sur cette soirée consacrée à la convivialité et à la bienveillance au sein de l’entreprise.

Le monde du travail a changé, les aspirations des salariés aussi

La question du rire en entreprise pourrait bien devenir une question stratégique dans les années à venir. Les employés heureux au travail sont d’ailleurs plus créatifs et innovants à 86 % (étude UC Berkeley, 2016). Ce chiffre sans équivoque témoigne de l’importance pour les entreprises d’instaurer un sentiment de « fun@work » dans le quotidien de leurs employés. Que ce soit pour attirer et retenir les talents, ou favoriser le travail collaboratif pour produire de la valeur supplémentaire.

Comme l’a souligné Pierre-Franck Moley au début de son intervention, « la clé de la motivation des salariés réside dans le sens qu’ils donnent à leur travail ». Un salaire confortable et une sécurité de l’emploi ne suffisent plus pour attirer et faire évoluer les meilleurs éléments. Pourquoi je me lève chaque matin ? Qu’est ce qui m’inciterait à m’engager davantage dans mon job ? Comment parvenir à concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle ?… Telles sont les questions que se posent les salariés et qui préoccupent les dirigeants d’aujourd’hui.
Des questions d’autant plus d’actualité que 7 salariés sur 10 déclaraient souffrir de stress au travail en 2015. Les coupables selon eux ? Les relations interpersonnelles.

Le Yoga du Rire : des méthodes pour éclater de rire sur commande.

C’est pour montrer qu’il est possible de remettre un peu de joie dans un environnement professionnel toujours (trop) morose, que nous avons convié Martine Medjber-Leignel et Joëlle Cuvilliez du Yoga du Rire à cette soirée.
Grâce à des techniques aussi bien rodées que décalées, ces deux professionnelles à l’énergie positive communicative ont animé cet atelier qui a fait office de transition entre la conférence du début et les ateliers qui ont suivi.

De l’inspiration à l’expérimentation : trois ateliers pour mettre en pratique des idées pour développer le fun@work dans l’entreprise

Ces ateliers ont été articulés autour des trois piliers sur lesquels, selon Talentis, l’entreprise devrait s’appuyer pour permettre davantage d’échanges et de convivialité.

Atelier n°1 « We share it » : échanger nos connaissances et nos espérances pour faire germer les idées

Animé par Angélique, ce workshop a permis aux participants de partager leurs expériences en   matière d’actions efficaces pour rendre l’espace de travail fun & convivial. Un excellent moyen de démontrer par la pratique la force du travail collaboratif pour faire émerger de nouvelles idées. Des idées qui ont d’ailleurs été proposées en nombre par des participants très au fait des tendances dans ce domaine.

Atelier n°2 « We love it » : expérimenter la puissance de l’ancrage positif et de la gratitude

Animé par Valérie, cet atelier a été l’occasion de se dire et de partager ce qui nous réjouit et ce qui fonctionne bien dans nos vies professionnelles.
L’objectif de départ était de reconnaître les succès de chacun pour s’en nourrir et ancrer les émotions positives qui en résultent.
Les participants ont ensuite proposé des idées pour reproduire cela au quotidien en entreprise

Atelier n°3 « We deserve it » : systématiser le feedback positif et les démonstrations de bienveillance

Ophélie a proposé aux participants de tester la puissance de l’ancrage positif et de la gratitude. Comment ? En les incitant à se complimenter les uns et les autres, que ce soit sur le physique, la tenue vestimentaire, la manière de s’exprimer…
Lors de la restitution collective, ce furent au tour des participants de proposer des bonnes pratiques à mettre en place pour systématiser le feedback positif.

Toutes ces bonnes idées ont su émerger grâce à l’engagement et à l’enthousiasme dont a fait preuve chaque participant.
La qualité des comptes rendus et les sourires affichés par tous  ont été les témoins du succès de cet Happy Leadership Moment qui s’est d’ailleurs prolongé jusqu’à 22h30 !

By | 2017-04-14T15:44:41+00:00 octobre 12th, 2016|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

Intéressé(e) par le Leadership et l'Innovation Managériale des grands groupes ?
Venez vous inspirer !
Chaque mois, Talentis organise un évènement privé
pour s’inspirer, expérimenter et partager autour
des tendances RH du moment.
Oui, je souhaite recevoir les invitations !
Je ne suis pas intéressé(e
close-link