webleads-tracker

La Nuit des Talents – Retour sur les 15 ans de Talentis

« La tête dans les étoiles, le cœur palpitant et les pieds enracinés » !

Tel fût le mot d’ordre de cette soirée des 15 ans de Talentis, le 13 septembre dernier.

Une devise qui résume bien l’esprit Talentis que nous avons à cœur, depuis 15 ans, de partager avec les 20 000 managers et dirigeants que nous avons accompagnés dans plus de 800 séminaires en France et à l’international.

C’est autour de cet état d’esprit que se sont réunis à l’Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel une centaine de DRH, Responsable des Talents et coachs pour s’inspirer des expériences de 11 speakers de talents charismatiques et engagés !

>> Revivez le discours d’introduction de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis.

© André Caty – Photos / Lambert Saboureux – Vidéos

Nous avons souhaité que nos invités aient, le temps d’une soirée, « la tête dans les étoiles ».

Chez Talentis nous sommes au quotidien inspirés par des personnes passionnées et authentiques au côté desquelles nous nous nourrissons en permanence pour exercer notre métier de coach et accompagner nos clients dans leurs enjeux.

11 de ces personnes nous ont fait le plaisir de participer à La Nuit des Talents pour que nous puissions tous ensemble nous inspirer de leur parcours et de leur vision. 

Résumé des interventions :

Fanny Auger, Fondatrice et Directrice de The School of Life : “Retrouver l’art et le goût d’une vraie conversation. »

Passionnée de culture et de transmission, Fanny est venue nous parler d’un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : faire en sorte que tout le monde se parle en retrouvant le goût et l’art de la conversation.

Selon elle, nous évoluons aujourd’hui dans : « un monde de bruit mais sans réelle conversation ».

Lors de cette soirée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, elle nous a donné 3 ingrédients pour parvenir à établir de meilleures conversations :

1) L’écoute. Les gens meurent d’envie d’être écoutés. Que ce soient nos amis, notre famille ou nos clients, nous avons tout à gagner à les écouter davantage.
2) L’envie ou le temps de se livrer à de vraies conversations.
3) L’ouverture envers autrui.

> Voir l’intervention de Fanny Auger

Alexis Botaya : « Créer le job de ses rêves et la vie qui va avec ! »

Véritable « Serial Entrepreneur », Alexis Botaya est venu renforcer, à la lumière de son expérience, l’idée qu’exercer un métier en adéquation avec ses aspirations était une des clés fondamentales de l’épanouissement professionnel.

Ayant lui-même créé le job de ses rêves, Alexis a débuté son pitch en nous faisant nous interroger sur la question suivante : « Pourquoi tant de gens s’attachent à vouloir trouver le job de leurs rêves ? Pourquoi ne le créeraient-ils pas ? ».

Sans pour autant inciter tout à chacun à tout quitter pour vivre de sa passion, Alexis Botaya nous a présenté des alternatives pour mieux concilier vie professionnelle et aspirations personnelles.
Devenir intrapreneur par exemple ! Comme il le dit lui-même : « Faire avancer son entreprise tout en ayant une meilleure adéquation avec ses aspirations. »

> Voir l’intervention d’Alexis Botaya

Camille Kiejman : « Comment repenser le pacte entre le collaborateur et l’entreprise ? »

Alors que l’on incite les cadres à switcher, à monter leur restaurant, etc… Camille Kiejman a fait le chemin inverse : elle a décroché un CDI !

Après un parcours d’entrepreneuse, elle a pris conscience que partager la responsabilité au sein d’un collectif lui permet, entre autres, d’être plus libre mais aussi de profiter d’une émulation positive au quotidien.

Selon elle, passer du statut de chef d’entreprise au statut de salariée, permet de ne plus être « the smartest kid in the room », mais de devenir un collaborateur à parité avec d’autres professionnels engagés et intéressants !

> Voir l’intervention de Camille Kiejman

Noémie Balmat : «  Comment la mode et le luxe doivent-ils devenir durables ? »

Jeune entrepreneuse, Noémie a créé le premier Media « Fashion Tech » en 2014 : Clausette, devenu aujourd’hui Futur 404.

La Nuit des Talents a été l’occasion pour Noémie d’interpeller les invités sur les enjeux que s’apprête à rencontrer le secteur de la mode, et de l’importance pour tous, acteurs comme consommateurs, de se responsabiliser pour un monde plus durable.

Comme l’a souligné Noémie : « Aujourd’hui l’industrie de la mode représente un humain sur six. Si l’on arrive à changer le quotidien d’un humain sur six, cela peut déjà déclencher beaucoup de choses. »

> Voir l’intervention de Noémie Balmat

Paul Poupet : « Innovation et nouveaux modèles de travail ».

L’innovation est-elle l’apanage des startups ou des grands groupes ?

Fort d’une expérience dans les deux types de structure, Paul Poupet était le mieux placé pour formuler une réponse nuancée.

Après avoir travaillé dans un grand groupe qui, à son goût, ne laissait pas à ses employés la possibilité d’exprimer pleinement leurs capacités en termes d’innovation, Paul a été tenté par l’univers des startups. Une nouvelle fois, il fût un peu déçu.

Selon lui, la flexibilité et  l’esprit convivial qui y régnaient, n’étaient pas des garanties suffisantes à l’épanouissement des collaborateurs.

Il a donc créé la première Hacker House de France qui propose à des passionnés de nouvelles technologies un modèle de travail inédit qui sous un statut de salarié – entrepreneur accompagnent des grands groupes dans leur quête de rupture technologique tout en travaillant sur leurs propres inventions !

> Voir l’intervention de Paul Poupet 

Atelier Jazz & Leadership par Didier Burgaud : « Comment l’observation et la pratique du jazz peuvent aider les managers et dirigeants à être plus performants au quotidien ? »

Didier Burgaud - 15 ans de Talentis

Didier Burgaud

Entre les deux parties de la cérémonie, nos invités ont eu le plaisir de savourer quelques notes de Jazz de la part de Didier

Burgaud et son groupe, et d’interagir avec ces derniers sur les liens entre cette musique et le leadership.

Ils ont pu ainsi découvrir la manière dont la pratique du jazz peut aider les managers et les dirigeants à sentir mieux dans leur rôle au cours des situations professionnelles complexes qu’ils traversent.

« En jazz, comme en entreprise, on est tour à tour soliste et accompagnateur. Être accompagnateur veut dire s’impliquer pour que l’autre donne le meilleur de lui-même dans la poursuite d’un projet collectif. » Didier Burgaud.

Guillaume Lagane, Facilitateur Graphique et Dirigeant de Facilitation Graphique :

Facilitateur Graphique, Guillaume Lagane se fait habituellement discret, mais ses réalisations sont toujours un moment d’émotion et de « waou effect » quand il nous les présente, tant il maîtrise l’art de l’écoute et de la facilitation graphique.

A l’occasion de La Nuit des Talents, Guillaume Lagane est venu nous parler de « The Global Commons Initiative », une association qui met en lien des entreprises, des individus et des scientifiques pour sauver la Planète.

Guillaume nous a donné l’exemple d’un workshop, le « Science Best Target Workshop » qui avait eu lieu en juillet à Whashington dans lequel a été créé une : « Science Best Target Initiative ».
Cette initiative rassemble toutes les entreprises qui souhaitent un « monde de demain plus confortable que celui d’aujourd’hui ».

Aujourd’hui ces entreprises sont déjà 400 à travers le monde !

> Voir l’intervention de Guillaume Lagane !

 

Anjuli Pandit, Head of Corporate Sustainability, BNP Paribas : « Comment changer le monde par sa détermination ? »

Anjuli Pandit - 15 ans de Talentis

Anjuli Pandit

Américaine d’origine indienne, Anjuli a étudié aux Etats Unis et à Paris. Elle a travaillé pour le projet d’environnement d’Al

Gore, puis aux côtés du Président de Tata avant de rejoindre  BNP Paribas à Londres.

braver les frontières et oser prendre des risques. Cela lui a conféré une belle notoriété que depuis elle n’a de cesse de cultiver en s’engageant dans des causes sociétales importantes.

Anjuli s’est fait connaître en France grâce à un TED Talk à Paris où elle encourageait les jeunes à braver les frontières et oser prendre des risques. Cela lui a conféré une belle notoriété que depuis elle n’a de cesse de cultiver en s’engageant dans des causes sociétales importantes.

Lors de la Nuit des Talents, Anjuli nous a montré l’importance d’ « incarner le changement que l’on souhaite être pour le monde en faisant preuve de détermination ! »

Damien Gromier : CEO de Startup Inside et Président de « France is AI »

Damien Gromier - 15 ans de Talentis

Damien Gromier

Spécialiste du monde des start ups et de l’intraprenariat, Damien a animé avec ses équipes plus de 80 startup weekends avant

de d’accompagner aujourd’hui des grands groupes dans la diffusion des méthodes qui font le succès de ces jeunes entreprises pour mener à bien leurs projets d’innovation.

Son autre passion pour l’Intelligence Artificielle la conduit, lors de La Nuit des Talents, à nous inspirer autour du thème suivant : « Comment l’Intelligence Artificielle fait évoluer les modes de décisions des Dirigeants et l’incarnation d’un nouveau leadership ? »

Selon Damien, l’IA va engendrer de profondes mutations au sein des entreprises comme une remise en question des buisines modèles ou une révolution des pratiques managériales.
Autant d’enjeux qui imposent aux leaders de changer leur état d’esprit afin d’être plus adaptables et flexibles pour s’adapter à ces changements.

Anne-Charlotte Vuccino, Fondatrice de Yogist : « Comment redonner sa place à l’humain dans un monde dominé par les nouvelles technologies

Le Yoga l’a guéri et a donné un sens à sa vie. Au cours de ses études à HEC, Anne-Charlotte est victime d’un accident qui aurait pu lui coûter la vie. Elle aurait pu tout arrêter mais c’est méconnaître Anne-Charlotte qui est une battante.

Elle découvre le yoga qui va la guérir et continue sa route, pour finir par monter son entreprise de « Yoga Corporate » : Yogist.

Durant son intervention, Anne-Charlotte nous a présenté les nombreux intérêts à diffuser la pratique du yoga dans l’entreprise ; « où se trouvent celles et ceux qui en ont le plus besoin » selon elle.

En plus de profiter d’une intervention inspirante et émouvante, les invités ont pu bénéficier d’une initiation au yoga tel qu’Anne-Charlotte et ses équipe le pratiquent dans les entreprises : assis ou debout, au bureau, sans besoin de se changer.

> Voir l’intervention d’Anne-Charlotte Vuccino

Malene Rydahl : Auteure, conférencière et Executive Coach

Qui de mieux qu’une spécialiste du Bonheur et du bienêtre qui a reçu le prix du Livre Optimiste de l’année en 2014 pour son best-seller « Heureux comme un Danois », pour clôturer cette Nuit des Talents sous le signe du bonheur et l’optimisme ?

« Au Danemark, les 2/3 des prisons sont ouvertes », « 7 danois sur 10 déclarent aimer payer des impôts »… telles sont, entre autres, les informations données par Malene Rydahl lors de son intervention, et qui n’ont pas manqué d’interpeller les invités !

Quel est donc le secret qui explique ce sentiment de Bonheur que semblent éprouver la grande majorité des Danois ?
Si Malene n’a pas livré de recette clé en main pour parvenir à cet état de plénitude, elle a néanmoins partagé avec l’assemblée les 3 piliers du management danois pour plus de bien-être en entreprise :

– Confiance
– Liberté d’être soi-même.
– Un projet collectif avec un sens

> Voir l’intervention de Malene Rydahl
 

Cette Nuit des Talents a été l’occasion de célébrer ensemble 15 ans d’accompagnement aux côtés de plus de 60 grands groupes français et internationaux.

15 ans où la quête de challenge et de l’excellence ont rimé avec le soucis de préserver convivialité et bienveillance.
Et ce n’est pas terminé !

Nous sommes certains que l’entreprise de demain n’aura plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui, et que la notion de leadership partagé justifiera l’importance d’y travailler sans cesse.
Chacun composera son programme de développement professionnel permanent et recevra de nombreux feedbacks quant à sa performance et la qualité de sa collaboration. Le coaching sera un des leviers incontournables pour accélérer et sécuriser les apprentissages de chacun.

Quant à nous, nous continuerons de faire sans cesse évoluer nos pratiques afin de nous adapter aux réalités mouvantes de l’entreprise et aux besoins de ses talents !    

> Découvrez comment Talentis peut vous accompagner dans le développement du leadership de vos talents !

© André Caty – Photos / Lambert Saboureux – Vidéos

By | 2018-11-14T18:37:13+00:00 octobre 5th, 2018|blog, évènements passés|0 Comments

Leave A Comment

- NE MANQUEZ PAS NOTRE LIVRE BLANC -
Tout savoir sur le Coaching en Ligne...
livre-blanc-talentis-coaching-digital
 TELECHARGER MAINTENANT >>
close-link